samedi, avril 18, 2009

L'intercommunalité | Ville de Fayence

L'intercommunalité vue de Fayence...

23 commentaires:

Alain Schreiber a dit…

On sent une certaine perplexité voire inquiétude... déception (?) dans l'intitulé de ce billet.

Anonyme a dit…

ouf.. la commune de fayence ne sera
pas aussi endettée que celà, et
euréka en dessous de la moyenne
nationale : on se console comme on
peut ! a force de vivre à crédit,
dans un nouveau budget "dynamique"
malgré la crise, la cagnotte "truc"
sera vite vidée... et en 2010 :
c'est très simple : à vos poches !!!

pratclif a dit…

Les finances de la commune de Fayence sont ici. Vous pouvez vous exercer en analyse de finances communales.

Anonyme a dit…

nul besoin l'essentiel est de savoir
grace à l'affichage en mairie de
FAYENCE que l'endettement ne dépasse'
pas les 540 euros par habitant sur une moyenne nationale de 750 euros environ,le rapport papier var matin
est éloquent certes, mais une fois
encore, aucune réelle précaution
pour les vaches maigres, au fond,
les fonctionnaires savent trouver les
moyens : YAKA augmenter les impots !
PAS FOUS LES ETRANGERS : ils commencent à anticiper les évenements, le reflux est amorcé !

pratclif a dit…

Ce que vous évoquez me paraît relever de la communication de l'équipe JLF. Edouard Truc dit à ceux qu'il rencontre que la situation financière de la commune était bonne en fin de son mandat. Il met en garde l'équipe actuelle contre une augmentation des dépenses, notamment de personnel et qu'à terme on risque de devoir augmenter les taux.
Dans la situation de crise actuelle, qui se révèle chaque jour plus inquiétante pour l'emploi et la situation sociale - le governement annonce maintenant une baisse de 3% du PIB en 2009 - dont on ne sait comment et quand on sortira, les finances des communes seront forcément affectées. Il est question d'une forte baisse des droits de mutation (les frais de notaire des transactions immobilières)... alors que les dépenses des communes restent inchangées voire augmentent avec la hausse même petite des salaires des fonctionnaires. La hausse des impôts locaux cette année sera de 2.5% à taux constants en raison de l'augmentation des bases (2.5% au lieu de 1-1.2% Les années précédentes). En moyenne en France la hausse des taux sera de 3.5% ce qui fait donc 6% de hausse des impôts locaux. Espérer une sortie de crise rapide et reprendre les choses comme avant est le souhait de tout le monde... Mais nos communes s'en sortiront-elles sans devoir augmenter les taux? L'avenir dira. Les étrangers qui partent? On dit qu'il s'agit des britanniques dont le taux de change livre/€ a baissé de 40%.

Pour ma part, je crois que cette crise peut remettre en question le modèle de société de "production/consommation" que nous avons développé au cours des 3 décennies écoulées dans nos pays les plus riches de la planète. Ce qui se passe chez Continental, Caterpillar, Scapa et dans les nombreuses PME touchées par la baisse de consommation dans les secteurs de l'automobile du bâtiment et des TP - mais qui sont moins médiatisés - en est l'annonce. Contrairement aux grandes entreprises, les PME repoussent jusqu'à l'extrême limite le temps où elles sont obligées de licencier .

Si cette crise devait évoluer ainsi, je commence à me demander si tout le monde y compris les fonctionnaires et les retraités, ne devront pas changer leur mode de vie: adapter leur consommation à un pouvoir d'achat en baisse. Cela impliquera alors de profonds changements dans notre système de production/consommation. Mais nous sommes tous devenus tellement dépendants de ce système - croissance indéfiniment, revenus et pouvoir d'achat en hausse continuelle, crédits faciles et multiples par les cartes de crédits revolving, etc..., qu'on voit mal comment on pourrait changer, revenir en arrière!! sans troubles sociaux... mais les réalités s'imposeront.

