Pages
- Accueil
- Informations
- mon blog
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme
- 8e-énergie
- Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Manicore
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- Loïc Steffan
- Medium-economist
- TheConversation
- Momentum
- Mondialisation
- Stats
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- économistes atterrés
- Mon YouTube
- Olivier Ezratty
- Conversation
- Momentum
- DrPhysics
- La Story
- le vent se lève
- ThinkerView
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- Démocratie
- Azur politiques
lundi, janvier 22, 2024
Mise en oeuvre de la loi du 10 mars 2023 pour l'accélération des énergies renouvelables AER en pays de Fayence
samedi, juin 10, 2023
La vision des 9 communes de notre territoire par le Shift Project
samedi, décembre 10, 2022
La mise en récit : « storytelling » ou levier au service des transitions ?
Cette question fait écho à l’entretien croisé de DARD/DARD #7 entre Lucile Schmid # Marc-André Selosse sur la thématique « Quels récits construire pour bifurquer vers une société soutenable ? »
lundi, septembre 26, 2022
Micro-Hydro Electricité : micro centrales électriques sur le réseau du SICASIL
Micro centrales du SICASIL
Le SICASIL a engagé depuis 2007 un programme pilote et innovant de développement des énergies renouvelables en valorisant les potentialités solaire et hydraulique de ses infrastructures de production et de distribution d’eau potable. Cette action novatrice traduit la volonté et l’implication toujours croissante du SICASIL au service du développement. Voir la vidéo du SICASIL en cliquant sur l'image.
dimanche, septembre 25, 2022
Association "EcoBatissons" créée en 2010... un dynamisme pour les transitions
Créée en 2010 , l'association "ecobatissons" à laquelle Trihab a adhéré et est devenue un acteur influent, a organisé le 24 septembre 2022 une rencontre de tous les professionnels, élus et acteurs concernés, à Salernes pour l'usage des argiles dans l'éco-construction. Voir le musée de la céramique à Salernes
C'est un retour à l'ancien monde...
Ecobatissons quesaco? et leur page Facebook
samedi, juillet 23, 2022
Carte écologique des territoires: le pays de Fayence
Voici le "Portrait écologique du pays de Fayence" A lire à tête reposée, de préférence à l'ombre avec un boisson fraiche.
mercredi, janvier 26, 2022
Leclerc: l'espace entre le supermarché et Best Drive le long de la RD562 se précise
Révisé le 27/1/2021 à 10h20
Une demande d'aménager à été déposée le 2 décembre 2021 par la SCI Augusta auprès de l'autorité environnementale de la région PACA, la DREAL.
Tout le projet est décrit dans ce lien vers la DREAL.
En voici les annexes sur les plans Merci à Erika de l'avoir signalé par un commentaire sur ce blog.
samedi, juillet 17, 2021
pays de Fayence: Communes et CdC: dossier statistique complet - INSEE
Voici une carte interactive des statistiques complètes des 9 communes du pays de Fayence et de l'ensemble Communauté de communes.
C'est en préparation d'un billet que je prépare sur l'avenir. Quelle mobilité après la fin du pétrole?
vendredi, juillet 16, 2021
Après le lancement du Conseil de Développement du Haut Var ... autre initiative po
jeudi, décembre 19, 2019
L'enfumage de la transition écologique. ThinkerView avec Guillaume Pitron
Sur ce sujet je recommande ces deux lectures:
mercredi, juillet 10, 2019
Un collectif veut recenser tout ce qui se fait en matière de transition dans le Var
mardi, août 21, 2018
Parking solaire au Castellet. A quand la même chose chez nous?
samedi, janvier 13, 2018
Transition énergétique: Projet de centrale photovoltaïque à Moissac - Bellevue
Jean Bacci, maire de Moissac-Bellevue, avait convié ses
concitoyens a une réunion publique, salle de la Combe, pour leur exposer
le projet d'installation d'un parc photovoltaïque sur la commune,
réalisé par l'opérateur Urbasolar. retenu après un appel d'offres.
