mardi, mars 07, 2017

Eau en pays de Fayence: E2S et les communes


La question de l'alimentation en eau du pays de Fayence revient régulièrement sur le tapis. Je relaie à nouveau, par anticipation,  l'information publique nécessaire pour comprendre.

 Suite...

3 commentaires:

  1. NB un gros chantier de travaux de pose d'une conduite en fonte de 450mm de dia a commencé. Confié à l'entreprise de BTP Alain Taxil, il s'agit du canal à découvert qui part du Jas Neuf, descend par la forêt jusqu'à Font-Bouillen puis de là, descend à l'ouest des Cottes jusqu'au pont de la Camiole pour se connecter au réseau principal. Les travaux de remplacement de conduite ancienne s'y sont déroulés l'été dernier. C'est un gros investissement d'E2S qui va moderniser cette partie du réseau, la sécuriser et préserver la qualité de l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. Renseignement pris auprès d'E2S, c'est un investissement de 1.1 million d'€. Cela montre tout l'intérêt de transformer E2S en société publique locale SPL plutôt que de rester société d'économie mixte SEM dont le contrat vient à expiration en 2018.

    RépondreSupprimer
  3. En juillet 2010 E2S a livré 81.861m3 à Callian(page 10 du rapport sur tassy 2 de Mai 2013 du cabinet Riou consultants). A 400litres par jour et par habitant cela donnerait une population de 6.600 personnes soit plus du double de la population résidente officiellement ce qui n'est
    pas admis. On peut faire des calculs équivalents pour Fayence, Montauroux etc...C'est donc que les services et jardins municipaux, l'agriculture et les résidents qui arrosent leur jardin font que la "consommation"rapportée aux personnes est supérieure à 400l/s. On est en zone rurale en période chaude!
    En août 2013 E2S a livré à Callian 79.500m3 pour une population (résidents permanents plus temporaires) estimée à 5719 personnes (page 32 et 12 du rapport sur la Mise à jour du schéma d'eau potable de septembre 2016 de la commune de Callian) ce qui fait une consommation rapportée aux résidents de448m3/jour donc plus qu'admis dans cet article!! Ces chiffres sont des moyennes mensuelles or ce qui est important pour les risques de pénurie et sécuritaires c'est ce qui se passe pendant les quelques jours où la consommation est la plus forte; elles conduisent à des interdictions de tous ordres qui sont pénalisantes pour l'agriculture, les pépinières, les touristes (donc pour l'économie du canton) et les résidents.
    Rappelons qu'en 2010 (rapport sur Tassy2 page 11) le débit maximmum du prélèvement estival dans la Siagnole pour les 7 villages du pays de Fayence a atteint 290l/s et que en étiage pas exceptionnel le débit disponible de la Siagnole est compris entre 170 et 220l/s le plus souvent en septembre octobre heureusement (mais ce n'est pas une règle). Avec l'allongement de la période touristique et l'augmentation rapide de la population résidente l'alea de pénurie s'accroit régulièrement en fin de période touristique et en automne. En conclusion cet article se base sur des consommations insuffisantes, sur des moyennes qui évacuent les risques liés aux pointes de consommation et sur la conjonction pointe de consommation/baisse du débit des sources de plus en plus probable avec l'augmentation de population

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.