Anonyme a dit…

En politique, il faut savoir porter son attention au beau moment. Une leçon que certains députés UMP ont, semble-t-il, oubliée hier. Au démarrage de la réunion de la commission des finances, l'atmosphère était dissipée, avec des allers et venues, des coups de fil… Or deux amendements «sensibles» du collectif budgétaire 2009 ont été examinés dès le début : ceux qui aboutissaient à faire passer de 40% à 50% le taux marginal d'impôt sur le revenu pour les contribuables de la dernière tranche ! Le gouvernement a toujours été clair face à cette proposition venue de Pierre Méhaignerie, président UMP de la commission des affaires sociales : c'est niet. «Cette contribution exceptionnelle est une mesure stupide et imbécile», a déclaré hier Nicolas Sarkozy en Conseil des ministres. Mais en commission, face au bloc constitué, pour la circonstance, par la gauche et le Nouveau Centre, les troupes éparpillées de l'UMP n'ont pas fait le poids, d'autant que deux députés ont fait dissidence. Résultat : les amendements de hausse de l'IR ont été adoptés, à deux voix près.

Anonyme a dit…

A défaut de ce que pense les gens qui n'ont jamais fait une heure de droit fiscal, c'est bien des milliards et non pas des millions (rires) que l'Etat perd tous les ans.

Le président de la commission des finances a fait volontairement une erreur bien démago dans l'article du monde.

Pour vous donner une idée : 2% d'ISF sur le patrimoine d'un Bernard Arnault de 10 Milliards d'Euros = 200 millions d'euros par an d'ISF (il paye plein d'autres impôts aussi mais nien entendu il ne paye pas ça à l'ISF au final parce qu'il est organisé fiscalement).

Mais ça vous donne un ordre de grandeur. 17,6 milliards = une centaine de petits Arnault en dehors du territoire.

Imaginez les centaines de familles de riches français en ce moment dans les rues de Genève (1981), de Londres (1995) ou de Bruxelles.

Si ces gens étaient en France, ils feraient vivre des milliers de personnes en plus en réinvestissant dans leur pays et paierais IRPP, ISF,...

Mais maintenant ils sont belges, suisses ou anglais de coeur. Ils détestent la France sauf pour venir y passer leur vacances entre St Tropez et Méribel.

Et je peux vous dire qu'ils regardent les débats affligeants sur le bouclier fiscal et sont très heureux de ne pas être rentré avec Sarkozy.

Ils ont mis des années pour quitter leur pays. Ils mettront des années à revenir ou ils ne reviendront jamais.

c W

pratclif a dit…

Il est intéressant de lire les pages et les commentaires de l'Express sur les 10 plus grandes fortunes françaises. Cliquer ici.

Anonyme a dit…

Qu'il continue à perdre (l'état) car ce que nous perdons nous,avec les étrangers qui achètent le soleil et les terres pour quelques mois l'an, c'est l'identité sociale et culturelle d'un pays tout entier
Apprenons à consommer moins, nous verrons que nous pouvons vivre tout aussi bien si ce n'est mieux.

pratclif a dit…

Pourquoi certaines entreprises font-elles des valeurs ajoutées sans commune mesure avec leurs coûts de production? Ce sont elles qui échappent à la crise aujourd'hui. Le cas de Total est lié à l'énorme hausse du prix du pétrole brut en première partie de 2008; le cas des sociétés de Bernard Arnault et de François Pinault, est lié au secteur du luxe ou du fantasme où c'est le producteur non le marché qui fixe les prix. Les salariés de ces sociétés ne descendent jamais dans la rue pour crier leur colère contre le système. Ils sont probablement bien payés par rapport à la moyenne, mais pas trop quand même, car le patron respecte la hiérarchie des salaires... Et quand la Télé nous montre des PME qui vont bien, ce sont des entreprises de haute technologie ou des fabricants de lingerie sexy qui eux aussi fixent les prix plutôt que le marché.

