jeudi, mars 27, 2008

Montauroux: projet de résidence touristique de Font Pascal: comprendre ce dont il s'agit.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est évidemment incohérent de laisser s'installer une Résidence de Tourisme supplémentaire sur notre canton compte tenu :
des problèmes d'eau que nous connaissons, particulièrement en période estivale, de l'impact écologique évident du au ruissellement des eaux d'arrosages "recyclées" pleines de produits chimiques qui atterriront dans le Lac (adieu les activités économiques, culturelles, loisirs et sportives liées au lac), de l'impact économique sur les autres structures d'hébergement professionnelles existantes déjà (et leurs emplois) nombreuses, et qui elles mêmes ne s'en sortent pas, du besoin d'utilisation du foncier pour de l'hébergement social et pour des actifs . Ce projet n'est pas souhaitable sur le canton ! Quelles études économiques ont pu être faites pour ce projet ? Qu'on ne dise pas encore que c'est "créateur d'emplois" ... c'est un leure de plus, les exemples récents le démontrent. Ce projet n'est qu'une nouvelle opération immobilière, avec défiscalisation à la clé après une "vente à la découpe" horizontale !
Oui, il faut que l'équipe Kohler continue son travail ! mais pourquoi donc JP Bottéro s'entête-t -il dans cette voix ? Y a t il des intérêts cachés ???

pratclif a dit…

Selon mes informations, JPB n'est pas favorable à ce projet. Il y met des contraintes... mais le site est classé IIINA au POS, sans doute un héritage de ses prédecesseurs?; donc le propriétaire peut demander un permis de construire pour un projet touristique. Si tout est en ordre et conforme à la loi et aux conditions fixées par la mairie, alors comment le refuser??? C'est une question...

Anonyme a dit…

Rarement vu un plan de masse aussi nul. Et pourtant l'impact visuel sera considérable. De plus il faudra m'expliquer comment on crée un accès par Chateau tournon en traversant une zone boisée classée ou tout est interdit. Quid de l'avis des pompiers ? On bloquerait tout à Tanneron juste en face et laxisme sur Montauroux ? et la DDAF pour le défrichement ? Associations de défense, montez au créneau.

Anonyme a dit…

Tout simplement avec les contraites en matiére d'eau et d'assainissement: eau la mairie de montauroux ne peut pas être contre puisqu'elle vas vendre l'eau de son forage,assainissement :seule une mini station est réalisable mais elle fonctionne bien que les premiéres années (3 ans ) et son rejet aprés traitement direction le lac, reste le probléme de la protection incendie dans cette zone sensible et la sans réservoir de stokage ??? généralement le courant se coupe avec les incendies donc plus de forage et plus d'eau!.

Anonyme a dit…

Si JPB n'est pas favorable au projet, alors qu'est ce qui l'empêche de refuser le permis de construire ? L'héritage des prédécesseurs est bien loin, il en est à son 4è mandat. Qui aussi du PPRIF qui bloque Tannron ? Je ne comprends pas qu'un maire puisse faire ce qu'il veut pour une décharge comme les Frayères, et ne puisse rien faire contre ce projet ?

Anonyme a dit…

résidence de tourisme? 84 logements, 18 villas... chacune sa piscine!!! ce n'est que l'hôtel et le restaurant et quelques tennis qui constituent la résidence de tourisme; non ce projet est en fait un nouveau ghetto pour riches étrangers; et l'impact de 102 logements, 500 habitants en période pleine avec leurs eaux usées même traitées par lagunage ne peut pas être neutre pour le lac.

Anonyme a dit…

JPB a refusé le permis de ce projet le 31/12/07. Il est souvent préférable de s'informer et de savoir de quoi on parle avant de crier à la corruption ou au scandale. JPB a ses défauts, mais il a refus ce projet, qui ne revient sur le devant de la scène que pour l'enquête publique sur son alimentation en eau - enquête publique devenue sans objet.

pratclif a dit…

Merci pour ces précisions; comme vous pouvez le lire dans le dossier, le refus du permis de construire est indiqué ainsi que l'idée que JPB n'y est pas favorable. Mais ce dossier a permis aux lecteurs d'être informés sur le projet et de réagir selon leurs sensibilités. L'enquête publique n'a pas pour objet l'alimentation en eau dont il n'est même pas question dans le dossier présenté. Elle a pour objet l'impact des eaux usées et des eaux pluviales sur le lac St Cassien; car 14 hectares aménagés, avec 102 logements, piscines et parkings, un hôtel, un restaurant et d'autres équipements, ça peut avoir un impact sur le régime d'écoulement des eaux pluviales, de même que les eaux usées même traitées par lagunage. L'enquête publique en cours, est la seule info officielle dont la population a eu connaissance en ce mois de mars 2008; c'est cette enquête qui a donné lieu à l'élaboration de ce dossier. Je comprends que certains commentaires puissent vous irriter, mais pas le dossier. Mais les lecteurs ont le droit de commenter, en fonction de leur perception!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pratclif a dit…

Le commentaire précédent a été supprimé car il peut être considéré comme diffamatoire. Je réponds néanmoins à son auteur pour l'information. L'enquête publique est effectuée à la demande de la préfecture dans le cadre d'une procédure légale en rapport avec l'impact possible de la modification de l'écoulement des eaux pluviales et du traitement des eaux usées, c'est tout. Les services techniques de Montauroux n'y sont pour rien. Quant aux résultats de l'enquête et à la suite de ce projet, notamment l'attitude de M. le Maire JPB, attendons de voir...