Mais l'affiche pose le problème de fond. C'est de la gestion estivale du niveau du lac entre EDF et SCP qu'il s'agit; notamment pour concilier les prélèvements nécessaires en période de pointe, et les besoins de loisirs des habitants et de la fréquentation touristique. Ce n'est pas un problème simple loin de là. Voir la problématique dans le
On peut observer que, durant cet été très sec, SCP et EDF ont prélevé tout le débit de la dérivation de la Siagne et des autres cours d'eau alimentant le lac, plus la réserve accumulée jusqu'à la fin du printemps. Des restrictions d'usage de l'eau ont été demandées par arrêté du préfet... Qu'en a-t-il été des prélèvements d'eau du lac? Et où en est le quota de prélèvements du canton de Fayence, et les prélèvements du Golf de Tourrettes?
et voir le document du ministère de l'écologie sur la
2 commentaires:
je l'ai trouvée alarmiste cette affiche. Si le besoin n'était pas exprimé par le peuple, il l'est à présent et les élus ont toutes les bonnes "excuses" pour faire le nécessaire... que paieront les consommateurs. Nous !!
Pourquoi ne pas manifester plus raisonnablement contre le gaspi d'eau des 3 golfs ?
gavroche
Les golfs certes, mais ils representent moins de 10% des prélèvements de la SCP; voir ces données dans le dossier eau (powerpoint).
Regardez les graphiques sur les niveaux des grands lacs réservoirs. A St Cassien il paraît évident que le volume des prélèvements, l'alimentation en eau du lac, et la gestion estivale du niveau du lac ne sont pas comaptibles. Il faut soit réduire les prélèvements soit augmenter l'alimentation si on veut avoir le niveau acceptable en été. Cela ramène au projet SCP de conduite du canal de Provence à Fréjus.
Enregistrer un commentaire