mardi, janvier 20, 2015

Mix énergétique pour la production d'électricité

Il y avait hier soir sur TF1, un documentaire intéressant sur la production électrique photo-voltaïque en Allemagne, dans l'état du Bad Wurtemburg. Un documentaire fait par des journalistes  est un reportage sur l'état des choses quelque part dans le monde sur un sujet de société important, politique, social ou économique. Mais un reportage de journalistes n'est pas l'alpha et l'oméga d'un sujet. Ici tout particulièrement. On nous montre des cellules photovoltaïques nombreuses couvrant les toitures, notamment ceux d'un hôtel et on fait parler des gens qui disent qu'ils ont leur électricité produite par ces cellules. Et on trouve une personne qui nous explique qu'en Allemagne on ne veut plus de nucléaire mais tout produire comme cela: 80% de renouvelable à l'horizon 2050 dans 35 ans! Bien (*)! Mais comprenons l'envers du décors. Deux informations importantes sont données: l'Allemagne a un mix énergétique électrique composée à 44% par le charbon, ce qui n'est pas nouveau; et les producteurs de photovoltaïque peuvent maintenant consommer leur électricité sans être obligés de l'injecter dans le réseau. Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.