samedi, novembre 07, 2015

COP21: Halte au changement climatique!

​COP21 pour Conference of the Parties 21st century (Conférence des parties 21è siècle). Les conférences sur le changement climatique se suivent et se ressemblent. Vastes rassemblements comme celui de Copenhague en 2009 qui fut considéré comme un échec. Entre temps on a eu Kyoto en 2012. Et je me rappelle celui de Rio en 1992, j'étais à Rio en ce moment là. COP21 est conçu comme devant actualiser Kyoto 2012. La vérité en matière de changement climatique est difficile à réfuter. On ne peut que se référer à la communauté des scientifiques qui participent aux travaux du GIEC/IPCC. La terre s'est réchauffée depuis la révolution industrielle selon tous les indicateurs directs (mesures) et indirects dont nous disposons. Le débat porte sur les causes (l'activité humaine), si ça va continuer et quelles en seront les conséquences pour l'espèce humaine. Suite...

2 commentaires:

  1. Trop tard pour changer !
    Presque trop tard pour ralentir !
    Irréversible !
    Je vous invite à vous rendre sur le site de l'OMM organisation mondiale météorologique ou
    notre planète-infos
    De plus compte tenu des enjeux financiers mondiaux c'est pas gagné !

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.