La valeur ajoutée d'une production dépend donc du produit... quand la VA est élevée, qu'on a bien payé les salariés, qu'on maintient l'outil de travail à bon niveau technique et qu'on le fait progresser par l'investissement, qu'on forme le personnel, qu'on a payé l'état pour ses services, il reste encore beaucoup pour l'actionnaire et quand il est majoritaire.. cela fait des Total, des Bernard Arnault, des François Pinault, des Serge Dassault, et autres fortunes de France et d'ailleurs.

Mais l'entreprise France c'est d'abord et surtout les PME dont les patrons ont leur sort lié à celui de leurs salariés et qui dépendent du marché et de la demande de leurs clients. En cas de chute de la demande leur souci principal c'est de ne pas perdre leur outil de travail et elles ne se résignent à licencier du personnel qu'à la dernière extrêmité. Rien de comparable donc avec ces grands groupes si médiatisés.

Mais des groupes comme Caterpillar ou Continental ont aussi leurs problématiques particulières. Leur production est faite dans de multiples usines qui sont dans des marchés et dans des conditions différentes en ce qui concerne la qualité de leurs outils de production et la productivité de ces outils et du couple outils/personnel. Quand leurs commandes fléchissent par baisse de la demande, que des surcapacités de production en résultent, elles doivent décider aussi comment rester dans la course, et préserver leur outil de production réparti dans différentes usines à travers le monde. La logique est donc de fermer les sites techniquement les moins performants où le couple outils/personnel ne parvient pas à se maintenir dans la course. Dans une situation où l'offre devient supérieure à la demande, ce sont les entreprises les moins performantes qui doivent disparaître. C'est aussi ce qui se passe pour les PME. Quand on est au DVD, les bandes magnétiques et leurs lecteurs n'ont plus cours...

Anonyme a dit…

Partant du principe que nul ne détient la vérité, il est encore possible de poser sinon de se poser la question si nous allons conserver tous nos privilèges, si oui, jusqu'à quand ?? la relativité
d'EINSTEIN peut s'appliquer à notre
vie sur terre, non, ? qu'en pensez vous ?? simple question !!!!!!!!!!

pratclif a dit…

Puisque la question est posée comme cela, pourquoi ne donnerai-je pas un point de vue sur cela. Il faut bien observer à ma petite échelle de temps d'une seule génération parmi les quelques 5000 qui se sont succédées depuis que nous sommes Homo.sapiens.sapiens, que nos civilisations sont la catastrophe permanente. Et ce ne sont pas les 50 ans de paix sous le bouclier atomique qui diront le contraire car durant cette période de croissance sans précédent nous pouvons aligner toutes les catastrophes y compris cette crise qui en est une aussi. L'augmentation des catastrophes en tous genres depuis quelques décennies est le résultat de notre innovation et de notre technologie toujours plus performante y compris pour détruire la planète. Catastrophes naturelles et catastrophes humaines, militaires et technologiques, sont en fait de même nature: les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les eruptions volcaniques, les tsunamis, les cyclones et les inondations, sont imprévisibles en survenance, en dégâts et conséquences. Mais les catastrophes technologiques sont aussi imprévisibles; au lieu d'être dans les entrailles de la terre ou le fait du climat, elles sont construites par l'homme; et elles surviennent aussi sans crier gare! pour n'en citer que quelques unes depuis la fin de la 2è guerre mondiale: Seveso, Bhopal, Tchernobyl, AZF, Exxon Valdez, Erika, Malpasset, Valjont, Sierra Leone, Liberia, Rwanda Burundi, etc. etc. etc. Et les apprentis sorciers que nous sommes nous en réservent d'autres encore!

