par François Cavallier, Maire de Callian, Conseiller Général du Canton de Fayence
dans le bulletin municipal de Callian N° 42, avril 2006
Mes chers concitoyens,
Le recensement partiel dont la population de notre commune a fait l'objet de la mi-janvier à la mi-février de cette année a rendu son verdict. Même si c'est là un chiffre officieux auquel l'INSEE peut apporter tel ou tel correctif avant officialisation, il apparaît à première vue que nous sommes 3079 à habiter à Callian.
1798 en 1995, 2446 en 1999, 3079 en 2006: la progression est extraordinairement forte, un peu plus peut-être que nous ne l'aurions souhaité dans notre double idéal : préserver les paysages, et adapter les services publics aux mutations de notre population.
Bien sûr, il n'y a pas lieu de se désoler de tels chiffres, tant ils nous posent des problèmes plus positifs que ceux auxquels sont confrontés les élus dont les collectivités se vident et se meurent. Mais ils indiquent clairement qu'il y a une limite à la capacité de contrôle de la pression foncière par une collectivité attractive, malgré un POS qui est déjà très restreint, ce dont vous êtes nombreux à vous plaindre.
Bien sûr, nous aurions toujours la ressource de limiter plus encore les droits à construire : mais je suis convaincu que le rôle d'une collectivité est davantage d'organiser les libertés que de les brimer. C'est donc ensemble qu'il nous faudra savoir doser certains appétits pour rester attractifs encore longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire