samedi, février 04, 2012

Electricité | Faut-il craindre une panne générale ?

En ces temps de froid polaire, tout le monde a le même réflexe : pousser le chauffage au maximum. Résultat : la consommation d’électricité est en train d’exploser. Elle a atteint 96 377 mégawatts (MW) jeudi à l’heure de pointe (19 heures), frôlant le pic absolu du 15 décembre 2010 (96 710 MW), selon les données de RTE, la filiale d’EDF qui gère le réseau haute tension français. Le sommet historique de la fin 2010 pourrait cependant être dépassé dès lundi prochain, RTE prévoyant une pointe à 98 700 MW ce jour-là. Cette estimation sera cependant affinée au gré des bulletins de Météo France. Alors faut-il craindre un black-out électrique, autrement dit une panne générale ? Non, répondent en chœur EDF et RTE. “Le système électrique, sous étroite surveillance, est en mesure de tenir le choc”, assure Hervé Mignon, directeur de l’économie, de la prospective et de la transparence chez RTE.... Lire.

Voir sur le site RTE écomix la production/consommation et les installations qui nous fournissent l'énergie en ce temps de froid. Si en région Est PACA il faut réduire la consommation, pourquoi ne pas commencer par l'éclairage public? Sans doute est-ce plus difficile que de demander aux ménages de réduire le nombre de leurs appareils connectés au réseau!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

A la conception, comme le disait Jean Raynaud :
"il y a comme un défaut !". on a imposé ces centrales
pour notre confort avec des risques non dissimulés,
et voilà que l'on se demande si l'on ne va pas se geler les c..lles... ah ce modernisme... mais comble de l'ironie le démentèlement prévu aujourd'hui dans la tête
de pseudo dirigeant ne peut être même pas envisagé avant trente ans pour la seule raison que nous ne connaissons pas encore le procédé...
JEAN RIGOLE ANKHOR

pratclif a dit…

lu sur Var Matin de ce jour: des communes ont réduit l'éclairage public notamment ldécoratif: Cagnes sur Mer, Nice métropole, le Tignet, Valberg, etc... à quand la même chose à Montauroux, et au Golf de Terre Blanche?

Anonyme a dit…

Que craindre dans notre canton ??? Douze Hectares de sacrifiées pour une pseudo ferme bio voltaïque à Callian ?
s'il le faut nous enverrons la municipale réquisitionner
quelques kilowatts - normal - non ??
JEAN KIRI

Anonyme a dit…

le "varan" panne... tout celà relatif aux gorges du Verdon sauvé par les écolos ??? un moyen de pression comme un autre ?? Si atteint la limite du concevable,pourquoi ne pas arrêter de construire ???
Pourquoi envisager le tranfert de population du littoral ?
L'AN POUL.

Anonyme a dit…

Formi - formidable, tout c'est bien passé grâce aux turbines du lac tournant à plein régime... la France grande consommatrice d'énergie est passée à côté de la grande panne !!!! pas partout ??? non sans blague ???
Tourrettes sans lumière durant douze heures ??? non ???
Même plus ??? non ??? mais alors à quoi sert cette pseudo
ferme-centrale callainnaise ??? juste une pompe à fric ??
ah bon, écolo j'suis déçu... va bientôt être réchetée par EDF ??? mais EDF c'est nous ?? non sans blague !!! mais
j'espère à prix coûtant... les deux associés concepteurs
de cette belle entreprise iissus tous deux d'EDF feront bien un effort ??? enfin , notre serviteur doit engrager
pour ses ouailles de belles retombées ?? combien ???
JEAN RIGOL

pratclif a dit…

@Jean Rigol
Ces commentaires d'un pseudo "anonyme" sont stupides et méchants! je les laisse pour la pédagogie!
Sachez que des cellules photovoltaïques fournissent de l'électricité "fatale" quand il y a du soleil (fatale car obligatoirement produite et consommée), indépendemment de la température même à -15°. 6400 cellules de 1m2=1kW, cela constitue une puissance de 6400kW qui en 8 heures d'ensoleillement l'hiver, fournissent 51200kWh d'énergie électrique soit la consommation moyenne de jour de 700 foyers (*). Car c'est de la production de jour et hors périodes de pointe. Fournir 100GW de puissance lors des pointes, comme en cette période de grand froid, n'a rien a voir avec les installatons photovoltaïques.

(*) compteurs de 12kW; 8 heures/jour; 70% d'utilisation.

Anonyme a dit…

Dont acte. Si le mauvais temps persiste, la centrale ne sert à rien, faudra dans tous les cas attendre les éclaircies.... arrêtez de nos faire rire, nos lèvres sont gerçées.
ATCHOUMMM