L'entreprise était représentée par les chargés d'affaires Romain Poubeau
et Manou Meheust Roux.La genèse du projet
lundi, décembre 18, 2017
Marmagne commune de 3000 habitants dans le Cher: auto production consommation d'électricité
C'est un projet d'initiative publique sur bâtiments communaux, financé par un opérateur privé de production d'énergie renouvelable OMEXOM.
Voir ici mon étude préliminaire.
On peut faire pareil chez Leclerc, aux Mercuriales, à la Barrière, à Fayence.... C'est ça la lutte contre le changement climatique par la transition énergétique ... Qui voudra commencer chez nous?
mardi, décembre 05, 2017
Retour de l'opposition à l'installation de compteurs linky dans notre territoire.

Présentés comme la première brique du développement des réseaux intelligents dans le cadre de la décentralisation de la production d'électricité et de la montée en puissance des énergies renouvelables, les compteurs communicants, baptisés Linky, sont aujourd’hui l’objet d’un combat mené par de plus en plus de communes sous la pression des habitants. Ces derniers sollicitent ainsi de leur Maire de refuser l’installation de ces compteurs sur le territoire de leur commune (*). Il en est ainsi d'une pétition en cours de lancement sur notre territoire pour la commune de Callian.
(*) au motif que les communes sont propriétaires des réseaux de distribution d'électricité basse tension et qu'elles les concèdent au distributeur d'énergie. Lire la suite...
lundi, janvier 30, 2017
Territoires et transition énergétique : l’exemple de la Métropole Européenne de Lille et du Pays...
Je découvre sur le site de la CdC du pays de Fayence, un lien vers cette position de thèse d'un postulant au titre de docteur en géographie.Concernant notre pays de Fayence, je trouve curieux que la CdC ait vendu à cet étudiant que nous serions autonomes en production d'énergie électrique renouvelable. Il considère pour cela deux centrales hydrauliques d'EDF sur la Siagne , la centrale EDF du barrage du lac de Saint-Cassien et le parc photovoltaïque d'Eneryo.... Lire la suite...
mardi, janvier 20, 2015
Mix énergétique pour la production d'électricité
jeudi, novembre 13, 2014
mercredi, octobre 15, 2014
La transition énergétique pour la croissance verte - Ministère du Développement durable
L’esprit du texte : 3 axes majeurs pour changer de modèle énergétique:- Le projet de loi vise à inciter, à faciliter, à entraîner, en mettant à la portée de chaque acteur potentiel de la croissance verte des moyens concrets de s’impliquer et de coopérer avec d’autres. Le texte doit créer l’élan d’une écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et qui apporte dès aujourd’hui des bénéfices tangibles à chacun.
- Le projet de loi fait le choix de ne pas opposer les énergies les unes aux autres mais d’organiser leur complémentarité dans la perspective dynamique d’un nouveau modèle énergétique évolutif plus diversifié. C’est donc un texte d’équilibre qui vise à permettre à la France de tirer le meilleur parti des atouts qui sont les siens. Les atouts que notre histoire nous a légués et qui sécurisent notre transition énergétique. Les atouts qui nous permettent de devenir une puissance écologique de premier plan.
- Le texte est discuté à un moment où, dans le monde, les choses évoluent à vive allure, ce qui ouvre à la France des opportunités nouvelles mais l’oblige à presser le pas. Notre pays a la volonté de se tourner vers l’avenir, avec des grands groupes, des PME et des start-up innovantes de la nouvelle « économie climatique ». Sur tous les continents, des villes et des régions, souvent regroupées en réseaux mondiaux, administrent déjà la preuve que des solutions existent et que ça marche. C’est en étant exemplaires chez nous que nous pourrons peser pour réussir le Sommet mondial que la France accueillera en décembre 2015.... Retrouvez le projet de loi sur votreenergiepourlafrance.fr...
Plus: Relation de la transition énergétique avec la gestion des bio-déchets de nos poubelles.
- Le Centre de Valorisation Organique (CVO) de la communauté urbaine de Lille
- Gestion des biodéchets dans l’Union Européenne
- LIVRE VERT sur la gestion des biodéchets dans l'Union européenne
- Histoires de réussites en compostage et collecte séparée.
- Compostage de qualité normée à partir de la collecte séparée des biodéchets.

