Affichage des articles dont le libellé est transition énergétique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est transition énergétique. Afficher tous les articles

lundi, janvier 22, 2024

Mise en oeuvre de la loi du 10 mars 2023 pour l'accélération des énergies renouvelables AER en pays de Fayence

 La mise en oeuvre de la loi du 10 mars 2023 pour l'accélération des énergies renouvelables  AER en pays de Fayence a commencé en fin d'année par la commune de Montauroux; elle a été suivie en début d'année 2024 par celle de Bagnols en Forêt et ensuite Tourrettes. 
Cette mise en oeuvre comporte les propositions des communes pour les zones d'AER et une enquête publique pour tecueillir l'avis des habitants sur ces zones. Je lis dans les pages Facebook de Marjorie Ughetto le point de vue d'une guide naturaliste respectée. Je rappelle que j'ai naguère proposé en vain l'installation de cellules photovoltaïques sur la toiture sud du marché paysan et avais mis son propriétaire en contact avec une société qui proposait de la faire.

samedi, décembre 10, 2022

La mise en récit : « storytelling » ou levier au service des transitions ?

C'est l'intitulé de la prochaine rencontre en ligne organisée par l’UNADEL, l’Union Nationale des Acteurs du Développement Local, le jeudi 15 décembre 2022.

Cette question fait écho à l’entretien croisé de DARD/DARD #7 entre Lucile Schmid # Marc-André Selosse sur la thématique « Quels récits construire pour bifurquer vers une société soutenable ? »

lundi, septembre 26, 2022

Micro-Hydro Electricité : micro centrales électriques sur le réseau du SICASIL

 

Micro centrales du SICASIL 

Le SICASIL a engagé depuis 2007 un programme pilote et innovant de développement des énergies renouvelables en valorisant les potentialités solaire et hydraulique de ses infrastructures de production et de distribution d’eau potable. Cette action novatrice traduit la volonté et l’implication toujours croissante du SICASIL au service du développement. Voir la vidéo du SICASIL en cliquant sur l'image.

dimanche, septembre 25, 2022

Association "EcoBatissons" créée en 2010... un dynamisme pour les transitions

Créée en 2010 , l'association "ecobatissons" à laquelle Trihab  a adhéré et est devenue un acteur influent, a organisé le 24 septembre 2022 une rencontre de tous les professionnels, élus et acteurs concernés,  à Salernes pour l'usage des argiles dans l'éco-construction.  Voir le musée de la céramique à Salernes

C'est un retour à l'ancien monde... 

Ecobatissons quesaco? et leur page Facebook 

Galerie d'images.

samedi, juillet 23, 2022

Carte écologique des territoires: le pays de Fayence

L'état impose aux territoires, aux collectivités locales, aux EPCI et aux communes, des obligations  de plus en plus contraignantes pour les transitions qui s'imposent: climat, énergie, déchets, économie circulaire, etc... 

Voici le "Portrait écologique du pays de Fayence"  A lire à tête reposée, de préférence à l'ombre  avec un boisson fraiche.

mercredi, janvier 26, 2022

Leclerc: l'espace entre le supermarché et Best Drive le long de la RD562 se précise

Révisé le 27/1/2021 à 10h20

 Une demande d'aménager à été déposée le  2 décembre 2021 par la SCI Augusta auprès de l'autorité environnementale de la région PACA, la DREAL.  

Tout le projet est décrit dans ce lien vers la DREAL.

En voici les annexes sur les plans   Merci à Erika de l'avoir signalé par un commentaire sur ce blog.

samedi, juillet 17, 2021

pays de Fayence: Communes et CdC: dossier statistique complet - INSEE

 carte cliquable des communes du pays de Fayence

Voici une carte interactive des statistiques complètes des 9 communes du pays de Fayence et de l'ensemble Communauté de communes.

