dimanche, novembre 15, 2009

Malpasset; rupture du barrage 2 décembre 1959

À la demande de plusieurs lecteurs dont Mr Gérard Ferro fils du gardien du barrage, avec l'aide de MM Vito Valenti et Alfred Bertini, auteurs de l'ouvrage le plus complet sur la catastrophe, j'ai préparé ce dossier mémoriel sur la catastrophe de Malpasset le 2 Décembre 1959 dont nous commémorons le cinquantenaire. Ce dossier nous intéresse car Malpasset devait servir entre autres à alimenter en eau d'irrigation la plaine de Fayence. Je ne sais pas pourquoi le remplacement par St Cassien ne sert pas cet usage et que le seul industriel à en bénéficier est le golf de Terre Blanche. Je signale deux superbes concerts les 29 novembre et le 2 Décembre. Lire...

9 commentaires:

  1. hors le fait tragique auquel j'associe ma pensée, la fin de cette retenue d'eau qui devait alimenter fréjus et ses environs confirme pourquoi le lac de saint cassien est la plupart du temps à sec !

    RépondreSupprimer
  2. Rien à voir avec la consommation de fréjus ou même de terre blanche.
    ce lac est propriété d'EDF, qui depuis 2 ans a interdiction préfectorale de turbiner avant le 20 aout, afin de préserver le caractère touristique du lac.

    en l'occurence, çà reste un lac de production d'électricité...

    par ailleurs, il semble que cette année, le nettoyage (tous les 5 ans ?) se double du changement d'une turbine, d'où le niveau bas, et ce, durant une longue période .

    Il est dommage que la mauvaise communication tant des mairies que d'EDF ou de la CdC amène à de telles fausses interprétations.

    et pas qu'en ce qui concerne ce si beau lac...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'info sur les raisons de la réduction drastique du niveau dans le cas présent. Il n'en reste pas moins qu'hors cas exceptionnel les prélèvements excessifs auront un impact négatif. N'en doutez pas. Arroser un golf dans une région où l'on peut passer 3 mois sans précipitation l'été n'est pas sans conséquence quelques soient les arguments arrangés pour prouver le contraire.

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Bétheuil, vous en avez trop ou pas assez dit... Avec tout le respect qui vous est dû, prétendriez vous que la consommation d'eau du bassin fréjussien n'a pas d'incidence sur le niveau du lac ?
    Soutenez vous que l'eau pompée par le golf n'en a pas non plus ??
    Pouvez vous nous dire enfin d'où provient l'eau de mandelieu la napoule et comment fait cette commune pour compenser le volume d'eau manquante au robinet lors de périodes sèches ???
    L'idiot que je suis peut penser à tort que cette eau provient du pompage d'eau de la siagne elle même alimentée aussi par saint cassien et je peux imaginer toujours à tort peut être que lorsque la siagne est au plus bas est bienvenue un lâcher d'eau providentiel.
    Comme vous voyez, nous manquons en effet d'une bonne communication et comptons sur vous pour pallier à cette lacune !
    Sans réponse claire nette et précise, nous laisserons malgré nous notre imagination intérpréter les choses les plus délirantes à votre égard.

    RépondreSupprimer
  5. Ces commentaires sont à corriger; le lac de St Cassien a une réserve d'eau de 66 millions de m3 (Malpasset avait 44 millions), dont 21 Millions de m3 d'eaux mortes (réserve à laquelle on ne touche pas); les quotas EDF pour l'électricité, SCP pour l'alimentation en eau de l'Est Var et Sicasil pour l'alimentation en eau de l'Ouest des AM, sont de 10 millions de m3 pour EDF, 25 millions de m3 pour la SCP dont 15Mm3 pour l'approvisionnement de l'Est du Var et 10 Millions pour la Dracénie, et 10Mm3 pour Sicasil soit 45 Millions (Voir mon dossier eau).

    Sur le long terme, les prélèvements doivent correspondre au débit dérivé de la Siagne grossie de la Siagnole au moulin et les eaux de ruissellement du bassin versant moins l'évaporation, sinon le lac se viderait complètement (le problème de robinets des écoliers d'antan). Les prélèvements annuels varient en fonction de la sécheresse cad. du débit de la dérivation, des eaux de ruissellement et de l'évaporation. Voir prélèvements 2004.

    Il a été obtenu que les prélèvements l'été seraient faits de manière à maintenir constant le niveau du lac; cela est le cas de tous les grands barrages de retenue comme Castellane et Serre Ponçon.

    RépondreSupprimer
  6. Bien, j'en reviens donc au sens de ma question. Le bassin fréjussien (et la dracénie) étant alimenté par un autre lac (supposition) relèverait on une incidence sur le niveau du lac de saint cassien ?

    RépondreSupprimer
  7. Je ne comprenais pas bien la question... L'Est Var doit être alimenté par le lac de Ste Croix via une conduite de gros diamètre; la conduite part du canal de Provence quelque part avant Rougiers... Voir ce projet de SCP qui a maintenant progressé. Ces réserves d'eau seront attribuées par quotas en litres/seconde aux différentes communes en fonction de leurs populations respectives et de l'évolution prévue. On compte en général patr bhabitant 200l/j hors été, et 348l/j en été. Ces prélèvements viendront-ils réduire les prélèvements de SCP sur St Cassien? Rien n'est moins sûr, car les communes n'aiment pas renoncer à des quotas attribués sans compensation. Je crois que l'eau venant du Verdon servira accroître la consommation d'eau... cad. continuer l'urbanisation sur la côte (voyez Roquebrune!) et aider l'agriculture.

    RépondreSupprimer
  8. La Dracénie n'a rien à espérer du lac de St Cassien. Par contre l'aire de Fréjus-St-Raphaël peut recevoir environ 10 millions de m3 par an suivant les accords avec la SCP. A court terme lorsque la liaison hydraulique Verdon-Saint-Cassien, qui n'ira pas vers le lac mais à Saint-Aygulf, sera opérationnelle ce seront entre 700 et 1250 litres/seconde qui viendront remplacer l'eau du lac de St Cassien. Quant à votre question, verrait-on une incidence sur le niveau ? je répondrais volontiers oui en période de sècheresse, et non dès que les pluies arrivent car avec le bassin versant et l'alimentation de la Siagne et du Biançon il ne faut que quelques jours pour le remplir.
    RC

    RépondreSupprimer
  9. Voir ici sur le site SCP la carte de l'aménagement du Var Est et la liaison St Maximin Fréjus. Cliquer.

    L'allocation SCP du lac de St Cassien est 2250l/s; le SEVE en a 400l/s (source Vito Valenti).

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.