Edito : des clichés à la peau dure
Je
l'aurai souvent entendu dire, et y compris
au moment de l'élection communautaire : un cliché tenace voudrait que
notre territoire ait vu ses budgets routiers dépouillés au profit des
autres
territoires, par exemple au profit de la Dracénie au moment des
inondations de juin 2010, ou encore au profit du tunnel de Toulon. C'est
très
représentatif du dénigrement systématique du Conseil général qui tient
lieu de ligne de communication à quelques élus, y compris à ceux que
cette collectivité a pourtant le mieux servis. Quand le Département aura
disparu, il leur faudra changer de disque et de bouc
émissaire...
Il
m'incombe
donc de rétablir la réalité chiffrée. Je me suis procuré le cumul des
montants des travaux routiers opérés par le Conseil général
du Var, listés ci-dessous par territoire. Puis, ces chiffres ont été
pondérés par le nombre d'habitants, pour aboutir, sur la colonne de
droite
du tableau ci-dessous, au total par habitants. Les résultats sont clairs
: notre canton est le deuxième territoire le mieux servi de notre
département, non pas derrière l'aire toulonnaise, mais derrière le golfe
de Saint-Tropez, en raison d'une circonstance exceptionnelle,
c'est-à-dire les travaux de la RD 25. Le même tableau sur la période
2001-2007 mettait notre territoire en première position. Précisons que
la
participation au tunnel de Toulon est incluse dans ces chiffres.
Travaux sur réseau
routier
|
TOTAL
2007-2014
|
Par
hbaitant
|
|
AIRE DRACENOISE
|
53,6
|
0,56
|
|
COEUR DU VAR
|
6,6
|
0,18
|
|
FAYENCE
|
12,6
|
0,56
|
|
GOLFE DE ST TROPEZ
|
43,6
|
0,78
|
|
HAUT VAR VERDON
|
8,0
|
0,32
|
|
PROVENCE MEDITERRANEE
|
160,4
|
0,29
|
|
PROVENCE VERTE
|
44,0
|
0,43
|
|
VAR ESTEREL
|
23,6
|
0,22
|
|
TOTAL
|
352,4
|
Il
est
donc démontré que la solidarité départementale existe bel et bien, et
qu'elle ne s'exerce pas à notre détriment, mais à notre avantage. Il
paraît qu'on ne s'aperçoit de ce que l'on avait que quand on le perd :
je ne sais ce que ces chiffres deviendront une fois que les routes
seront
devenues des compétences régionales, si le projet de réforme
territoriale qui doit être discuté dans quelques jours va jusqu'au bout.
Actu : nouvel accès routier au canton, l'étude est publiée
En ce 4 novembre, les services routiers du Conseil général du Var sont venus présenter aux maires de la communautés réunis en bureau les résultats de l'étude d'itinéraire pour le nouvel accès routier au canton de Fayence. On en connaît l'enjeu : résoudre l’engorgement de la RD 562 mais aussi équilibrer l’aménagement de notre territoire. Pour ne pas donner prise à l'argument selon lequel le tracé imaginé en 1992 (nom de code RD 101) avait été choisi dans l'urgence et par défaut, il fallait recenser tous les autres nouveaux accès possibles au pays de Fayence. L'étude qui les a listés, analysés et comparés est à présent disponible, et téléchargeable sur mon site lien. C'est un outil d'aide à la décision, et d'alimentation du débat local. A nous d'arriver au consensus le plus large possible sur un tracé : il serait inutile sans cela d’espérer obtenir une D.U.P. au vu de la très grande réticence de l’Etat sur le principe même d’une route nouvelle.
