vendredi, décembre 04, 2015

Provence-Alpes-Côte d'Azur : Résultats élections régionales 2015

Les élections régionales dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur auront lieu le 6 et le 13 décembre 2015. Il s'agit du dernier scrutin national avant l'élection présidentielle de 2017. A cette occasion, les Français inscrits sur les listes électorales dans la région PACA sont appelés à désigner leurs conseillers régionaux, élus pour six ans. Cette assemblée est compétente dans de nombreux domaines : développement économique, trains régionaux, lycées, formation professionnelle...
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait notamment focaliser l'attention en tant que cible privilégiée du Front national, qui espère remporter des régions après des scores records aux départementales. Déjà députée depuis 2012, Marion Maréchal-Le Pen conduit la liste FN. Malgré les interférences liés au bras de fer entre son grand-père, Jean-Marie Le Pen, et le parti, elle bénéficie d'un bon ancrage local dans le Vaucluse et de la forte dynamique du parti dans la région. Son principal adversaire : le député-maire de Nice, Christian Estrosi, tête de liste pour les Républicains, contre lequel elle livre bataille par média interposé. La gauche, qui tient la région depuis 1998, risque d'avoir du mal à la conserver : Michel Vauzelle, président sortant, ne se représente pas, et la liste socialiste est conduite par le député Christophe Castaner, peu connu du grand public. De son côté, Europe Ecologie-Les Verts a choisi l'alliance avec le Parti de gauche et Ensemble !.
En 2010, l'abstention s'est élevée à 47,79% au premier tour. Suivez la soirée des élections le soir du 6 décembre.

2 commentaires:

  1. Je ne me positionnerai pas dans le vote sanction au niveau national. Considérant les compétences principales du Conseil Régional: lycées, développement économique, transports et formation professionnelle.... je considère les personnes qui constituent les équipes; et pour le Var nous avons parmi eux (Liste Estrosi avec Philippe Vitel) un conseiller municipal de Callian: Miche Rezk. Et je note la promesse d'obtenir un lycée et la réduction de la fracture numérique par le déploiement de la fibre optique.

    RépondreSupprimer
  2. "la promesse d'obtenir un lycée" !!! décidément cette promesse a la vie longue mais comme disait Charles Pasqua "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.