vendredi, novembre 27, 2015

Fracture numérique en pays de Fayence: Comprendre pour agir et remédier!



Télécharger cette présentation au format ppt.

11 commentaires:

  1. Fibre : SFR couvre Nantes à 800 Mb/s Pour info: Mais attention, rien à voir avec nous en pays de Fayence.

    RépondreSupprimer
  2. Des neuf communes du canton, c'est Montauroux la plus mal desservie - dans sa partie Est et Est-Sud. Cet extrait de la couverture ADSL, Cable, WiMax le montre clairement. Toutes lesautres communes sont mieux desservies. C'est bien pourquoi la majorité des délaissés de l'ADSL se trouve à Montauroux.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut peut-être deux NAP à Montauroux; un pour servir la partie haute de la commune jisqu'à l'extrêmité Est de Chateau Tournon. Un autre pour desservir la partie Sud-Est jusqu'au Esclapières. NB. Les Esterets du lac sont bien servis. Mais ceci ne nous donne pas le très haut débit. Il s'agit seulement d'une amélioration mettant Montauroux à la même enseigne que les autres communes.

    RépondreSupprimer
  4. Curieux que le maire de Fayence qui a travaillé dans l'informatique ne soit pas plus en pointe sur ces questions.

    RépondreSupprimer
  5. Le maire de Fayence est en effet compétent, d'autant que c'est lui qui en mairie de Fréjus s'occupe de l'informatique et du déploiement de la fibre optique sur St-Raphaël et Frèjus... Mais là les opérateurs Orange, SFR, BOuygues, Free sont au rendez-vous et intéressés. Chez nous ce n'est pas le cas. Tout ce qu'il peut faire, c'est accroître le nombre de points d'accès au réseau national dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique du Var SDTAN - c'est je crois que qui est envisagé sous la houlette de JL.Fabre pour Montauroux où leur nombre est insuffisant pour l'Est et le Sud-Est de la commune.

    Au delà des points d'accès au réseau, nous sommes dans le filaire cuivre par liaison téléphonique vocale et c'est la concurrence qui joue entre les opérateurs. La qualité de l'émission/réception Internet dépend de l'opérateur, et surtout de la distance au point d'accès. Il y a 3 seuils: <1km, 1-3km et >3km.
    <1km très bon; 1-3km bon; >3km mauvais (instable et faible débit); et à plus de 6km c'est nul.

    Pour aller plus loin, cad. vers le très haut débit, il faut passer à la fibre optique; et là le déploiement ne peut venir que du privé: soit un des grands opérateurs construit le réseau et le partage avec les autres par redevances, ce qui se passe dans les grandes vllles; et le tarif fibre est quasiment le même que pour l'adsl cuivre. Ou s'il n'y a pas d'opérateur intéressé, faire appel à une entreprise privée spécialisée (*), pour construire un réseau fibre optique pour un groupe de résidents adhérant à son offre et à leurs frais, pour partager les coûts de construction. C'est la démarche que nous suivons.
    (*) Il n'y a pas pléthore d'entreprises spécialisées dans ce domaine car il s'agit d'une activité nouvelle. On ne peut pas envisager de lancer des appels d'offres, et de demander et d'obtenir des devis nombreux pour choisir.

    RépondreSupprimer
  6. Extrait du site "les délaisssés de l'ADSL" 4/3/2013
    René UGO nous indique:

    1: l’implantation d’un NRA-ZO a été faite sur le secteur de Brovès aux frais de la commune. Cette installation a permis la suppression de zones blanches ou d’ombres de la Bouverie jusqu'à certains quartiers de Fayence pour un montant de 40000€.
    Ce NRA permet le bon service à la zone d'activités de la Bégude; Voir cet extrait de plan détaillé

    2: Il y aurait un projet d’installation d’un câble souterrain entre Seillans et Fayence.
    Ce projet (étude de faisabilité en cours) est le raccordement du NRA de Seillans à la fibre optique nationale, comme cela a été fait pour les NRA de Montauroux (les Esterets du lac), Callian, Tourrettes et Fayence

    3: Il nous fait remarquer qu’il n’y a aucune concertation entre les différentes communes du canton concernant les actions à entreprendre pour supprimer la fracture numérique.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut un NRA supplémentaire à Montauroux pour servir la partie haute de la commune jusqu'à l'extrêmité Est de Chateau Tournon et pour desservir la partie Sud-Est. Mais ceci ne nous donne pas le très haut débit. Il s'agit seulement d'une amélioration mettant Montauroux à la même enseigne que les autres communes, Callian, Tourrettes et Fayence. NB. Le NRA de Montauroux est situé aux Esterets du lac qui sont bien servis; Ce NRA est raccordé au réseau national proche (autoroute). Les habitants de Montauroux mal desservis sont ceux de la partie Est et Sud-Est. Les autres habitants de Montauroux sont servis par les NRA de Callian et Tourrettes.

    RépondreSupprimer
  8. Mais que fait notre cher Maire Huet pour Montauroux !
    Comment il laisse à la traine ses chers administrés ? qui l'ont élus avec l'espoir d'un grand maire !
    Où est le changement sur Montauroux ?
    Serions nous comme la France au niveau Européens à savoir reculer dans le classement ( dernier du cantons ) ! C'est cela la gauche au pouvoir chers amis !
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  9. A défaut de fibre optique ou de réseau filaire cuivre pour les zones "blanches" il existe une solution : un très puissant Wimax. Bonjour, alors, aux ondes électro-magnétiques. Cerveaux sensibles s'abstenir..... d'habiter dans le secteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutafé. Nous étudions serieusement cette solution.

      Supprimer
  10. Tout à fait! Nous étudions sérieusement cette possibilité avec Xilan l'opérateur qui a construit le réseau WiMax du Haut Verdon, et qui donne satisfaction à ses abonnés.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.