dimanche, septembre 13, 2009

Démocratie: Forum des associations 13/9/2009; Fayence Gymnase.

En visitant le forum des associations, je suis intrigué que l'association "le nouveau journal du pays de Fayence" n'a pas été admise à exposer (je le sais d'avance). Je demande "pourquoi" à Mr JPBottero que je rencontre sur les stands. Il me répond, c'est un forum dédié aux associations sportives du canton étendue ensuite aux associations culturelles. En continuant mon tour, je passe devant l'association cantonale pour la protection de l'environnement, l'ACPE une association militante bien connue sur la place. Je demande alors à Mr JPBottero: si ACPE est admise, pourquoi pas "le nouveau journal du pays de Fayence"? Il me répond par un haussement d'épaules! Chacun jugera de la non admission au forum des associations du "nouveau journal du pays de Fayence".

16 commentaires:

Anonyme a dit…

La non présence de l'association éditrice du nouveau journal au forum ne me pose pas autant de questions que me pose la présence de l'ACPE !
Ce que j'en pense :

"Les transformations réelles et vraies naissent des dos qui ne plient pas et des voix qui ne cassent pas" de je sais plus qui

Marc Brulé appréciera

pratclif a dit…

Les changements de paradigmes viennent toujours d'un petit nombre d'individus qui remettent en question les idées imprimées dans la tête de tous depuis le plus jeune âge, renforcées par la culture et les médias... il en est ainsi de la croissance exponentielle du tout économique dont on commence à s'apercevoir qu'il n'est qu'un sous ensemble de l'écologie et de la société toute entière... et que loin de faire le bonheur de tous, il ne fait qu'accentuer la souffrance d'un certain nombre; et je suis de moins en moins seul à le penser.

Mr SVT a dit…

Pourquoi polémiquer sur ce sujet? L'essentiel n'est pas là !
L' ACPE ne plie ni le dos, ni n'a la voix qui casse. Nous croyons dans les valeurs que nous défendons et les exprimons. Alors puisque nous avons eu la chance de participer à ce forum, en voici quelques retombées fraiches : de nombreuses personnes ont été touchées par la mise en place de jardins partagés, l'implication de l'association dans les projets pédagogiques au Collège de Montauroux, nous avons enregistré de nouvelles adhésions, discuté des sujets développés sur notre blog ( SUPER U,solidarité, communication sur les terres agricoles dans le canton ...)distribué le nouveau journal à tous ceux qui ne l'avaient pas.
Je pense que tout cela n'aura pas échapper à Mr (ou Mme) Anonyme lors de sa visite du Forum.

F. Costamagna (Vice président de l'ACPE)

pratclif a dit…

difficile parfois - souvent - de comprendre ce que les toutes petites phrases veulent dire! moi j'avais compris le ".... naissent des dos qui ne plient pas et des voix qui ne cassent pas..." comme un compliment à l'ACPE. Mais je commence à vieillir! Frédéric a raison de souligner les intérêts des visiteurs au stand de l'ACPE.

Anonyme a dit…

ce n'est pas sur ce forum qu'il faut élever la voix, Monsieur Fred, mais l'élever sur les élus qui n'ont pas invité le nouveau journal au forum !
Vous vous trompez de combat et d'adversaire étayant ainsi ce que vous reproche l'anonyme à propos de l'échine courbée et la voix cassée !!!
je crois moi en ceci "dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es"

Éric BÉTHEUIL a dit…

Et justement, "dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es..."
commencez par ne pas être anonyme, Mr ou Mme...

Et souvenez vous de deux paroles célèbres
* "Je hais vos idées mais je suis prêt à mourir pour que vous puissiez les exprimer".
çà c'est pour un élu qui a décidé seul d'interdire à des citoyens de s'exprimer !
Déni de démocratie.

