Affichage des articles dont le libellé est énergies fossiles. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est énergies fossiles. Afficher tous les articles

mercredi, janvier 24, 2024

Le Monde – Comment nous devons transformer radicalement notre système énergétique

Le système énergétique français va connaître une révolution sans précédent. En moins de trente ans, tout doit changer : fini les importations de pétrole et de gaz, place aux panneaux solaires, aux éoliennes et aux bioénergies. Fini les stations essence et les chaudières au fioul, place aux véhicules électriques, aux pistes cyclables et aux pompes à chaleur. Une grande partie du parc nucléaire actuel sera mise à l’arrêt, en raison de son vieillissement, et de nouveaux réacteurs pourraient avoir commencé à fonctionner. Suite via  Le Monde

dimanche, décembre 18, 2022

Délestages: Ruée sur les génératurs d'électricité

Notre sociéié est devenue totalemnt folle. Et le journal Var Matin abonde dans cette folie (*). Après avoir détruit EDF notre producteur d'électricité, voilà qu'on nous dit d'acheter des générateurs et de les alimenter en pétrole (essence ou diésel).... qui manque aussi dans les sations. COP26, fin des énergies fossiles, guerre Russie Ukraine... 

(*) Confondre ceux qui par leur situation isolée sont obligés d'avoir des générateurs et tout le monde... Lien.

 Je recommande le livre de Pierre Servent "le monde de demain".


 

jeudi, juillet 07, 2022

Sur le changement climatique: parole d'expert... une video YouTube à voir absolument et jusqu'au bout.

 

 Il faut tendre vers la neutralité zéro carbone net, le plus vite possible. zéro carbone net quesaco?

 Une formidable video qui s'ajoute à toutes celles qui importent.

Le changement climatique est d'origine humaine (les énergies fossiles charbon, pétrole et gaz) depuis la révolution industrielle et surtout depuis la fin de la 2è guerre mondiale, est une certitude....

Voir la vidéo.

 Qui est Jean-Pascal Van Ypersele?

mardi, juillet 30, 2019

Politique Energie-Climat : des résultats lamentables ! (Lionel Taccoen)

 Il existe un contraste saisissant entre l'enthousiasme pour l'écologie dans l'Union Européenne et les résultats pitoyables dans un domaine clef : le réchauffement climatique. Une tribune de Lionel Taccoen. 

Retour sur la ligne de conduite de l'Union Européenne en matière de lutte contre le réchauffement climatique...  Suite...

jeudi, octobre 26, 2017

Vers une électrification des transports routiers

Alain Clerc nous a fait une présentation en fin de réunion "mi-mandat" de François Cavallier le 13 octobre. Voici de quoi il s'agit.

L'électrification des transports routiers est un sujet majeur de la transition énergétique en cours, imposée par le changement climatique, le CO2 émis par les combustibles fossiles et leur raréfaction inéluctable. Depuis la deuxième phase de la révolution industrielle, le pétrole est l'énergie principale utilisée pour les transports terrestres à grande distance par le moteur thermique à explosion, notamment les poids lourds et le transport routier des marchandises, et jusque présent on ne voyait pas d'alternative.

mardi, janvier 17, 2017

Réflexions sur le marché et le prix de l'électricité

centrale-nucleaire.jpgAujourd'hui, le prix de électricité est variable suivant la puissance disponible au compteur, le choix du système tarifaire €/kWh: tarif unique, ou heures pleines-heures creuses (2 tarifs), ou tempo (6 tarifs: bleu, blanc, rouge et heures pleines et creuses pour chaque couleur, ) et du choix de l'opérateur: historique EDF (1) ou l'un des 14 opérateurs alternatifs privés (2).
Cette situation est le résultat de l'ouverture à la concurrence de la production et de la distribution de l'électricité à partir de 2000 souhaitée par l'Europe et Bruxelles (3) et effective à 100% depuis le 1/1/2007, il y a donc 10 ans. Avant cela, en France  c'était le monopole d'EDF sur l'ensemble de la filière du producteur au consommateur. Suite...

mardi, janvier 20, 2015

Mix énergétique pour la production d'électricité

Il y avait hier soir sur TF1, un documentaire intéressant sur la production électrique photo-voltaïque en Allemagne, dans l'état du Bad Wurtemburg. Un documentaire fait par des journalistes  est un reportage sur l'état des choses quelque part dans le monde sur un sujet de société important, politique, social ou économique. Mais un reportage de journalistes n'est pas l'alpha et l'oméga d'un sujet. Ici tout particulièrement. On nous montre des cellules photovoltaïques nombreuses couvrant les toitures, notamment ceux d'un hôtel et on fait parler des gens qui disent qu'ils ont leur électricité produite par ces cellules. Et on trouve une personne qui nous explique qu'en Allemagne on ne veut plus de nucléaire mais tout produire comme cela: 80% de renouvelable à l'horizon 2050 dans 35 ans! Bien (*)! Mais comprenons l'envers du décors. Deux informations importantes sont données: l'Allemagne a un mix énergétique électrique composée à 44% par le charbon, ce qui n'est pas nouveau; et les producteurs de photovoltaïque peuvent maintenant consommer leur électricité sans être obligés de l'injecter dans le réseau. Suite...

jeudi, janvier 08, 2015

Co-génération quesaco? ou co-génération pour les nuls (marque déposée!)

Co-génération est le terme employé pour désigner la production
d'électricité par les centrales thermiques (charbon, fuel ou nucléaire) avec récupération de la chaleur latente de la vapeur lors de sacondensation, pour recycler l'eau dans le circuit. Dans une
centrale thermique (charbon, fuel et nucléaire) c'est l'eau qui sert de
médium au procédé. On la chauffe et on la transforme en vapeur haute pression à plus de 300°. La vapeur est envoyée dans une turbine àvapeur, laquelle fait tourner un alternateur qui produit l'électricité.  Suite...

mercredi, octobre 15, 2014

La transition énergétique pour la croissance verte - Ministère du Développement durable

L’esprit du texte : 3 axes majeurs pour changer de modèle énergétique:

- Le projet de loi vise à inciter, à faciliter, à entraîner, en mettant à la portée de chaque acteur potentiel de la croissance verte des moyens concrets de s’impliquer et de coopérer avec d’autres. Le texte doit créer l’élan d’une écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et qui apporte dès aujourd’hui des bénéfices tangibles à chacun.

- Le projet de loi fait le choix de ne pas opposer les énergies les unes aux autres mais d’organiser leur complémentarité dans la perspective dynamique d’un nouveau modèle énergétique évolutif plus diversifié. C’est donc un texte d’équilibre qui vise à permettre à la France de tirer le meilleur parti des atouts qui sont les siens. Les atouts que notre histoire nous a légués et qui sécurisent notre transition énergétique. Les atouts qui nous permettent de devenir une puissance écologique de premier plan.

- Le texte est discuté à un moment où, dans le monde, les choses évoluent à vive allure, ce qui ouvre à la France des opportunités nouvelles mais l’oblige à presser le pas. Notre pays a la volonté de se tourner vers l’avenir, avec des grands groupes, des PME et des start-up innovantes de la nouvelle « économie climatique ». Sur tous les continents, des villes et des régions, souvent regroupées en réseaux mondiaux, administrent déjà la preuve que des solutions existent et que ça marche. C’est en étant exemplaires chez nous que nous pourrons peser pour réussir le Sommet mondial que la France accueillera en décembre 2015.... Retrouvez le projet de loi sur votreenergiepourlafrance.fr...

Plus: Relation de la transition énergétique avec la gestion des bio-déchets de nos poubelles.