Echos : la CDCI, une mobilisation gagnante pour les élus du pays de Fayence
La
commission départementale de coopération intercommunale s'est
recomposée,
suite aux élections municipales de mars 2014, sous l'égide du nouveau
préfet du Var. Cette commission est l'instance de concertation qui est
chargée de la carte des intercommunalités, carte qui va être amenée à
évoluer en application de la prochaine réforme territoriale. Pour ce qui
nous concerne, l'enjeu est toujours le même : préserver notre identité
de villages perchés (identité que l'arrivée de Bagnols-en-Forêt dans
notre périmètre intercommunal renforce) et rester à l'abri d'un
rattachement, que beaucoup imaginent encore, avec la communauté
d'agglomération
littorale organisée autout de Fréjus et de Saint-Raphaël. Quatre maires
de notre communauté (Bagnols, Callian, Mons et Seillans) figurent parmi
les 32 membres de cette commission, et nous avons si bien manoeuvré que
nous nous retrouvons à faire partie, tous les quatre, de la formation
restreinte à 16 membres de cette commission. De quoi assurer
significativement nos arrières !
Humeur : une cuvée militante du festival de quatuors à corde
La
semaine de quatuors de la 20ème édition aura pris un visage bien
singulier : l'excellence musicale était bien au
rendez-vous, mais entachée cette année d'un mouvement de dénigrement
orchestré par les prestataires que le contribuable local paie à prix
d'or
pour organiser ce festival ! J'ai ainsi été décrit par cette petite
caste comme un "opposant de toujours" à un festival auquel j'ai fait
verser
plus de 632 000 euros de subventions depuis que je suis conseiller
général... Sur la forme, une telle entreprise de manipulation du public
(à grand
coup d'anathèmes et d'attaques nominatives) orchestrée par un
prestataire à l'encontre des élus qui le paient relève évidemment du pur
scandale.
Sur le fond, les raisons que les élus ont de réfléchir sont plus que
légitimes : le festival a perdu la moitié de son public depuis 2007, il
coûte 170 000 euros par an, et il confond parfois excellence et
condescendance. Nous sommes donc parfaitement dans notre rôle en
réfléchissant,
non pas à une disparition, mais à un reformatage du festival de quatuors
à cordes. Ce n'est pas aux élus de rendre des comptes aux prestataires,
mais c'est, au contraire, aux prestataires de rendre des comptes aux
élus, et, enfin et surtout, aux élus de rendre des comptes aux citoyens.
Les subventions du moment
Agenda : quelques dates des jours à venir
7/11 : AG des exploitants agricoles
(Tanneron)
9/11 : clôture du ciné-festival
(Montauroux)
11/11 : ouverture du festival Bagiliba
(Montauroux)
15/11 : AG des maires du Var
(Vidauban)
Et aussi, sur le site :
L'étude d'itinéraire pour le nouvel accès
au pays de Fayence
La Région Paca et le CG83 au banc d'essai :
tableaux des subventions
Lettre à mes collègues maires
8 commentaires:
heureusement qu'il bosse avant d'aller en Haïti se plaindre du confort de ses administrés. A force de prouver cela devient suspect. Favoriser le festival de l'andouillette, sans S, c'est digne d'un Bourvil, mais on gagne en y trouvant la fève.
FAUT BIEN EN RIRE
Entre Haïti et la Thaïlande ..
heureusement qu'il bosse .
L'andouillette ça sent pas bien bon .
La ferme photovoltaiiiiique à quoi sert elle ?
J'chui ben content d'apprendre que nous sommes des privilégiés dans le Canton. Même si on n'y croit pas beaucoup, l'idée fait quand même plaisir. Merciiiiiiiii Si la comparaison doit se faire avec Haiti, alors il ne reste plus qu'a dire que l'on se sent beaucoup mieux dès que l'on arrête de se mettre des coups de marteau sur la tête. "Il est marrant ce cheval", comme disait mon oncle.
On ne fait pas d'un âne un cheval de course .
If you seeeeeeee what I mean .
Toujours de la rancœur dans cette preuve par neuf..... pour ne pas dire "épreuve par neuf". Cela ne tourne pas rond... comme le rond point d'Agora, déplacé en douceur du projet initial ? Mais à tous maux, un remède : là, venue ; à l'ouest dédain !
Jean Rigola
CHRÜTERCHRAFT
C'EST AAAAHHH
Jean Ricola.
Enregistrer un commentaire