 C'est en préparation d'un billet que je prépare sur l'avenir. Quelle mobilité après la fin du pétrole?

vendredi, juillet 16, 2021

Après le lancement du Conseil de Développement du Haut Var ... autre initiative po

Les collectivités s'engagent pour l'économie et l'écologie. Mardi 13 juillet 2021, le préfet du Var, Evence Richard, s'est déplacé à la maison France Services pour signer avec Rolland Balbis, président de la CCLGV (Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon), et Louis Reynier, vice-président du conseil départemental, un Contrat de relance et de transition Écologique Quesaco?. Ce contrat constitue l'un des éléments du plan de relance de l'économie. 1l doit permettre aux collectivités territoriales d'intégrer les ambitions de la transition écologique, numérique et économique dans leurs projets de territoire.  Suite...


 

mercredi, juillet 10, 2019

Un collectif veut recenser tout ce qui se fait en matière de transition dans le Var

Un collectif réunissant de nombreuses dynamiques citoyennes propose de recenser tout ce qui se fait en matière de transition dans le Var et de développer l'envie d'agir sur le territoire. "Il faut semer la transition et l'inviter dans le débat public", présente Julien Guimard, l'un des coordinateurs du collectif Var en Transition (VAT). Créé en janvier 2018, il réunit de nombreuses dynamiques citoyennes, destinées à sauver la planète, qui existent dans le département.   Suite...

mardi, août 21, 2018

Parking solaire au Castellet. A quand la même chose chez nous?

J'ai proposé des panneaux solaires sur toiture et parking avec ombrières au marché paysan.  Avec production consommation autonome d'électricité. Le propriétaire des lieux ne peut pas donner suite pour l'instant! Il est en tractations avec la mairie de Tourrettes.  PLU, SCOT, etc...  Suite...

samedi, janvier 13, 2018

Transition énergétique: Projet de centrale photovoltaïque à Moissac - Bellevue



Jean Bacci, maire de Moissac-Bellevue, avait convié ses concitoyens a une réunion publique, salle de la Combe, pour leur exposer le projet d'installation d'un parc photovoltaïque sur la commune, réalisé par l'opérateur Urbasolar. retenu après un appel d'offres. L'entreprise était représentée par les chargés d'affaires Romain Poubeau et Manou Meheust Roux.

La genèse du projet

lundi, décembre 18, 2017

Marmagne commune de 3000 habitants dans le Cher: auto production consommation d'électricité

“ Marmagne : 65% de l'énergie photovoltaïque produite sera autoconsommée par la ville et ses habitants ”
La ville de Marmagne 3000 habitants porte un projet ambitieux d'autoconsommation collective. D'ici fin 2018, les panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments communaux devraient couvrir une majorité des besoins de la commune et d'une partie de ses habitants. Lien...

C'est  un projet d'initiative publique sur bâtiments communaux, financé par un opérateur privé de production d'énergie  renouvelable OMEXOM.

NB: J'ai proposé cela pour le marché paysan ayant été contacté par l'opérateur Planète OUI...
Voir ici mon étude préliminaire. 
On peut faire pareil chez Leclerc, aux Mercuriales, à la Barrière, à Fayence.... C'est ça la lutte contre le changement climatique par la transition énergétique ... Qui voudra commencer chez nous?

mardi, décembre 05, 2017

Retour de l'opposition à l'installation de compteurs linky dans notre territoire.


Présentés comme la première brique du développement des réseaux intelligents dans le cadre de la décentralisation de la production d'électricité et de la montée en puissance des énergies renouvelables, les compteurs communicants, baptisés Linky, sont aujourd’hui l’objet d’un combat mené par de plus en plus de communes sous la pression des habitants. Ces derniers sollicitent ainsi de leur Maire de  refuser l’installation de ces compteurs sur le territoire de leur commune (*). Il en est ainsi d'une pétition en cours de lancement sur notre territoire pour la commune de Callian.
(*) au motif que les communes sont propriétaires des réseaux de distribution d'électricité basse tension et qu'elles les concèdent au distributeur d'énergie. Lire la suite...

lundi, janvier 30, 2017

Territoires et transition énergétique : l’exemple de la Métropole Européenne de Lille et du Pays...


