samedi, novembre 14, 2009

Décharge de Bagnols en forêt; préoccupation majeure des Bagnolais

Je relève dans les déclarations du maire. "Je ne comprends pas pourquoi des communes comme St-Raphaël et Fréjus ne puissent pas se doter de stations d'épuration traitant leurs boues. Nous en avons bien une. C'est sans doute plus facile de les déverser à Bagnols". Lire.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me semble avoir lu il ya a deux mois environ, dans Var Matin justement, que Bagnols vient d'inaugurer une nouvelle station d'épuration auto-prenant en charge le traitement des boues.
A vérifier bien sur

Anonyme a dit…

ci dessous pour étayer mes dires dans le post précédent : raitement des boues = traitement thermique.ce traitement évite t il la mise à la décharge des boues ?
des précisions svp !

Sylvain

mairie@bagnolsenforet.fr.

Objet du marché :
construction de la station d'épuration de Bagnols-en-Forêt (4500 Eh).

Classification C.P.V. :

Lieu d'exécution :
quartier Les Molières, site mitoyen à la station d'épuration existante, parcelle 405.

Caractéristiques principales :

Capacité de traitement : 4 500 EH.
Niveau de rejet : D4 + azote + phosphore.
Consistance : définition du projet, réalisation des équipements et du génie civil.
Variante : traitement thermique des boues.

pratclif a dit…

Le traitement thermique des boues désigne des techniques de séchage. Voir ici. Quel que soit le traitement thermique, un résidu sec est produit qui doit être dévolu quelque part. Avec le séchage poussé on peut penser épandage agricole; mais les agriculteurs sont peu partants; d'autant qu'une directive européenne est en préparation qui interdirait l'emploi de boues de STEP dans les cultures à usage d'alimentation humaine. Les vignerons n'en veulent pas. Reste l'incinération. L'enfouissement en décharges à déchets ultimes va être interdit. Le procédé ALXIMIX est une solution employée en Espagne (Barcelone) et en Croatie. Le résidu est une poudre micronisée à siccité 95% qu'on peut utiliser en mélanges à béton pour mobiliers de jardin ou urbains ou en cimenteries.

pratclif a dit…

à l'anonyme du 14 nov 14:59
Oui cette station de séchage thermique solaire des boues est située à côté de la station d'épuration, en bas du vallon sur la route menant à Fréjus. Elle est bien visible de la route. C'est une structure métallique légère qui supporte un film plastique transparent. Les dimensions sont à vue de nez, 20x50m soit #100m2. Je ne sais quelles sont les performances de cette installation mais je vais le savoir.

Anonyme a dit…

Merci, avouons nous tout de même que cette nouvelle station d'épuration higt tech de bagnols coiffe au poteau toutes les stations d'épurations du pays de fayence et autre qui ne peuvent se targuer d'avoir fait ces efforts écologiquement parlant.
bravo à la municipalié de bagnols en forêt qui sait elle joindre le geste à la parole
Sylvain

pratclif a dit…

Sylvain vous allez un peu vite dans votre appréciation; le séchage des boues n'est qu'une partie du problème. La station de Tourrettes séche aussi par voie thermique. La question c'est où vont les boues séchées? Ça on ne le sait pas. Et SVP au lieu de mettre anonyme et signer Sylvain, mettez Sylvain en nom/url; cela facilitera la consultation des commentaires.

Anonyme a dit…

bien alors bravo également à la mairie de tourettes pour le séchage thermique des boues !
Pierre, vous savez pourquoi je ne signe pas toujours mes posts...non que l'anonymat me serve à calomnier ou insulter sans risque comme certains le font impunément sur des forums, loin de moi cette lâcheté..., mais parce que la réputation que des élus m'ont faite (et notamment des élus adréchois...) enlève de la pertinence à des réponses qui peuvent faire avancer tout de même qq brindilles de choses. Il est bon parfois de connaître notre impact "environnemental"
sylvain

Anonyme a dit…

J'ignore si la station de sèchage des boues de Bagnols, dans le vallon, sur la route de Fréjus fonctionne bien, mais, pour y passer quelques fois, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne traite pas les odeurs. Une petite ratée de temps en temps?

pratclif a dit…

Ce n'est pas possible de traiter cad. supprimer les odeurs dans une STEP. Les odeurs ne sont pas des ratés mais des kktés.

pratclif a dit…

quelques précisions importantes concernant les boues de STEP;

1: une fois séchées, il faut qu'elles soient utilisées sans délai sinon elles reprennent l'humidité et la fermentation reprend. On ne peut donc pas stocker des boues séches.

2: Le séchage permet de réduire les coûts de transports jusqu'au point de dévolution final et facilite cette dévolution: enfouissement en décharge, épandage agricole ou incinération.

3: En décharge, les boues brutes sont un réel problème car l'humidité de celles-ci rend leur dévolution difficile et ajoute aux lixiviats, sans parler des odeurs! C'est pour cela sans doute que Bagnols en Forêt veut les refuser brutes. Mais si elles sont séchées, - la plupart des STEP modernes s'équipent en moyens de séchage thermique solaire ou par combustibles fossiles - les directives européennes interdisent désormais l'enfouissement de matières organiques... il faut les valoriser. Donc à court terme la mise en décharge de boues de STEP est terminée. Il faut trouver d'autres solutions.

