vendredi, août 23, 2013

Eric Hobsbawn historien: comprendre d'où vient le monde tel qu'il est aujourd'hui.

Pour comprendre le monde tel qu'il est aujourd'hui, il est nécessaire de le raccrocher au passé proche et lointain dont il est issu. Parmi les historiens professionnels qui s'emploient à cette tâche, il en est un qui a particulièrement marqué notre temps. Il s'agit d'Eric Hobsbawn (1917-2012), historien britannique de tendance marxiste.



 Sa trilogie "L'âge des révolutions 1789-1848", "L'âge du capital 1848-1875", et "L'âge des empires 1875-1914" est une oeuvre majeure de l'histoire du 19è siècle.

Se raccrocher au passé proche et lointain? Je retiens le concept qu'il définit dans l'introduction de l'âge des empires, à savoir la "mémoire crépuscule"; il s'agit d'une transition entre l'histoire définitivement passée, et l'histoire pas encore complètement  passée  puisque chacun de nous en a connaissance par ses parents et grands parents. Il en est ainsi pour moi de la guerre 1914-1918 (mon père) et d'avant puisque mes grands parents sont nés en 1860, qu'ils  ont vécu l'âge du capital et des empires.... Lire l'hommage du Guardian à Eric Hobsbawn (traduction google).

 En savoir plus:

-  Eric Hobsbawn historien. 

L'âge des révolutions 1789-1848 (pdf en  anglais)

- L'âge du capital 1848-1875 (pdf en  anglais)

- L'âge des empires 1875-1914 (pdf en  anglais)

- L'âge des extrêmes 1914-1991 (pdf en  anglais)


Je n'ai pas trouvé de pdf en  français téléchargeables. Il faut donc acheter les traductions disponibles sur Amazon.

Par contre il existe un pdf en français de "l'âge des extrêmes 1914-1991" (lien plus bas).

Alors que l’ouvrage parut en anglais en 1994, il fut traduit en près de quarante langues, y compris en hébreu et en mandarin, il fut refusé par plusieurs éditeurs parisiens, dont les éditions Gallimard représentées par l'historien Pierre Nora. En 1999, en collaboration avec Le Monde diplomatique, l'éditeur André Versaille fait traduire L’Âge des extrêmes en langue française. Ce fut le plus grand succès commercial de l’histoire des éditions Complexe, avec 80000 exemplaires vendus. L'ouvrage fut réédité en 2008 par l'éditeur  André Versaille [lien].

 - L'âge des extrêmes 1914-1991 (pdf français éditions André Versaille)

- L'âge des extrêmes 1914-1991 (critique),

C'est l'ouvrage le plus controversé en raison de la tendance résolument marxiste de l'auteur, malgré la répression soviétique en Hongrie en 1956, en Tchécoslovaquie en 1968, en  Pologne, les évènements en RDA et l'effondrement de l'URSS en 1990.

« L’âge des extrêmes » (Eric Hobsbawm) ou l’appel au réveil face à un "néolibéralisme" sans avenir. Hobsbawn considère que le libéralisme bourgeois du 19è siècle qui a transformé le monde, ne reviendra pas.

Reste que la trilogie 1789-1914 est considérée comme un ouvrage majeur de l'histoire du 19è siècle.

2 commentaires:

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.