vendredi, décembre 04, 2015

Provence-Alpes-Côte d'Azur : Résultats élections régionales 2015

Les élections régionales dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur auront lieu le 6 et le 13 décembre 2015. Il s'agit du dernier scrutin national avant l'élection présidentielle de 2017. A cette occasion, les Français inscrits sur les listes électorales dans la région PACA sont appelés à désigner leurs conseillers régionaux, élus pour six ans. Cette assemblée est compétente dans de nombreux domaines : développement économique, trains régionaux, lycées, formation professionnelle...
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait notamment focaliser l'attention en tant que cible privilégiée du Front national, qui espère remporter des régions après des scores records aux départementales. Déjà députée depuis 2012, Marion Maréchal-Le Pen conduit la liste FN. Malgré les interférences liés au bras de fer entre son grand-père, Jean-Marie Le Pen, et le parti, elle bénéficie d'un bon ancrage local dans le Vaucluse et de la forte dynamique du parti dans la région. Son principal adversaire : le député-maire de Nice, Christian Estrosi, tête de liste pour les Républicains, contre lequel elle livre bataille par média interposé. La gauche, qui tient la région depuis 1998, risque d'avoir du mal à la conserver : Michel Vauzelle, président sortant, ne se représente pas, et la liste socialiste est conduite par le député Christophe Castaner, peu connu du grand public. De son côté, Europe Ecologie-Les Verts a choisi l'alliance avec le Parti de gauche et Ensemble !.
En 2010, l'abstention s'est élevée à 47,79% au premier tour. Suivez la soirée des élections le soir du 6 décembre.

2 commentaires:

  1. Je ne me positionnerai pas dans le vote sanction au niveau national. Considérant les compétences principales du Conseil Régional: lycées, développement économique, transports et formation professionnelle.... je considère les personnes qui constituent les équipes; et pour le Var nous avons parmi eux (Liste Estrosi avec Philippe Vitel) un conseiller municipal de Callian: Miche Rezk. Et je note la promesse d'obtenir un lycée et la réduction de la fracture numérique par le déploiement de la fibre optique.

    RépondreSupprimer
  2. "la promesse d'obtenir un lycée" !!! décidément cette promesse a la vie longue mais comme disait Charles Pasqua "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.