Je découvre sur le site de la CdC du pays de Fayence,  un lien vers cette position de thèse d'un postulant au titre de docteur en géographie.

Concernant notre pays de Fayence, je trouve curieux que la CdC ait vendu à cet étudiant que nous  serions autonomes en production d'énergie électrique renouvelable. Il considère pour cela deux centrales hydrauliques d'EDF sur la Siagne , la centrale EDF du barrage du lac de Saint-Cassien et le parc photovoltaïque d'Eneryo.... Lire la suite...

mardi, janvier 20, 2015

Mix énergétique pour la production d'électricité

Il y avait hier soir sur TF1, un documentaire intéressant sur la production électrique photo-voltaïque en Allemagne, dans l'état du Bad Wurtemburg. Un documentaire fait par des journalistes  est un reportage sur l'état des choses quelque part dans le monde sur un sujet de société important, politique, social ou économique. Mais un reportage de journalistes n'est pas l'alpha et l'oméga d'un sujet. Ici tout particulièrement. On nous montre des cellules photovoltaïques nombreuses couvrant les toitures, notamment ceux d'un hôtel et on fait parler des gens qui disent qu'ils ont leur électricité produite par ces cellules. Et on trouve une personne qui nous explique qu'en Allemagne on ne veut plus de nucléaire mais tout produire comme cela: 80% de renouvelable à l'horizon 2050 dans 35 ans! Bien (*)! Mais comprenons l'envers du décors. Deux informations importantes sont données: l'Allemagne a un mix énergétique électrique composée à 44% par le charbon, ce qui n'est pas nouveau; et les producteurs de photovoltaïque peuvent maintenant consommer leur électricité sans être obligés de l'injecter dans le réseau. Suite...

mercredi, octobre 15, 2014

La transition énergétique pour la croissance verte - Ministère du Développement durable

L’esprit du texte : 3 axes majeurs pour changer de modèle énergétique:

- Le projet de loi vise à inciter, à faciliter, à entraîner, en mettant à la portée de chaque acteur potentiel de la croissance verte des moyens concrets de s’impliquer et de coopérer avec d’autres. Le texte doit créer l’élan d’une écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et qui apporte dès aujourd’hui des bénéfices tangibles à chacun.

- Le projet de loi fait le choix de ne pas opposer les énergies les unes aux autres mais d’organiser leur complémentarité dans la perspective dynamique d’un nouveau modèle énergétique évolutif plus diversifié. C’est donc un texte d’équilibre qui vise à permettre à la France de tirer le meilleur parti des atouts qui sont les siens. Les atouts que notre histoire nous a légués et qui sécurisent notre transition énergétique. Les atouts qui nous permettent de devenir une puissance écologique de premier plan.

- Le texte est discuté à un moment où, dans le monde, les choses évoluent à vive allure, ce qui ouvre à la France des opportunités nouvelles mais l’oblige à presser le pas. Notre pays a la volonté de se tourner vers l’avenir, avec des grands groupes, des PME et des start-up innovantes de la nouvelle « économie climatique ». Sur tous les continents, des villes et des régions, souvent regroupées en réseaux mondiaux, administrent déjà la preuve que des solutions existent et que ça marche. C’est en étant exemplaires chez nous que nous pourrons peser pour réussir le Sommet mondial que la France accueillera en décembre 2015.... Retrouvez le projet de loi sur votreenergiepourlafrance.fr...

Plus: Relation de la transition énergétique avec la gestion des bio-déchets de nos poubelles.



dimanche, septembre 21, 2014

L'introuvable mix énergétique idéal - Alain Grandjean

Le mix énergétique, c'est la répartition des différentes sources d'énergies primaires consommées pour la production des types d'énergie utilisés dans un pays donné. Pour différentes raisons allant de la disponibilité des ressources aux politiques de lutte contre le changement climatique, les mix énergétiques nationaux sont appelés à évoluer dans les prochaines décennies. Mais le poids de l'histoire ainsi que les coûts politiques et économiques de cette évolution la rendent difficile. Quelles sont les pistes les plus sérieuses? Lire la suite sur ParisTech.