vendredi, novembre 25, 2016

Montauroux: Retour de la rose à parfum. Rosa centifolia, Rose Cent-feuilles, Rose de Mai.


Montauroux: Retour de la rose à parfum. Rosa centifolia, Rose Cent-feuilles, Rose de Mai. Ce sera le thème de la rencontre Force et Confiance du jeudi 1 décembre 2016.


 La rose de mai est une des roses cultivées pour l'extraction d'huiles essentielles et concrètes, Rosa centifolia est encore cultivée dans la région de Grasse mois surtout en Afrique du Nord (Maroc), l'autre rose dont on extrait l'huile essentielle est Posa damascena qui est surtout cultivée en Bulgarie et en Turquie c'est elle qui serait le plus utilisée en parfumerie lorsque l'on ne la remplace pas hélas par des fragrances de synthèses. Voir le dossier GreenPeace sur ce point "parfum de scandale"

Une essence fort coûteuse que l'on  retrouve en note de coeur dans des parfums  tels que Joy de Jean Patou, N° 5 de Chanel, Paris d'Yves Saint Laurent, l'Air du Temps de Nina Ricci, Madame Rochas de Rochas, Kenzo de Kenzo ou encore Andis Andis de Cocherel, Amazone de chez Hermès, Nahéma de Guerlain, Calandre de Paco Rabanne.. parfois de synthèse.

L'huile essentielle de rose est hui obtenue par extraction avec des solvants volatils puis par distillation à la vapeur d'eau. Il faut compter environ quatre mille kilos de fleurs pour un seul kilo d'essence.  Lire la suite...

Plus: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.