* "sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur".
A interdire la critique (d'autant que celle du "petit journal" est plutôt constructive) ou à interdire l'expression de ceux qui ne sont pas "dans le rang" (nous n'avons jamais pu avoir de permanence aux Estérets...), bref, à mépriser tout ce qui n'est pas aux ordres, on risque de passer à côté de bien des opportunités de faire avancer le bonheur des citoyens en particulier, et la démocratie en général.

Anonyme a dit…

Nous avons effecivement le choix. J'ai fait le choix de laisser vivre les élus et leurs projets. Quant aux miens, je n'ai jamais vu de projet ne pas perdre son sens avec des élus dans les pieds, sauf à part peut être la commune d'aubervilliers

Anonyme a dit…

qu'est ce qu'un jardin partagé ? qu'y partage t-on de plus que dans un bistrot par exemple, ou sur facebook encore ?? un jardin partagé est il source d'économie pour une commune, d'économie non monétaire ??? que de questions à partager !
réponse exigée

Anonyme a dit…

L'injonction doit elle toujours avoir un effet paradoxal ?

Anonyme a dit…

simple question : au vu des résultats le sport de Mr FABRE est-il sacrifié... prouver le contraire
peut donner un peu d'espoir !!!

Patrick a dit…

Qui était l'organisateur (la personne physique) de ce soit disant forum des associations ? c'était le gros bordel, organisation minable, pas de communication ni avant,ni pendant, ni après (la presse n'a pas passé de photos de stands et des bénévoles qui sont la richesse de nos associations), pas de lie de repli prévu. Comme il est loin le temps des forums des asso bien organisé bénévolement et sans argent public par Irène. Pourquoi ne lui a t on pas confié cette responsabilité puisqu'elle a le savoir-faire ? elle au moins, traitait TOUTES les associations de la même façon te travailait en consultation et en équipe.

Anonyme a dit…

c'est quoi cette histoire de "sport de Mr Fabre" ???

Anonyme a dit…

la qualité des panneaux électroniques annonçant cette grande manifestation n'a guère amélioré sa tenue. Hier, c'était hier. Le sport roi s'était doté d'un président ambitieux déboulonné suite à d'excellents résultats... dont il est facile de
prédire l'avenir. Pendant ce temps, deux petites communes faisant cause commune (ST PAUL et BAGNOLS) grignotent des parts de marché non negligeables dans la pure convivialité, même si celà déplait à la direction des sports.
Un simple constat : vérifiable !

Anonyme a dit…

Nous allons vivre une belle vie de sports sur la commune de FAYENCE !
Un rallye de voitures va immobiliser dès ce jour samedi 26 août deux parkings en principe affectés aux commerces lors du fameux marché, le troisième je me demande comment il sera accessible,
d'une part, et un GRAND CONCOURS DE BOULES qui réunira cette fois ci
un grand nombre de concurrents vu la dotation très intéressante.
Le comité des sports de FAYENCE
est au TOP des TOPS !! bravo !!

Anonyme a dit…

oui Fayence a un maire qui a parait il laissé la présidence du foot à une équipe qui exigerait "10.000 euros" de dépot pour devenir membre du conseil d'administration, un maire qui a élu domicile au bar qui récupère toutes les manifestations attirant du monde sur sa terrase. on a déplacé la place du village devant ce bar, d'ailleurs la superbe montée fleuri qui amène le visiteur depuis l'office du tourisme à ce bar contraste fort avec le désert floral de la place de l'église, encore et toujours "place du village" on se demande bien pourquoi en fait ?

Anonyme a dit…

C'est quoi c'est 10.000 € ? On ne comprend pas très bien. Ils ont été dans la poche de qui : de Kiki, du Foot ou des élus ? Rassurez-nous, au foot nous n'avons pas un Bernard Tapie local ou alors nous n'avons rien compris. Nous étions quelques-uns à penser que s'était nos jeunes et le sport qui étaient au centre de l'enjeu ? Nous sommes-nous trompés lors de notre vote ?