mercredi, avril 06, 2016

PADD du SCOT du pays de Fayence, Saint-Paul en forêt: Voilà que le projet Chateau Grime revient.

Quelle mouche Tourrettane ou Terre-Blanchienne a piqué François Cavallier? L'édito de son bulletin d'avril 2014 ranime le projet de Chateau Grime, un "Sophia-Antipolis au champs" selon l'expression de Camille Bouge naguère. Le PADD du SCOT est "ce qu'on veut faire" après le diagnostic. Or Chateau Grime, est une "Nouvelle porte économique à assoir", parmi les nombreux éléments du ​ PADD. D'évidence les promoteurs de Chateau Grime ont su vendre leur projet, mis à jour dans le contexte nouveau de la loi Alur.  Suite...

16 commentaires:

  1. Le problème du propriétaire foncier est celui de l'usage du sol. Agriculture, forêt, infrastructure, ou urbanisation.

    D'abord d'où vient la propriétaire foncière aujourd'hui dans notre pays de Fayence? La structure de la propriété foncière remonte aux temps ancestraux. Du temps où ce pays, comme la France entière, vivait de manière autonome, avec des mariages endogamiques.... Les noms les plus courants en témoignent: les Pelassy, Rebuffel, Taxil, Gal etc... La base de la propriété foncière est donc ancienne.

    Cela dit, les petits propriétaires avaient leurs propriétés dans la périphérie des villages; ils y travaillaient pour assurer leur subsistance; ils aménageaient leurs terrains pentés en restanques pour y créer des plats pour pouvoir cultiver. Avec les trente glorieuses et l'arrivée d'étrangers au pays, désirant s'installer et y construire des logements, certains se sont mis à vendre leurs propriétés. Les maires des communes ont suivi et encouragé le mouvement. Plus les terrains étaient éloignés des centres villages, plus il y avait de difficultés pour les communes, en termes d'équipements collectifs et sociaux. C'est l'origine de zones NB des anciens POS qu'il s'agit aujourd'hui, dans l'esprit des lois de l'urbanisme, de reclasser en agricoles, naturelles (forêt), urbanisées ou urbanisables. Tout peut être urbanisé, sous conditions restrictives nouvelles imposées par les lois actuelles. Mais le petit propriétaire foncier n'a de perspective que de construire. Sinon il ne peut rien faire de son terrain, sauf jardiner ou s'y détendre. Alors le regroupement en surfaces plus grandes est la solution. Mais cela implique une restructuration des propriétés par ventes et acquisitions, sur un marché; ce qui peut prendre des générations et requiert des acheteurs voulant développer des grandes surfaces.

    Pour les gros propriétaires en superficie c'est différent. Le choix d'usage agricole, naturelle (forêt), ou urbanisé reste ouvert.

    Les PLU et le SCOT, notamment le PADD et le projet Chateau Grime, montrent que nous sommes encore dans l'esprit des trente glorieuses, où l'usage de la propriété foncière était associé à l'urbanisztion. C'était l'optique de Terre-Blanche avec la construction de ses deux golfs 18 trous à Tourrettes (360ha) en 2005; et ce fut encore leur optique dans l'acquisition de Chateau Grime (450ha) et d'un projet d'urbanisation de cet espace qu'ils modifient au gré du temps pour le rendre socialement acceptable.

    Mais les temps changent. La loi SRU, la loi Alur, le code de l'urbanisme, le Grenelle de l'environnement et la COP21 sont passés par là. Désormais on veut limiter l'étalement urbain et le mitage des paysages en fonction de critères de durabilité, de non croissance exponentielle de tout, partout et indéfiniment. Et nous commençons à vouloir exploiter à nouveau la forêt. La filière bois se développe et on appelle les propriétaires forestiers à pratiquer la sylviculture, une des préconisations du PADD. Voir mon billet sur la filière bois [lien].

    Alors pourquoi ne pas réserver les 450ha de Chateau Grime à la sylviculture? Le marché des ventes et achats de forêts est en plein essor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les familles d'agriculteurs qui ont vendus leur terrain à l'époque des glorieuses c'était pour se survivre car l'agriculture ne leur rapportait rien ! Mais aujourd'hui on lit que le maire de Montauroux veut relancer la culture de la rose et du jasmin ! Chercher l'erreur ! Un peu comme l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes idée de politique mais pas basé sur la réalité des besoins ! idem pour le PLU
      Idée politique appuyé sur des cabinets d'experts payé pour mettre en oeuvre la politique des Elus au détriment de la population ....et ensuite on veut faire croire au peuple que c'est dans son intérêt ! Les élus nous prennent souvent et trop souvent pour des cons !

