Lettre ouverte aux élus actuels et futurs du pays de Fayence
Député, Maires, Conseillers municipaux, Conseiller Général...
Pages
- Accueil
- Informations sur ce blog
- mon blog
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Manicore
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- Loïc Steffan
- Medium-economist
- TheConversation
- Momentum
- MrMondialisation
- Stats
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- économistes atterrés
- Mon YouTube
- Olivier Ezratty
- Conversation
- Momentum
- DrPhysics
- La Story
- le vent se lève
- ThinkerView
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- La démocratie continue
- Azur politiques
3 commentaires:
La liste des personnes auxquelles vous adressez votre lettre me donne à réflechir. Elle est longue!!!Faut il tant de monde pour faire fonctionner la République? Car en faisant la liste non exhaustive des institutions, découpages administratifs et autres, que rencontre un citoyen de base sur sa route dans la démocratie ,et sa compréhension,il y a de quoi être surpris.De la base vers le haut:
La commune.
La communauté de communes
Le canton
La circonscription
Le département avec sa Préfecture et ses S/Préfecture
Le Conseil Général
Le Conseil Régional
Le Parlement
La Présidence de la République
Le Parlement Européen.
La Commission Européenne.
Sans parler du Sénat et de ses membres et ceux que j'ai oublié.
Tous ces gens ont, bien entendu, des compétences assez claires et des responsabilités qui le sont beaucoup moins.Bref, je crois qu'une chatte aurait du mal à reconnaitre ses petits.
Scorie de l'histoire ou "diviser pour règner"? Peu importe,un toilettage s'impose si on veut gagner en efficacité.Prenons le cas de l'intercommunalité.L'idée n'a de sens que si le fonctionnement des communes gagne en efficacité et baissent les frais de fonctionnemnt et impôts.Je ne voudrais pas parier. Toutes les institutions, ou les personnes qui les représentent, partagent et gérent les resources que constituent les impôts pour les redistribuer.Comme les découpages sont multiples et les demandeurs tout aussi nombreux,il y a donc négotiation permanente entre celui qui est en pouvoir de donner et ceux qui voudraient en bénéficier.Pas très efficace.Et évidement, il faut des organismes de contrôle, Cour des Comptes, national et régionale.Sans parler des directions techniques de tel ou tel ministère.Et comme, parfois, la compétence est transférée d'un niveau à un autre, il faut reprendre le dossier à la base.Je prends pour exemple le commentaire fait par un de vos bloggers à propos de la RD 101 dont la décision est renvoyée à.....2012,car la compétence est au niveau du Département maintenant, comme si cela changait le problèmeAvec un tel flou,une telle lourdeur, pas étonnant que les élections trouvent de moins en moins de participants et que le personnel politique soit de plus en plus en plus décrié.Injustement, car je suis convaincu que la grande majorité de ce personnel fait de son mieux pour avancer, au service de ses concitoyens.
Il y a au moins un ou deux niveaux de trop, si pas plus.Cela fait partie des réformes de l'Etat et des institutions qu'il faudra mener.(On parle régulièrement de la supression du Sénat, par exemple, sans que cela se fasse)Pas facile, car cela fait beaucoup de notables visés.Cet exercice n'a pas été fait au moment de la régionalisation etc...
Je connais quelques pays européens modernes où les strutures démocratiques de gestion et de responsabilisation sont très simples et fonctionnent très bien, sans une telle usine à gaz.(Et je ne parle pas des luxueux Hôtel de Région, voitures de fonction et autres hochets).
L'entreprise privée, soumise à la concurrence, est efficace où disparait.C'est inscrit dans ses gènes.Rien de tel pour l'Etat qui compense ,mais en traitant mal son personnel, sauf le personnel politique.
Bonne chance à la nouvelle Présidence et à son gouvernement si elle veut s'atteller à la tâche et être autre chose que des shadocks.
Alexis de T.
Comme je suis proche de vous cher Charles D. et je vous remercie pour votre réflexion. Voyez mes dossiers sur le trop d'état...
Cher Charles D.
Puisque nous sommes entre connaisseurs... à propos de Joseph Stiglitz, vous le trouverez dans les liens de l'essai que j'ai commencé (mais pas encore fini)... sur...>.
Enregistrer un commentaire