jeudi, avril 06, 2017

La nouvelle station d'épuration des eaux usées mise en service le 3/4/2017

Visite station d'epuration des communes de Montauroux et de Callian La nouvelle station d'épuration est entrée en service lundi dernier 3 avril 2017. Une infrastructure qui bénéficie d’une capacité doublée par rapport à l’ancien équipement. L'aboutissement d'un projet lancé dès 2006 avec la création d'un syndicat à vocation unique entre les communes de Montauroux et de Callian. "Il y avait un besoin criant, développait François Cavallier, maire de Callian. L’ancienne station était devenue obsolète. Elle datait de 35 ans. Les processus de traitement actuels ont évolué. Et puis il fallait faire face à l’explosion démographique. Aujourd’hui, c’est mission accomplie." Et de se féliciter du fonctionnement bi-communal : "A deux, on peut envisager de faire des projets que l’on ne peut pas réaliser seul." Même satisfaction du côté de Montauroux : "Cette nouvelle station nous permet de doubler la capacité, soit 9200 équivalents habitants. L’ancienne datait de 1980, avec des techniques de traitement anciennes et un rendement moins performant, confirmait Philippe Durand-Terrasson, adjoint à l’environnement, à l’eau et à l’assainissement. L’élu insistait également sur la démarche environnementale globale de l’équipement. "L’impact des nuisances sonores et olfactives est limité. Tout comme l’impact des rejets sur l’environnement grâce à l’étape de filtration finale. Étape que la plupart des stations n’ont pas."
Un coût d'investissement de 4 millions d'€ auquel s'ajoute 0.55 M€ pour les canalisations de transfert.

Plus: l'article de Var Matin

1 commentaire:

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.