4. Le procédé ALXIMIX
travaille sur des boues brutes; donc une STEP équipée de moyens de séchage n'aurait plus besoin de s'en servir et elle gagnerait le coût de fonctionnement correspondant.

Michel a dit…

Voici des informations sures puisqu'elles sont données par un spécialiste du traitement des boues.
____________________________________________________
Bonjour Pierre,

Voici deux liens et des explications sur le séchage.

ADEME Les boues sèchent au soleil (installation identique à celle de Bagnols en Forêt)
Séchage solaire: serre de DISLAUB

Le procédé de séchage, quelle que soit la source d'énergie utilisée, consiste à enlever l'eau du déchet pour en réduire le poids, mais il ne modifie en rien la composition de "l'extrait sec". La matière organique ainsi que les polluants - produits chimiques, médicaments, métaux - ne sont pas
affectés par ce traitement. De plus, si la température de séchage n'est pas assez élevée, l'activité bactérienne n'est pas annihilée et est prête à redémarrer en présence d'humidité. Seule une partie des matières volatiles (ammoniac, mercaptan par exemple) a pu se dégager, nécessitant un traitement des gaz.

Le séchage n'est donc qu'une première étape d'un dispositif global qui doit en comporter un second: la dévolution de la boue sèche.

La mise décharge n'étant plus possible, restent :

- les solutions de retour au sol: épandage avec ou sans compostage préalable avec strictement les mêmes contraintes que pour la boue brute: autorisation, plan d'épandage, traçabilité.
- l'incinération : moins onéreuse que pour les boues brutes puisque le déchet est plus sec.

En ce qui concerne l'énergie, le recours à des énergie fossiles semble une aberration environnementale et économique. Sauf situation particulière comme la proximité d'une source d'énergie sous-produit, les installations existantes associent la plupart du temps séchage et
incinération, l'énergie de la combustion étant utilisée pour le séchage. Nous ne sommes alors plus en présence d'un séchage mais bien d'une incinération avec pré-séchage.

Le seul vrai séchage intrinsèque est donc le séchage solaire. Mais ce procédé n'est pas aussi rustique que l'on pourrait le penser: étanchéité du sol, captage et traitement des gaz odorants, retourneur mécanique etc.... De plus, il réclame des surfaces de terrain et de "bâtiments" relativement considérables. Toutes ces contraintes engendrent des couts d'investissement et de fonctionnement équivalents à ceux d'autres filières.

__________________________________________________

Comment se situe le procédé ALXIMIX par rapport au séchage? C'est effectivement un séchage puisque une grande partie de l'eau a été évaporée ou combinée à la chaux, mais ce n'est pas qu'un séchage puisque le produit résultant, totalement minéral et stérilisé, n'a plus rien à voir avec une boue. Dépourvu de matière organique et débarrassé de tout micro-organisme, ce produit est inerte; ils peut être stocké sans difficulté avant d'être dirigé vers des utilisations nouvelles, économiques, et sûres sur le plan environnemental.

Anonyme a dit…

Pour les odeurs c’est la nuit qu’il faut bien prévoir
de fermer les vitres de la voiture en remontant
de Saint-Raphaël et aussi bien fermer
le filtre du chauffage . C’est sur une
distance d’au moins 6 km…

pratclif a dit…

les liens sur le séchage solaire en serre, notamment celui de l'ademe, amènent à d'autres questions relatives à alximix.

http://www.ademe.fr/htdocs/publications/lettre/02/collectivites.htm

http://www.dislaub.fr/dislaub/activites-sechage-boues-serres.html

une fois séchées les boues peuvent être utilisées comme combustible dans des chaudières multi-combustibles, en fours de cimenteries ou en fours d'incinération.
Alors qu'alimix sur boues brutes utilise de la chaux cad. du combustible fossile pour produire une matière inerte; les matières organiques sont alors perdues.

Donc séchage plus utilisation comme combustible, c'est mieux que de rendre les boues inertes avec de la chaux cad. en utilisant du combustible fossile avec production de gaz à effet de serre.

Anonyme a dit…

à l'anonyme du 16 nov à 21 h 27 ... Ne confondez vous pas les odeurs de la décharge contre laquelle lutte Michel Tosan et son équipe avec les odeurs de la station d'épuration ?

Anonyme a dit…

Odeurs de décharge ou odeurs de station, quoi qu'il en soit, ça chlingue sévère à certains moments, comme diraient les "d'jeuns"

Anonyme a dit…

Effectivement, sauf que si c'est la station d'épuration, c'est du fait de bagnols, de la décharge, du fait des communes avoisinante dont fréjus, saint raphaël, les adrets, les am...

pratclif a dit…

Voir ce lien "Pizzorno dans la tourmente"

Quant aux boues de vidange: rappelons qu'elles étaient lagunées sur le site Taxil sur la RD56 près du Jas de la Maure et que ce site a maintenant l'autorisation d'exploiter à nouveau. Alors est-ce que ça va recommencer? Voir le dernier billet publié.