Anonyme a dit…

réponse à P.R. du 23 avril.
Mr TRUC semble formel sur la cagnotte
laissé lors de sa fin de mandat, celle-ci déjà fort entamée d'après les chiffres, alors une fois encore
une simple question :n' est-il judicieux de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs ???

pratclif a dit…

Notre avenir à tous se joue à tous les niveaux, à commencer par les communes et les intercommunalités. Les citoyens doivent pouvoir s'exprimer et être écoutés. Malheureusement il n'existe pas de structures pour permettre aux citoyens responsables de s'exprimer, sur les sujets importants qui affectent notre vie quotidienne et l'avenir. Une élection municipale tous les 6 ans, un président de CdC désigné par co-optation et à partir de là il n'y a plus qu'à se taire. Est-il inconvenant au niveau local de vouloir participer à la réflexion nécessaire et de nourrir un débat?

Anonyme a dit…

juste pour rire : le pdg de l'intercom a une idée géniale,
remonter l'eau du lac jusqu'à la
source de la siagne pour une redistribution : annonce faite au dernier conseil municipal de fayence.
Donc, simple question : le canal de provence apporte son eau au lac et
E2DS la redistribue ??????????

Anonyme a dit…

médiathèque de FAYENCE : une nouvelle
fois les grands défenseurs de l'intercommunalité jouent perso avec
les deniers de ses "sujets" en fait
un autre petit projet par de petites
gens ! Ne parlons pas du projet de
construction de logements, sociaux
parait-il, dans le bas du village,
car avec toutes les contraintes, nous
verrons des prix de revient tels qu'il y aura forcèment un décalage avec les loyers ! Encore du social avec l'argent des contribuables !
Jusqu'à quant, simple question !!!

Anonyme a dit…

Un club intercommunal en mauvaise posture (ça peut arriver), mais
maintenu contre vents et marées par
le responsable des sports et jeunesse
de l'intercommunalité, amenant un risque évident d'une disparition de
ce sport, alors que preuve à l'appui,
fait le bonheur des jeunes scolaires
au bonheur des instits, directeurs et
dirtectrices et ce par un partenariat
de toute simplicité avec une autre
association bannie par ce haut responsable !!! va-t-on laisser faire de telle absurdité ? simple question !!!!

Anonyme a dit…

Une autre perle du président de l'intercommunalité : les gorges de
la siagne méritent de sérieux investissement : ok ! mais aujourd'hui n'y a t il pas mieux
à faire ?? simple question !!

Anonyme a dit…

Lors des élections à la communauté de Commune de FAYENCE, le maire de
Callian avait proposé et obtenu le
partage du mandant de la présidence avec l'approbation du maire de MONTAUROUX. Chacun pensait bien que cette demande n'était pas innocente. Aujourd'hui
peut se poser une SIMPLE QUESTION,
rien n'empecherait un autre candidat ???

Anonyme a dit…

VAR MATIN - FAYENCE - dimanche 31/5
Résumé d'une très belle saison du
foot avec de belles photos à l'appui,
merci Mme RIGAL. Mais pour compléter
la partie journalistique, l'on peut se demander la raison de la démission du président GIMENEZ, à peine évoquée dans l'article, alors que l'on pourrait être convaincu du soutiens du maire de FAYENCE en survêtement sur l'une des photos...
simple question bien entendu.

Anonyme a dit…

Mais à Fayence le club de Foot n'est pas inter communal c'est le club des Fabrois !!!!et la journaliste roule pour son maire boulot oblige! Quand au président posons la question au maire.

Anonyme a dit…

anonyme 31 mai 20 h52
vous semblez être bien informé mais il me semble que ce club est avant tout intercommunal, plutôt cher à
Mr BOTTERO... enfin c'est ce que nous avions crû, de bonne foi.
Par contre le rugby intercommunal va-t-il être mis en.. sommeil ?
simple question bien entendu !!!!!!!!

Anonyme a dit…

MARDI NEUF JUIN ASSEMBLEE GENERALE DU FOOT CLUB PAYS DE FAYENCE, avec
à la clef une new : démission du président GIMENEZ. SIMPLE QUESTION : après une si belle saison, qu'es-ce qui pousse le président à partir, un conflit avec le big boss de l'intercommunalité ????