Le
système énergétique français va connaître une révolution sans
précédent. En moins de trente ans, tout doit changer : fini les
importations de pétrole et de gaz, place aux panneaux solaires, aux
éoliennes et aux bioénergies. Fini les stations essence et les
chaudières au fioul, place aux véhicules électriques, aux pistes
cyclables et aux pompes à chaleur. Une grande partie du parc nucléaire
actuel sera mise à l’arrêt, en raison de son vieillissement, et de
nouveaux réacteurs pourraient avoir commencé à fonctionner. Suite via Le Monde
Pages
- Accueil
- Informations
- mon blog
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme
- 8e-énergie
- Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Manicore
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- Loïc Steffan
- Medium-economist
- TheConversation
- Momentum
- Mondialisation
- Stats
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- économistes atterrés
- Mon YouTube
- Olivier Ezratty
- Conversation
- Momentum
- DrPhysics
- La Story
- le vent se lève
- ThinkerView
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- Démocratie
- Azur politiques
Affichage des articles dont le libellé est énergies fossiles. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est énergies fossiles. Afficher tous les articles
mercredi, janvier 24, 2024
dimanche, décembre 18, 2022
Délestages: Ruée sur les génératurs d'électricité
Notre sociéié est devenue totalemnt folle. Et le journal Var Matin abonde dans cette folie (*). Après avoir détruit EDF notre producteur d'électricité, voilà qu'on nous dit d'acheter des générateurs et de les alimenter en pétrole (essence ou diésel).... qui manque aussi dans les sations. COP26, fin des énergies fossiles, guerre Russie Ukraine...
(*) Confondre ceux qui par leur situation isolée sont obligés d'avoir des générateurs et tout le monde... Lien.
Je recommande le livre de Pierre Servent "le monde de demain".
jeudi, juillet 07, 2022
Sur le changement climatique: parole d'expert... une video YouTube à voir absolument et jusqu'au bout.
Il faut tendre vers la neutralité zéro carbone net, le plus vite possible. zéro carbone net quesaco?
Une formidable video qui s'ajoute à toutes celles qui importent.
Le changement climatique est d'origine humaine (les énergies fossiles charbon, pétrole et gaz) depuis la révolution industrielle et surtout depuis la fin de la 2è guerre mondiale, est une certitude....
mardi, juillet 30, 2019
Politique Energie-Climat : des résultats lamentables ! (Lionel Taccoen)
Il existe un contraste saisissant entre l'enthousiasme pour l'écologie dans l'Union Européenne et les résultats pitoyables dans un domaine clef : le réchauffement climatique. Une tribune de Lionel Taccoen. Retour sur la ligne de conduite de l'Union Européenne en matière de lutte contre le réchauffement climatique... Suite...
jeudi, octobre 26, 2017
Vers une électrification des transports routiers
Alain Clerc nous a fait une présentation en fin de réunion "mi-mandat" de François Cavallier le 13 octobre. Voici de quoi il s'agit.L'électrification des transports routiers est un sujet majeur de la transition énergétique en cours, imposée par le changement climatique, le CO2 émis par les combustibles fossiles et leur raréfaction inéluctable. Depuis la deuxième phase de la révolution industrielle, le pétrole est l'énergie principale utilisée pour les transports terrestres à grande distance par le moteur thermique à explosion, notamment les poids lourds et le transport routier des marchandises, et jusque présent on ne voyait pas d'alternative.
mardi, janvier 17, 2017
Réflexions sur le marché et le prix de l'électricité
Aujourd'hui,
le prix de électricité est variable suivant la puissance disponible
au compteur, le choix du système tarifaire €/kWh: tarif unique, ou
heures pleines-heures creuses (2 tarifs), ou tempo (6 tarifs: bleu,
blanc, rouge et heures pleines et creuses pour chaque couleur, ) et du
choix de l'opérateur: historique EDF (1) ou l'un des 14 opérateurs
alternatifs privés (2).Cette situation est le résultat de l'ouverture à la concurrence de la production et de la distribution de l'électricité à partir de 2000 souhaitée par l'Europe et Bruxelles (3) et effective à 100% depuis le 1/1/2007, il y a donc 10 ans. Avant cela, en France c'était le monopole d'EDF sur l'ensemble de la filière du producteur au consommateur. Suite...
