mardi, septembre 23, 2008

Alpes Maritimes: projet "les balcons du Mercantour"


Pour ou contre? de quoi s'agit-il? Lire en lien titre...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
La manifestation ce samedi 20/09 à Rabuons Haute Tinée organisée à l'initiative des personnes du forum denali-sud.org a permis de rassembler une centaine de personnes à plus 2500 mètre d'altitude (et 1400 m de dénivellé)!!!

Quelques sites avec des infos et des photos sur la manifestation:

http://www.alpes-sud.net/


http://www.trekmag.com/News/492-succes-de-la-manifestation-contre-le-chantier-des-balcons-du-mercantour.html


http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article3285


La mobilisation continue avec la manifestation du vendredi 26 septembre à 9H30 à la Préfecture des Alpes-Maritimes à Nice devant le centre administratif à Saint Augustin pour montrer notre opposition à ce projet.

Et toujours la pétition en ligne sur http://www.ipetitions.com/petition/sauvons_le_mercantour/

En vous remerciant pour votre mobilisation, venez nombreux vendredi on a besoin du soutien de tous. N'hésitez pas à faire circuler cette information.
Cordialement

Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence/Alpes du Sud
Antenne des Alpes-Maritimes
970, route de Nice
06740 Chateauneuf
Tel : 04 93 36 62 48 ou 06 33 61 14 65
Visitez notre site : www.ceep.asso.fr

pratclif a dit…

Je reçois ce commentaire et infos d'un lecteur; mais je dois taire son nom car professionnel, cela pourrait lui causer des ennuis. Nous sommes en France!

--------------------

Bonjour,
Ravi de pouvoir vous donner des éléments. Balcons du Mercantour, c’est un projet débile. Made in Estrosi et Hubert Fabre (un batisseur ami de Estroi). Mais commençons par le début !

J'habite et je travaille dans une commune du Parc National du Mercantour. Je suis ingénieur et j’interviens au titre de Citoyen sur ce sujet.

Les balcons du Mercantour c’est : La création d’un « sentier » (1.5m à 2.5 m de large – voir les images) de randonnée sur 140 km et de 3 ou 4 refuges de montagne pour 20M€, dont l’objectif est « d’ouvrir la montagne au plus grand nombre ». L’itinéraire part grosso modo du camp des fourches (col de la bonnette), pour utiliser le chemin de l’énergie sur 25 km et ensuite un nouveau chemin sur 144 km. Les travaux ont commencé au niveau du lac de Rabuons à 2500m d’altitude.

Sur la totalité du linéaire, n’importe quel « randonneur », peut utiliser le sentier sans peine, car il sera reçu par un refuge tous les 15km et ne rencontrera que 400 à 500 mètres de dénivelé par étapes : c’est de la belle moyenne montagne, accessible à tous, d’où la volonté de millier de randonneurs sur des territoires souvent sauvages, totalement sauvages, proposant des écosystèmes fragiles.

* Les travaux : tractopelles acheminés en hélico, brise roche et dynamite (Cf reportage de TF1 (lien à suivre) où estrosi se vante de l’utilisation de ces pratiques), c’est à 2500m en pleine montagne,
* Autorisations préfectorales : Aucune. A priori et mon expérience à ce sujet me lève tout doute, bien que le projet soit supérieur à 1.9M€, aucune étude d’impact donnant l’éventuelle autorisation) n’a été réalisé. Il y a une étude de faisabilité (géotechnique ?) réalisée par géolite,
* NATURA 2000 et Parc Nationnal sont impactés, et là encore aucune autorisation délivrée sur instruction soit de la DIREN soit du conseil scientifique du Parc, estrosi est-il au dessus des lois ?
* Objectivement, l’impact sur l’Environnement est énorme compte tenu de la richesse des milieux traversés : flore, faune et habitats,
* Piétinement et déchets dus à la sur fréquentation, dérangement d’espèces, impact des travaux…
* Les « nouveaux touristes » n’ont pas leur place dans de tels endroits, et moins il y a de monde dans ses sanctuaires naturels, mieux c’est pour la préservation des écosystèmes.
* Citoyens : une majorité d’habitants de St Etienne de Tinée, à l’année ou en résidence secondaire est contre, mais se tait, de peur de représailles ?
* Les projets connexes : Là encore, un ami d’estrosi, ancien élu, me confiait que des projet connexes étaient prévus : parcours motoneiges, quad, 4x4 su cet itinéraire ou à proximité, info ou intox ? Puis, un téléphérique reliant St Etienne au lac de Rabuons, avec en haut « quelques » restaurant panoramiques, et la Loi montagnes ? info ou intox. Il n’y a que rarement de fumée sans le feu, non ? et vu de qui ils sont capables…

Bref j’en oublie certainement.

