mercredi, avril 06, 2016

Filière bois; Centrale électrique Inova à Nicopolis Brignoles inaugurée

Var Matin dans son édition de samedi 12 mars, nous fait vivre l'inauguration de la centrale thermique bois d'Inova à Nicopolis Brignoles. C'est l'occasion de revenir sur le sujet avec les nombreux billets que j'ai consacrés à la filière bois [lien]. Je mets l'événement en relation avec les déboisements effectués sur la DFCI du Bas Défens à Montauroux [photos ci-dessous sur ma page Facebook] et le prix d'achat indiqué de 7€/tonne. L'article cite aussi les chiffres suivants recueillis par Var Matin sur le site d'Inova: 180000t/an de bois dont 140000t/an de grumes et 40000t/an de déchets verts de classe A (*), alimentation de la chaudière 500t/j, 20t/heure, une température de chauffe de 1000°C. Électricité produite 168000MWh/an (la puissance est de 27MW), un investissement de 90M€ et 25 emplois. Que déduire de ces données quantitatives? Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.