mardi, décembre 31, 2013

Fayence SuperU travaux d'agrandissement et d'embellissement en cours.



Ces photos des travaux en cours au magasin SuperU de Fayence, quartier de la gare, rappellent la vive la polémique lors du projet d'implantation d'un nouveau SuperU dans la plaine. La commissaire enquêteur avait donné un avis défavorable, de même qu'une partie des corps sociaux concernés, mais le maire et son équipe avaient poursuivi, un temps, le projet.
Voilà que les propositions des uns et des autres ont été mises en oeuvre: agrandissement et embellissement sur place et grand parking à la place du champ jouxtant SuperU à l'ouest, lequel avait été envisagé par son propriétaire pour un petit lotissement résidentiel. Ce SuperU est un magasin de proximité proche du centre village de Fayence. La ville organise d'ailleurs un transport par navette pour les personnes qui n'ont pas de voiture.

En cette période pré-électorale, c'est l'occasion d'observer les grandes différences de mode de développement entre les communes, dues à leurs conditions naturelles et à leurs ressources. Seillans: pas de développement dans la plaine sur la D19, car inutile; zone d'activité artisanale du hameau de la Bégude à Brovès sur la D562, bien loin du centre village. Fayence: un développement principalement au pied du village dans le quartier de la gare à proximité immédiate du village. Tourrettes: total abandon du village resté de caractère médiéval et constitution de deux centres d'activité: les Mercuriales pour la chalandise; la Lombardie plus à l'ouest sur la D562 pour l'activité artisanale. Callian: une zone d'activité principale concentrée autour du premier Agora sur la D562. Montauroux: plusieurs centres d'activités en chapelet le long de la D562 jusqu'au carrefour de la Barrière et des zones activités artisanales en retrait dont Fondurane est la principale.

L'affaire du SuperU dans la plaine. - RD562 Callian - Montauroux
- Les espaces d'activités économiques
échelonnés le long de la RD562

Comprendre la problématique urbanisation, périurbanisation, néo-ruraux et rurbanisation,

1 commentaire:

  1. le terme "embellissement" n'est pas approprié ! votre photo est prise d'un angle angélique. Le nouveau bâtiment a été autorisé par la mairie en bordure de la route, cachant toute la vue superbe sur le village de Fayence par un énorme cube de métal et de faux bois marron foncé. Une horreur qui défigure définitivement le bas du village de Fayence qui était jusqu'alors préservé des inepties de la plaine. Allez écouter les riverains : travaux et projecteurs toutes les nuit, fissures, bruit, poussière. Les maison mitoyennes sont massacrées et quand le voisinage demande à la mairie ou à la police municipale d'intervenir ... personne , personne. Notre maire n'a pas pu encore réaliser son "centre urbain" en haut du village, il l'a commencé au pied... et ne vous faites pas d'illusions, il continuera à défigurer le village car il a Fréjus pour modèle ! Les bancs modernes dessinés par un designer que sa 1ere adjointe a commencé à faire installer dans le coeur du village ont couté une fortune, sont moches et inconfortable. Et ils vont continuer à faire n'importe quoi avec nos impots alors que le village se meurt. Fayençois réveillez vous !

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.