Autre projet en cours d’études : Des éoliennes en haut de certains cols…sauvages ! Position des élus : « mais non, il n’y a pas de projet à l’étude… », sauf que Mr Fabre s’est confié, et j’ai rencontré une entreprise en charge de l’étude de vents…

C’est un pays de fous ! Y a pas qu’à Fayence. Il n’y a qu’à visionner le JT de TF1, ça parle tout seul.

Voir le site denali-sud.com, tous les autres liens y sont regroupés.

Donc pour répondre : JE SUIS CONTRE CE PROJET.

Anonyme a dit…

Essayons de garder raison et de nous méfier des titres racoleurs"Sauvons le Mercantour", "Massacre à la pelleteuse".J'ai entendu dire qu'il y aurait bientôt de 4X4 sur ce chemin.Imaginez vous de passer le "Pas des Ladres" en 4x4 ?
J'aime la montagne autant que ceux qui protestent contre ce chemin. Le projet me parait sain. Faire une rando de 12 jours, avec un refuge tous les soirs etc.., qu'il y a t'il de criticable? Que des chemins soient ouverts à la pelleteuse?Il est vrai que le chemin de l'Energie fut aménagé à main d'homme, mais c'est un autre temps.Qui se plaint aujourd'hui de ce chemin de l'Energie?
Faut il réserver la montagne à une élite?
Lorque nous allons skier, montons nous les pentes en peau de phoque?Pas de remonte-pentes, pas de canons à neige?
On peut regretter que le CG06 n'ait pas choisi de se concerter avec le CAF et autre.Les associations qui se mobilisent aujourd'hui doivent se concentrer sur le détail du tracé, les refuges,pour, en effet, mieux faire mais ce serait dommage que le projet soit abandonné.A mon âge, je me rejouis de faire un jour cette rando.
Je comprends, en lisant le commentaire précédent qu'il y a dans cette affaire une composante politique qui n'est pas nulle.

Anonyme a dit…

il semble qu'il s'agisse d'un complexe touristique pour randonneurs vers les lacs du rabuons, actuellement à 3h de marche de la route....cordialement Éric

Anonyme a dit…

Ce qui me choque c'est la manière et les moyens de réaliser ce sentier de randonnée. Car un chemin aménagé permettant une randonnée de 12 jours avec des refuges sur le trajet comme Chamonix Zermatt ou le GR20 en Corse me paraît bien. Mais ne pouvait-on pas réaliser cela à l'ancienne... Et puis tous les jours on nous parle de trop de monde dans les prisons, des gens qui se suicident parce qu'ils n'ont rien à faire... Evidemment ce ne serait pas facile; mais il faut un peu d'imagination... Comme toujours c'est ce qui ma,nque le plus.

pratclif a dit…

Je ne crois pas que l'opposition au projet soit une affaire politique... gauche droite UMP Estrosi.. Il s'agit de pratiquants de la montagne qui veulent que l'éthique de la montagne soit respectée - à savoir sentiers aménagés de manière traditionnelle par les montagnards eux-mêmes car ils connaissent mieux que tous autres la fragilité de ces écosystèmes. Voir l'appel à nouvelle manifestation à Nice le 26 septembre 2008.

Anonyme a dit…

Pierre a dit : Je reçois ce commentaire et infos d'un lecteur; mais je dois taire son nom car professionnel, cela pourrait lui causer des ennuis. Nous sommes en France!

Réponse : Depuis des années, je m'engage. Je suis professionnel. Le fait de m'être engagé publiquement me vaut l'exclusion. Ainsi, je ne peux exercer mon métier la où je souhaite (nous sommes en france). Mais à y réfléchir je préfère travailler et vivre autrement que taire les idées qui sont les miennes et défendre les valeurs auxquelles je crois. Quitte à m'expatrier.

Par ailleurs, sur le fond du sujet, j'ai signé la pétition.

Sylvain Scant