jeudi, août 02, 2012

Tu gagnes combien de Big Macs à l’heure? | Olivier Bouba-Olga

Exercice compliqué que de comparer les niveaux de vie des salariés ou la productivité du travail entre pays : les tâches réalisées par les salariés ne sont pas les mêmes, leur niveau de qualification non plus. Dès lors, en s’appuyant sur les données macroéconomiques disponibles, on ne sait pas ce qui relève de ces différences de spécialisation et de différences liées à l’organisation générale des pays. Pour contourner ce problème, Orley C. Ashenfelter a collecté des informations sur les salaires des employés de MacDonald dans une soixantaine de Pays, pendant une dizaine d’années, ainsi que les prix des Big Mac. ... Lire la suite...

En savoir plus:

Mc Wage index; London School of economics.

7 commentaires:

  1. Pourquoi les hamburgers McDonald ne se décomposent-ils pas ?
    Voici ce que le propre site de McDonald indique que vous pouvez trouver dans son pain:(farine de blé blanchie, farine d'orge maltée, niacine, fer réduit, nononitrate de thiamine, riboflavine, acide folique, enzymes) eau, sirop de maîs riche en fructose, sucre, levure, huile de soja et/ou huile de soja partiellement hydrogénée, contient 2% des ingrédients suivants: sel, sulfate de calcium, carbonate de calcium, gluten de blé,sulfate d'ammonium,(stéaroyl lactylate de sodium, monoglycérides éthoxylés, propionate de sodium, phosphate monocalcique, ( conservateurs), lécithine de soja, sirop de glucose. Il s'avère que , à part si vous êtes chimiste, vous ne pouvez sans doute même pas lire la liste d'ingrédients à haute voix. Des trucs supers, non ? Vous devez apprécier surtout le sirop de glucose à haute teneur en fructose( pour chopper le diabète )huile de soja( pour les maladies cardiaques?) et la longue liste de produits chimiques tels que le sulfate d'ammonium et le propionate de sodium. Miam- miam je bave rien que d'y penser. Voici maintenant le point vraiment choquant dans tout ça: A mon avis, aucun être raisonnable (sauf l'homme) ne mangera du pain de Hamburger McDonald, car ce n'est pas de la nourriture! Il s'avère qu'aucun animal, bactérie ou moisissure, ne confondra le pain de hamburger McDonald avec de la nourriture. Selon leur ressenti, ce n'est tout simplement pas un truc comestible. C'est pourquoi ce pain pour hamburger bionique ne peut tout simplement pas se décomposer.
    Ceci m'amène à la conclusion de cet intermède risible: Il n'existe sur la planète terre qu'une seule espèce assez stupide pour penser qu'un hamburger McDonald est de la nourriture. Cet espèce souffre d'une grimpée en flèche des taux de diabète, de cancer ,de démence et d'obésité. Cet espèce, qui prétend être la plus intelligente de la planète, se comporte pourtant d'une manière si débile qu'elle nourrit ses propres enfants de trucs chimiques toxiques que même les champignons sont incapables de manger ( et pour votre information les champignons mangent du fumier de vache )Voilà le vrai sujet de l'histoire. Ce n'est pas que les hamburgers MacDonald ne se décomposent pas , c'est que les gens sont assez stupides pour les manger. Mais ce n'est pas de si tôt que vous trouverez cette histoire rapportée sur CNN.

    RépondreSupprimer
  2. Belle pub pour Mc Do, cette photo !!!

    Ketchup .H.

    RépondreSupprimer
  3. Ne pas confondre Mc Do phénomène planétaire identique partout avec McDo et sa nourriture. Le billet conerne l'usage de McDo pour établir un indicateur utile de comparaison des salaires entre pays. C'est une donnée économique utile. Qu'on soit pour ou contre McDo et sa bouufe ou mal bouffe est autre chose. Par expérience quand on est dans un pays où on ne mange pas bien ou pas comme chez nous, on est content d'aller chez McDo! Cela m'est arrivé en mission en Inde, au Kazakstan, au Tadjikistan et autres pays exotiques.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien j'ai vécu en Inde et j'ai préféré manger du riz+ fruits frais .

    McDo c'est carrément déguelasse . Quand j'vois tous les bons fast- food qu'il y a aux USA, McDo c'est du caca à côté .


    Dommmmaggggge!.. d'avoir choisi Le pire des Fast Food ! McDonald's

    RépondreSupprimer
  5. aux US "long John silver" fish & chip retaurants était mon préféré Cliquer. C'aurait été bien à Callian!

    RépondreSupprimer
  6. Miam Miam ! long John silver's !
    les shrimp scampi , langostino lobster stuffed crab cake !

    RépondreSupprimer
  7. Sur que la cuisine du MAC DO ne vaudra jamais celle du tord-boyaux.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.