lundi, octobre 09, 2006

A Monsieur le Maire de Callian, Conseiller Général

Le site industriel de Fonsante a fait l'objet de plusieurs messages et de nombreux commentaires qui ont été mis aussi dans le forum; l'idée d'une réhabilitation du site a été évoquée par plusieurs de ces commentaires. Qu'en pensez vous? Y a-t-il matière à formuler un projet?

Vos commentaires seront bienvenus.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J¹ai bien lu les messages du forum concernant le site de Fonsante, ainsi que
votre invitation à me prononcer sur le sujet.

Je précise d¹abord que ce site est bien la propriété (au titre de ce que
l¹on appelle le ³domaine privé²) de la commune de Callian, même si nous
sommes administrativement sur le territoire de la commune de Tanneron : cela
signifie que le rôle de la commune de Callian est analogue à celui du
propriétaire privé de n¹importe quel terrain (en gros le pouvoir de louer ou
de vendre), alors que les autorisations administratives sont du ressort de
M.le maire de Tanneron : il existe aujourd¹hui heureusement entre les deux
communes une convergence de vue sur le sujet.

Un certain nombre de contraintes administratives pèsent sur ce site : site
pollué à requalifier sur lequel la DRIRE n¹a pas donné son quitus à l¹ancien
exploitant, le site est par ailleurs situé hors POS (fait rare) mais pas
hors PPRIF (en zone rouge), pour ne citer que les plus gros problèmes (il y
a aussi l¹ONF, la DIREN, et j¹en passe...). Avant d¹envisager une
utilisation future de ce site (à laquelle je réfléchis sans exclusive), ces
préalables lourds et complexes doivent être réglés, et ils ne dépendent pas
de nous. Les services de l¹Etat ne se montrant ni enthousiastes ni pressés
sur le sujet, j¹ai le sentiment que la requalification de ce site est une
affaire de moyen ou de long terme. Compte tenu de la tourmente qu¹avait
occasionné le projet Onyx des années 95-96, et les tendances de quelques
observateurs voisins à imputer toute initiative de la commune à une volonté
de pactiser avec le diable, c¹est un état de choses qui aussi ses avantages.

Je me tiens à la disposition de tous ceux qui auraient des questions sur le
sujet.

Anonyme a dit…

un lieu à vivre accueillant une vingtaine de personnes apportant une contribution au site en le revalorisant en échange de pouvoir bénéficier d'une vie familial serait aussi pactiser avec le diable ?
C'est pas aussi résumé un lieu à vivre, mais je me demande quelle administration + que des citoyens s'opposerait à un tel projet à dimension d'abord humanitaire

gavroche

Anonyme a dit…

un projet à dimension d'abord humanitaire, quel admimistration serait opposée plus que des citoyens ?

Anonyme a dit…

Sur la question de réhabiliter le site (le requalifier est le jargon), et sans préjuger de ce qu'on en ferait après, il y a un sondage à visiter; jusqu'à présent in n'y a que 7 avis. Alors allez voir ce sondage.

Anonyme a dit…

Je pense que gavroche marche sur la tête QU'IL garde son énergie pour l'afrique ! il y a des forages à faire , au vietnam la reconstruction suite au typhon ,Gasa.......
L'humanitaire recrute .

Anonyme a dit…

Je pense que peut-être vous n'avez pas compris. Le sujet principal est de réhabiliter ou non le site de Fonsante. Il faut aller visiter ce site pour comprendre. La question de l'utilisation du site pour telle ou telle destination, c'est autre chose. L'idée de Gavroche, sans doute utopique ou tiers-mondiste, est contestée depuis le début, pour des raisons diverses qui ont été exprimées dans divers commentaires. Pas la peine de prendre le ton polémique. Nous sommes dans un débat citoyen.
Le maire de Callian laisse entendre que la réhabilitation du site est un projet utile pour la collectivité du canton: je cite: "Avant d¹envisager une
utilisation future de ce site (à laquelle je réfléchis sans exclusive), ces préalables lourds et complexes doivent être réglés, et ils ne dépendent pas de nous. Les services de l¹Etat ne se montrant ni enthousiastes ni pressés sur le sujet, j¹ai le sentiment que la requalification de ce site est une affaire de moyen ou de long terme."

Il est clair qu'il y a d'autres priorités pour l'argent public que de réhabiliter des sites qui ont été esquintés par l'activité industrielle. Y réfléchir n'est pas interdit et le ton de votre critique n'est peut-être pas bien approprié.

Anonyme a dit…

continuez à croire que la pauvreté, c'est en afrique ou ailleurs, pas chez nous. Allez raconter celà à nos sdf, au 25 000 rmistes du var, aux logements précaires... Je dis nos, non pas qu'ils appartiennent à qui que ce soit, mais parce que nous (notre société bien française) a permis qu'ils soient ainsi. Démographie bien sur... mais tant d'autres causes dont je ne causerai pas par pudeur et par resperct pour la charte... Qu'on est des idées sur tout, et rien que des idées, me dérange à un point.. je laisse à ce titre ce brassage d'idées à la classe intellectuelle qui se doit de réfléchir et de faire connaitre avec courage, le résultat de ses recherches... Je ne cite pas nitsche à propos des convictions, je vous rappelle humblement que les sciences sont... après avoir été des convictions... des convictions si puissantes, qu'elles sont devenues sciences. Ainsi est la vie des hommes et des femmes. Ainsi est notre monde.
Un conseil, si je peux me le permettre, cessez de faire le toure du monde à chercher ailleurs le bonheur ou plus pauvres que nous. Nous avons ce qu'il faut ici pour nous émouvoir et pour agir dans l'humanitaire. Malheureusement d'ailleurs

Anonyme a dit…

les incompréhensions vont bon train.. lol... je rappelle donc ce que j'ai demandé. Un site à réhabiliter en échange d'un lieu pour héberger quelques êtres qui ont accumulés les malchances. Pourquoi parler d'argent ?

Anonyme a dit…

un fléau national

parmi les 8 millions de chiens qui vivent en France, plus de trois millions se situent en zone urbaine.
Les aboiements comptent pour 35% des nuisances dues au bruit et le tiers des abandons de chiens auraient pour origine l'aboiement intempestif que le maître ne peut empêcher et qui lui attire des ennuis avec les voisins.
En effet,ces bruits sont, par nature, plus difficilement supportables que d'autres notamment lorsque l'on vit en immeuble collectif, en pavillon, etc.
Pourtant, la bonne volonté des propriétaires suffirait, le plus souvent, en trouvant des aménagements adéquats, à diminuer, voire supprimer, ces bruits .
Suprimons les bruits réhabilitons le site de fontsante même avec des "babacool"
voir gavroche pour les niches et les motels

Anonyme a dit…

si si, on peut garder les chiens des travailleurs qui n'ont pas de domicile. ça n'existe pas, ou très peu... fo donc l'inventer... ou le développer.. les babas cool ne seront jamais à court d'idées et les idées coûtent cher, la preuve, les élus les rachètent... gratuitement