vendredi, juin 05, 2015

Site de la Poudrière ex terrain militaire de 11 hectares non retenu pour l'unité de traitement des déchets de l'Est Var

L'opposition des populations locales à ce projet au lieu dit de la poudrière sur la RD4 (*), en montant vers Bagnols en forêt, fait changer les décideurs. Var Matin publie ce matin 5 juin cet article de Jacques Morenon président du Smiddev qui fait marche arrière par rapport à une position précédente. Voir...

(*) terrain militaire cédé par le ministère de la défense à la commune de Puget sur Argens selon l'article.

3 commentaires:

william Dumont président de l'ABI a dit…

Voici l'article qu'a préféré publier Var-Matin plutôt que de relater sur la manifestation prévue le 6 juin. Morénon a "démocratiquement" changé son projet qu'il avait expliqué en 2b) du compte rendu, approuvé par lui, d'une réunion ABI - SMIDDEV du 20/05/2015 figurant sur notre site internet ABI . C'est le résultat de la détermination des associations environnementales qui ne sont pas citées et de la population. Quelle est la conséquence pour le projet de "manifestation" prévu samedi 6 juin? Car on ne s'arrêtera pas là. A mon avis il faut rechercher pour quel usage et par décision de qui et de quelle date, des travaux de terrassement ont commencé sur ce terrain: quel est son statut actuel: propriété communale de Puget? concédée par quel acte et à quelles conditions au SMIDDEV? De surcroît, même si la destination de "la Poudrière" est réglée selon Morenon, quid des suites? après avis favorable suspect et d'apparence baclé, comme l'a dit Mougin dans Var-Matin, pour le projet ECOPOLE-Alex Barbéro en ce qui concerne directement les mêmes populations de communes différentes (Fréjus, Puget et Bagnols).

pratclif a dit…

Correction: le CR de la réunion ABI-Smiddev avec Jacques Morenon le 20 mai 2015 est ici.

pratclif a dit…

Le ressenti général est que ce terrain de la Poudrière était un "plan B" conçu pour le cas où le Smiddev ne parviendrait pas à un accord avec Michel Tosan sur le site des Lauriers. Il y a eu aussi probablement, du lobbying de la société d'Alex Barbero sur des élus de Puget sur Argens. La contestation populaire fait que Jacques Morenon président du Smiddev a écrit aux élus membres du SMIDDEV pour annoncer qu’il abandonne cette option pour le site de l'usine TMB et qu'il revient au site des Lauriers. N'empêche! le terrain de 11 ha a été acquis aux domaines; à quel prix? et pour quoi faire maintenant? questions légitimes qu'en vraie démocratie on peut poser et obtenir réponse.