dimanche, septembre 21, 2008

Tibet; région autonome de la Chine sous pression...


Un ciné débat s'est déroulé hier soir à la maison pour tous de Montauroux sur le Tibet. Témoignage poignant de Ngawang Sangdrol (née à Lhassa en 1977), none bouddhiste tibétaine militant pour la liberté du Tibet.
Elle fut emprisonnée comme prisonnière politique par la Chine, qui occupe aujourd'hui toujours le Tibet, pour avoir déclaré « Vive le Tibet libre ! ». Grâce aux pressions internationales, émanant en particulier des associations de défense des Droits de l'Homme, et notamment à John Kamm, directeur de la Fondation Dui Hua, elle fut libérée en octobre 2002 après 11 ans d'incarcération alors qu'elle était condamnée à 23 ans. Un film documentaire de Marie Louville Prisonnière à Lhassa explique en détail la vie et la libération de Ngawang Sangdrol.
Vu les nombreuses questions posées par l'auditoire lors du débat avec la présentatrice, j'ai mis à jour un dossier que j'avais constitué lors des évènements de mars 2008. Lire en lien titre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Monsieur Ratcliffe, vous apportez des éléments instructifs qui complètent utilement la soirée de samedi et les échanges des présents, dont vous étiez, avec Marie Louville.
Tout cela aide à mieux appréhender la situation complexe de ce pays, dont je le répète,je ne vois le retour à l'indépendance qu'a la faveur du temps.
Difficile d'imaginer les chinois renoncer aux trésors du sous-sol tibétain et à ses reserves d'eau, enjeu des décennies prochaines.
Mais avec le temps.....avec le temps, comme disait Ferré, le renouvellement des générations, l'obligation d'assouplir leur politique pour ne pas freiner leurs échanges commerciaux..il y aura une évolution.
Exemplaire dans le docu de M. Louville, la réussite de la pratique du troc employé par J.Kamm qui a sut xploiter à "son profit" l'appétit de commercer des chinois( contrats contre libération de prisonniers).
Il sera intéressant, pour approfondir un peu plus encore notre réflexion sur le Tibet, de regarder jeudi prochain, sur Envoyé Spécial sur France 2, l'autre film de Marie.
Merci votre intérêt.
liliane Dabos