samedi, octobre 13, 2007

à propos de la RD101...

L'association syndicale libre des Esterets du lac me communique un comptage effectué par eux le 22 mai 2007 et me demandent de le publier dans ce blog. Je publie donc les données générées et leurs conclusions (cliquer sur le lien titre). Et voir ici mes réflexions sur ces données.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce comptage me semble intéressant et les conclusions relativement pertinentes mais peut être peu en phase avec les préoccupations du moment : l'environnement et l'émission de CO2.
Il me semble que cela pourrait être intéressant d'avoir une notion des rejets de CO2 sur les 2 parcours à partir de chaque village ou du centre du canton !
Sans présager des résultats, peut être que le trajet Tire-boeuf - A8 par Bagnols aura un impact moins important en terme de rejet et donc, le débat pourra prendre une dimension plus dans l'air du temps (Cf le Grenelle de l'environnement). Bien entendu, il faudrait extrapoler les résultats en fonction des aménagements sur ce tronçon (Déviation de Bagnols, réfection des chaussés...)

Pascal de Callian

Anonyme a dit…

Les feux de forêts partent pratiquement toujours du bord des routes à cause de la négligence ou la malveillance.
Créer une nouvelle route au milieu des bois c’est créer inéluctablement les conditions pour de nouveaux désastres au sein de cette zone très boisée. Je suis donc opposé à la création de cette route et préfère que les crédits correspondants servent à l’amélioration de la voie existante. De plus, son tracé très tortueux n’en ferait pas une voie plus commode que l’actuelle.

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour les modifications de présentation. J'avais peut-être mal compris l'esprit de votre blog, j'avais cru comprendre que vous publiez in extenso les comunications des groupes ou personnes auxquelles vous ouvrez votre blog sur un sujet donné ; donc je m'attendais à trouver en pleine page notre texte et nos données et non un lien au sein de votre commentaire. Pour ce qui concerne votre opinion revisitée sur le sujet et énoncée on ne peut plus clairement depuis quelque temps sur votre blog, n'oubliez pas qu'il faudrait avoir une idéee claire de l'intensité de circulation "de proximité" liée aux commerces et services sis dans la plaine (à mons avis responsable d'au moins un quart des déplacements, à vue d'intuition personnelle et non scientifique), laquelle devrait bénéficier d'une contre allée, laquelle - si la départementale était complètement rénovée et élargie - délesterait la 562 d'autant qui serait aussi déléstée d'une partie de sa circulation, notamment de poids lourds avec une liaison correcte vers l'ouest.
Tout ceci pour dire qu'il y a urgence à rénover la RD 562 (ce n'est pas un scoop, mais prévu depuis fort longtemps et doit figurer bien explicitement dans le plan d'aménagement routier du canton soumis aux Maires depuis quelques mois (mais non communicable ??), qu'il y a urgence aussi à finaliser ce qui est prévu vers l'ouest aussi depuis fort longtemps ... quant à de nouveaux tracés, nous avons toujours été d'accord qu'ils relèvent du SCOT lequel devrait aussi relever d'un débat démocratique, .... à suivre ..

Anonyme a dit…

Bien évidemment, il faut rénover la RD 562, mais il est primordial d'équiper d'une façon cohérentes les ronds points, de créer les infrastructures AVANT de développer une hurbanisation commerciale ou privée ...et actuellement, tout se fait à l'envers au détriment du visuel, de la sécurité ... il en va de même pour l'équipement des arrêts bus scolaires (ou pas) : pas d'abris, pas d'éclairages, pas de parkings à proximité ... la liste est longue !