mardi, janvier 20, 2015
Mix énergétique pour la production d'électricité
Il y avait hier soir sur TF1, un documentaire intéressant sur la production électrique photo-voltaïque en Allemagne, dans l'état du Bad Wurtemburg. Un documentaire fait par des journalistes est un reportage sur l'état des choses quelque part dans le monde sur un sujet de société important, politique, social ou économique. Mais un reportage de journalistes n'est pas l'alpha et l'oméga d'un sujet. Ici tout particulièrement. On nous montre des cellules photovoltaïques nombreuses couvrant les toitures, notamment ceux d'un hôtel et on fait parler des gens qui disent qu'ils ont leur électricité produite par ces cellules. Et on trouve une personne qui nous explique qu'en Allemagne on ne veut plus de nucléaire mais tout produire comme cela: 80% de renouvelable à l'horizon 2050 dans 35 ans! Bien (*)! Mais comprenons l'envers du décors. Deux informations importantes sont données: l'Allemagne a un mix énergétique électrique composée à 44% par le charbon, ce qui n'est pas nouveau; et les producteurs de photovoltaïque peuvent maintenant consommer leur électricité sans être obligés de l'injecter dans le réseau. Suite...
jeudi, janvier 08, 2015
Co-génération quesaco? ou co-génération pour les nuls (marque déposée!)
Co-génération est le terme employé pour désigner la production
d'électricité par les centrales thermiques (charbon, fuel ou nucléaire) avec récupération de la chaleur latente de la vapeur lors de sacondensation, pour recycler l'eau dans le circuit. Dans une
centrale thermique (charbon, fuel et nucléaire) c'est l'eau qui sert de
médium au procédé. On la chauffe et on la transforme en vapeur haute pression à plus de 300°. La vapeur est envoyée dans une turbine àvapeur, laquelle fait tourner un alternateur qui produit l'électricité. Suite...
d'électricité par les centrales thermiques (charbon, fuel ou nucléaire) avec récupération de la chaleur latente de la vapeur lors de sacondensation, pour recycler l'eau dans le circuit. Dans une
centrale thermique (charbon, fuel et nucléaire) c'est l'eau qui sert de
médium au procédé. On la chauffe et on la transforme en vapeur haute pression à plus de 300°. La vapeur est envoyée dans une turbine àvapeur, laquelle fait tourner un alternateur qui produit l'électricité. Suite...
dimanche, décembre 21, 2014
lundi, décembre 15, 2014
Menace sur les forêts cévenoles - Gardanne | SOS Forêt
L’opposition au projet de bois énergie à Gardanne s'organise et se renforce.
Voir ce site et la pétition incluse.
- Site
- Pétition
Voir ce site et la pétition incluse.
- Site
- Pétition
jeudi, novembre 13, 2014
mercredi, octobre 15, 2014
La transition énergétique pour la croissance verte - Ministère du Développement durable
L’esprit du texte : 3 axes majeurs pour changer de modèle énergétique:- Le projet de loi vise à inciter, à faciliter, à entraîner, en mettant à la portée de chaque acteur potentiel de la croissance verte des moyens concrets de s’impliquer et de coopérer avec d’autres. Le texte doit créer l’élan d’une écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et qui apporte dès aujourd’hui des bénéfices tangibles à chacun.
- Le projet de loi fait le choix de ne pas opposer les énergies les unes aux autres mais d’organiser leur complémentarité dans la perspective dynamique d’un nouveau modèle énergétique évolutif plus diversifié. C’est donc un texte d’équilibre qui vise à permettre à la France de tirer le meilleur parti des atouts qui sont les siens. Les atouts que notre histoire nous a légués et qui sécurisent notre transition énergétique. Les atouts qui nous permettent de devenir une puissance écologique de premier plan.
- Le texte est discuté à un moment où, dans le monde, les choses évoluent à vive allure, ce qui ouvre à la France des opportunités nouvelles mais l’oblige à presser le pas. Notre pays a la volonté de se tourner vers l’avenir, avec des grands groupes, des PME et des start-up innovantes de la nouvelle « économie climatique ». Sur tous les continents, des villes et des régions, souvent regroupées en réseaux mondiaux, administrent déjà la preuve que des solutions existent et que ça marche. C’est en étant exemplaires chez nous que nous pourrons peser pour réussir le Sommet mondial que la France accueillera en décembre 2015.... Retrouvez le projet de loi sur votreenergiepourlafrance.fr...
Plus: Relation de la transition énergétique avec la gestion des bio-déchets de nos poubelles.
- Le Centre de Valorisation Organique (CVO) de la communauté urbaine de Lille
- Gestion des biodéchets dans l’Union Européenne
- LIVRE VERT sur la gestion des biodéchets dans l'Union européenne
- Histoires de réussites en compostage et collecte séparée.
- Compostage de qualité normée à partir de la collecte séparée des biodéchets.
Inscription à :
Articles (Atom)