      Supprimer
    2. ils nous prennent pour des cons! oui; spolier les uns d'un côté en déclassant des zones constructibles; et urbaniser 450 hectares sur le plateau de Saint Paul pour y permettre l'arrivée de riches étrangers; non mais sans blague.

      Supprimer
    3. Je suis entièrement de votre avis et cela mérite une vraie révolution dans notre canton de la part des petites gens pénalisées par nos élus et qui n'hésitent pas d'avantager les gros capitalistes comme d'habitude

      Supprimer
  2. Le rôle essentiel de Citadia est d'avoir élaboré le diagnostic de la situation existante (l'état inital de l'environnement 99 pages). C'est la base de données et de connaissances essentielle. Le PADD (35 pages) consiste à dire ce qu'on veut faire dans les décennies futures. C'est le rôle et le choix de élus en concertation avec leurs populations. Citadia n'a alors qu'un rôle de mise en forme. Il faut ensuite dire comment on fait pour réaliser le PADD. Ce sera la prochaine étape, le document d'orientations et d'objectifs. Il assure la cohérence d'ensemble des orientations arrêtées dans les différents domaines du PADD.

    RépondreSupprimer
  3. Pas d'accord avec vous il n'y a pas eu de concertation de la population pour se faire "baiser" on n'est pas encore assez fou ni con . Mais les électeurs ont été dupés par Hollande le menteur et Huet même petit bonhomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu dire que normalement les élus doivent s'informer et connaître les préoccupations de leurs administrés pour choisir les orientations du PADD.

      Supprimer
  4. Oui dans le meilleurs des mondes et en théorie, mais vous êtes loin de la réalité, ils ne pensent d'abord qu'à leur propre intérêts, ceux de leurs amis et la population rien à faire

    RépondreSupprimer
  5. Que fais l'opposition à Montauroux on ne l'entend pas ! pas d'article de presse, pas d'information à la population ? Joue t elle encore un rôle ?
    La majorité de Huet a beau jeu, on entend les propriétaires se plaindre mais l'opposition devrait mener des enquêtes sur leur agissement, leur attribution des droits aux citoyens dans un but de justice sociale pour vérifier que famille et amis de ceux-ci ne bénéficient pas d'avantages ou passe droit ...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis alsacien jeune retraité, et je tiens à remercier l'auteur de ce blog qui en fait apporte énormément d'informations sur ma commune d'adoption Montauroux mais aussi sur le canton. Effectivement je me trouve dans le cas qui est cité sur ce blog, de propriétaire qui avait acheté lors de ma vie active une résidence secondaire avec un grand terrain dans le but de pouvoir construire pour mon fils car il y avait 2 lots et à vos dire je vais de ce pas en urgence contacter la mairie. Je tiens à remercier ce blog et ses intervenants qui sont en fait une richesse d'informations et regrette le manque d'information de la municipalité.

    RépondreSupprimer
  7. "on n'est pas encore assez fou ni con"... à lire vos commentaires le doute est permis.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai assisté à la réunion concernant le PADD. Lorsque le sujet de Château-Grime a été évoqué - je dirais plutôt survolé -, en dépit de toutes les contorsions verbales, il ressort que ce projet est totalement entre les mains de l'investisseur dont il n'y a pas a attendre de philanthropie . Lequel se permettrait même de pousser le bouchon au point de conditionner sa réalisation à la création (aux frais de la communauté) d'une route d'accès nouvelle. Même si certains avancent que la dite route ne serait pas à l'usage exclusif de l'investisseur, il semble qu'il faille se plier plus ou moins à ses exigences. Si ce projet est si intéressant pour lui, pourquoi ne pas inverser les choses et lui demander de PAYER la dite route, tout en en laissant partager l'usage aux pecum vulgus? Maintenant si certains maires se réjouissent de voir leur population se transformer en fammess de ménage et garçons de café au profit d'un supposé tourisme de très haut niveau volatil comme les sauterelles, comme dans certains pays sous-développés, qu'ils le disent clairement.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. c'est pas de la diffamation mais presque! je ne peux pas laisser passer un tel commentaire, de surcroît anonyme!!!

    RépondreSupprimer
  11. L'espace Chateau Grime restera classé en zone N naturelle. Lors de la présentation du PADD à Saint-Paul le 7 avril 2016, le cabinet de conseil de la municipalité à dit que la zone Chateau Grime restera classée N Naturelle. Donc pas de projet grandiose Chateau Grime.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.