lundi, mars 20, 2017

Fête du printemps photos; et Tourrettes: le 30 septembre 2017, la jardinerie de la Grande Bastide cessera son activité.

​Le développement économique façon "trente glorieuses" est du passé​​.
La journée "première fête du Printemps 2017"​​ (voir diaporama de photos), m'a appris un certain nombre de choses.
Présent avec notre petit stand, avec mon épouse Elisabeth  et notre amie Aurore Rostagno, (la fille du regretté  François Cardi bien connu à Montauroux), nous avons été à l'écoute de nos visiteurs. Les temps changent comme le montre cette élection présidentielle inédite dans notre (mon) histoire. 

Au pays de Fayence,  les activités se concentrent dans la plaine, entre Callian et Montauroux. De nouvelles activités se créent et par un processus de saturation en acculent d'autres à cesser ou à se transformer quand elles le peuvent. C'est le cas de la jardinerie de la Grande Bastide de la famille Stumpf - des alsaciens venus au pays après la guerre 1870 et l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne.  La multiplication des points de vente - Leclerc, Intermarché, SuperU, Weldom, Aldi, LIDL, pépinières ici et là - dans un pays à la population limitée, produit forcément une saturation.  En savoir plus sur la fermeture de la jardinerie de la Grande Bastide.

Le beau site de "Passion Prestige Auto" à Callian devant le centre Agora a aussi cessé son activité et a transporté son site ailleurs où le coût de location est sans doute moins élevé.

Le site de la Grande Vigne montre un nombre d'espaces commerciaux inoccupés depuis longtemps (image).
.

J'ai appris aussi, mais est-ce une rumeur? que le site de Costamagna  - qui s'est déplacé en retrait de la RD562, après Marcel Bio (image)- serait transformé en une grande boulangerie multi produits - il s'agirait d'une franchise  "Marie Blachère". Évidemment, il y a de quoi faire flipper les boulangers de la plaine et des villages (Permis de construire 4/8/2016 illisible).

Certes, on ne peut pas s'opposer à l'initiative privée; c'est le marché qui régule - les plus aptes restant dans le pool génétique comme dans l'évolution darwinienne! Mais la réflexion collective sur le sujet peut aider. Car comme pour l'agriculture et les agriculteurs, aujourd'hui dans la détresse en raison de la concurrence de pays à bas coûts, le processus c'est une course en descente accélérée vers les prix les plus bas... donc la disparition de ceux qui ne suivent pas: les commerces de proximité des villages, et les moins bien placés dans la plaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.