vendredi, mars 19, 2010

Causes et conséquences de la bulle immobilière en Espagne; Urbanisation galopante, golfs, et eau; rapprochement avec le pays de Fayence


Il y a beaucoup à apprendre de la folie immobilière en Espagne, l'urbanisation galopante sur la côte et dans l'arrière pays, la multiplication des golfs pour "britanniques" et autres "européens du Nord" fortunés, le nouveau concept des golf resorts fermés, comme à Tourrettes... et la gestion de l'eau. La crise financière affecte ce dynamisme. Mais les promoteurs attendent de continuer le mouvement comme avant. Nous sommes loin de cette situation en pays de Fayence; mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, il faut avoir les yeux ouverts et être vigilants. Le golf de Grangeneuve au Tignet n'est pas loin. Les Dietmar Hopp lorgnent sur le plateau de Château Grime, promettent monts et merveilles à nos Camille Bouge et André Bagur et les autres maires acquiescent, pour le "développement économique".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le problème avec ce genre de réalisations (on ne parle meme plus de projets) est que cela fait l'affaire de bien des gens en place. Des élus qui croient - ou feignent de croire aux nouveaux emplois mais que l'on intéresse en sous-main-, des promoteurs qui flairent la bonne opération, des propriétaires terriens qui vont réaliser le coup de leur vie et pouvoir aller s'installer ailleurs quand ils auront bien pourri un pays qu'ils font semblant de vouloir authentique. Les vacanciers de tous niveaux (du très très riche au petit) s'en moquent car il ne voient qu'un usage temporaire et peuvent se transporter ailleurs si le coin devient trop puant. Dans de très nombreux endroits, en France comme en Espagne, les golfs ne sont que des prétextes a l'implantations de "resorts" qui tiendront de plus en plus a distance les indigènes locaux, jusqu'a les parquer dans les coins sordides. Des réserves pour sous-humains. Dans ces conditions, on se met a bien comprendre les Corses qui par des actions ailleurs réprouvées mais bénéficiant de l'omerta locale, se chargent de décourager les arrogants qui veulent s'accaparer leur cadre de vie.