vendredi, février 21, 2014

Réunion publique de la liste "Callian nous rassemble" avec François Cavallier.

Callianais, j'ai assisté ce soir à la réunion publique de la liste "Callian nous rassemble" avec François Cavallier. Les membres de la liste ont été présentés un à un. Les modalités du scrutin ont été explicitées (*). Puis François Cavallier a présenté leur projet, reprenant les points les plus importants du dépliant distribué dans les boites aux lettres et remis aux participants. Tout ceci est accessible sur le site web de la liste.
(*) listes bloquées, avec d'une part les conseillers municipaux, et d'autre part les conseillers communautaires, nommés à la la communauté de communes.

Il y eut ensuite de nombreuses questions, dont la plupart portaient sur des questions de qualité de vie, de voisinage et de sécurité. Je veux réagir sur deux points qui m'ont le plus frappé. L'un concerne l'entretien des chemins communaux, l'autre concerne les réseaux. Ils reflètent la problématique de communes rurales ou péri-urbaines à habitat dispersé. Les gens viennent ici pour être au vert, le plus loin possible de la ville, chacun dans son "paradis" individuel en habitat dispersé. Puis les gens en viennent à demander des services collectifs, des réseau d'eau, d'assainissement,  d'électricité et de TIC comme s'ils étaient en ville en habitat dense et groupé. Telle personne en habitat complètement isolé, voudrait avoir la distribution électrique payée par la collectivité; tels autres en petit nombre veulent avoir l'assainissement collectif, payé aussi par la collectivité. Tout ceci dépasse largement les capacités de financement d'une collectivité locale comme la notre.

Un autre élément du discours de F.Cavallier fut l'évocation des changements en cours dans l'obtention de subventions pour le financements des projets des communes. Avant disait-il, "il suffisait de donner 3 coups de téléphone pour obtenir 80% du financement d'un projet". Autrement dit on répercutait sur d'autres échelons du mille feuilles administratif les financements. C'est ce qui a conduit à la multiplication des gabegies que dénonce sans cesse la cour des comptes et à la crise de la dette souveraine... Aujourd'hui il va falloir fixer des priorités, comme le font les ménages et les entreprises; c'est à dire tenir compte de la rareté économique des ressources à un moment donné et de la nécessité d'en développer davantage par de l'épargne et des investissements pour la consommation future. 

1 commentaire:

pratclif a dit…

Un autre élément du discours de F.Cavallier fut l'évocation des changements en cours dans l'obtention de subventions pour le financements des projets des communes. Avant disait-il, "il suffisait de donner 3 coups de téléphone pour obtenir 80% du financement d'un projet". Autrement dit on répercutait sur d'autres échelons du mille feuilles administratif les financements. C'est ce qui a conduit à la multiplication des gabegies que dénonce sans cesse la cour des comptes et à la crise de la dette souveraine... Aujourd'hui il va falloir fixer des priorités, comme le font les ménages et les entreprises; c'est à dire tenir compte de la rareté économique des ressources à un moment donné et de la nécessité d'en développer davantage par des investissements pour la consommation future.