mardi, avril 22, 2008

Tanneron: Stockage de déchets au dessus du lac St Cassien

Je viens de visiter le site de recyclage de remblais de terrassements et déchets de démolition de bâtiments et d'infrastructures, exploité par Mr Jo Guglielmelli.  Ce site est en réalité un site utile sur le plan économique, car produisant 100% de produits recyclés utilisés en terrassements... Suite....

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur LEBRUN a t il adressé son courrier à tous les maires de la Communauté de Communes ?

Le syndidat SIIVU Natura 2000 est il concerné ?

Pourquoi VAR MATIN ne se saisit il pas de l'affaire ? (Tanneron n'est pas du ressort de Montauroux malheureusement)

pratclif a dit…

Je suggère à tous ceux qui se sentent concernés comme "citoyens responsables", de contacter la direction de Var Matin Draguignan, par tél 04 94 50 90 30 ou par email: draguignan@nicematin.fr; leur demander d'envoyer une équipe et de faire un article. Si plusieurs personnes les contactent, çà devrait bouger !
La presse a un pouvoir important pour nous autres citoyens, si on sait l'utiliser quand c'est nécessaire. Nous sommes dans une république démocratique; la loi de 1901 protège les associations qui ne sont plus comme avant cela considérées comme des conspirateurs. La liberté de l'information n'est pas non plus un vain mot à condition de respecter la loi de juillet 1881.

pratclif a dit…

Le site n'est pas en zone Natura 2000 Gorges de Siagne. Voir ce plan. Le SIIVU n'est donc pas concerné.

Anonyme a dit…

Cette nouvelle affaire de décharge apporte au dossier des Fréyères la touche d'incohérence qui manquait.

Chacun peut comprendre que nos entreprises aient besoin d'une décharge adaptée et qu'un maire, lassé par l'inertie de nos systèmes administratifs et sociétaux, se laisse aller à des initiatives intempestives face à l'urgence.
Bien sûr il montre là surtout son incapacité à anticiper les besoins, mais nos maires sont en principe des bénévoles (rémunérés tout de même par leurs concitoyens) et on leur pardonne beaucoup de turpitudes, si l'électeur a le sentiment qu'elles relèvent de la bonne cause.
Ainsi notre JPB a t il pu sauver son siège malgré ce dérapage invraisemblable à qq mois des élections, urgence, mais urgence de quoi?

De passer avant que les entreprises ne lâchent leurs déchets dans le lac par désespoir?
Non de passer sur sa commune et sous son contrôle, avant que Tanneron n'ait résolu la question du marché 06 ou Ligurie avec M. Guglielmelli, dans des conditions tout aussi obscures, et donc douteuses, que le citoyen ne connaît pas, mais que nos 2 baronnets en conflit de Tanneron et Montauroux ne peuvent, eux, ignorer.

Hypothèse farfelue? à suivre, avec en prime le sentiment que notre administration centrale et les médias ont lâché cette partie du Var, devenue une enclave autogérée par un système à connotations prémafieuses.
Bel avenir pour notre CdC présidée par JPB.

Anonyme a dit…

Si nos élus ne veulent pas intervenir directement sur le Lac de Saint-Cassien en garantissant l'intégrité du site et la potabilité de l'eau (pas moins de 150 000 personnes desservies à l'année en dehors du Canton de Fayence), allons voir les responsables des communes alimentées en eau potable par le lac, peut être que Messieurs BRUN, GINESTA ou leurs collègues du 06 auront un autre son de cloche sur la gestion faite par la CdC des rives et des projets mettant en péril la ressource.

L'EDF, le SICASIL et SCP ont aussi leurs mots à dire.

Anonyme a dit…

Encore une fois, ce n'est pas la nécessité d'un centre de stockage et de recyclage qui est en question, mais plutôt la manière dont ces projets sont portés et mis en place.
Ces procédures sont nécessaires à la compréhension des projets et surtout favorisent leurs crédits auprès du grand public (cf les messages sur le blog à ce sujet).
Les aménagements que l'on découvre au détour d'un sentier sont pour les observateurs extérieurs (qui n'ont pas eu l'information en amont) assimilés à des actions frauduleuses, parfois mafieuses et c'est ce jugement qui apparaît en premier.
Dommage que la transparence n'existe plus dans cette partie du Var, le consensus et l'acceptation découlant de celle-ci. A croire que les élus locaux se méfient des électeurs qui leurs ont pourtant permis d'accès à cette place.
Vous avez dit DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ! (euh, non, c'était le PS peu représenté dans nos petites communes rurales)

pratclif a dit…

Merci pour ce commentaire que je trouve très pertinent. J'ai visité le site, en ex professionnel du sujet, et je viens de publier un dossier qui je crois répond à votre souci de savoir... la transparence. La manière dont s'est déroulée cette enquête devrait contribuer à une meilleure participation de tous à la vie de notre canton; et comme cela se fait de plus en plus partout, à la vie locale, régionale et nationale....