La région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait notamment focaliser l'attention en tant que cible privilégiée du Front national, qui espère remporter des régions après des scores records aux départementales. Déjà députée depuis 2012, Marion Maréchal-Le Pen conduit la liste FN. Malgré les interférences liés au bras de fer entre son grand-père, Jean-Marie Le Pen, et le parti, elle bénéficie d'un bon ancrage local dans le Vaucluse et de la forte dynamique du parti dans la région. Son principal adversaire : le député-maire de Nice, Christian Estrosi, tête de liste pour les Républicains, contre lequel elle livre bataille par média interposé. La gauche, qui tient la région depuis 1998, risque d'avoir du mal à la conserver : Michel Vauzelle, président sortant, ne se représente pas, et la liste socialiste est conduite par le député Christophe Castaner, peu connu du grand public. De son côté, Europe Ecologie-Les Verts a choisi l'alliance avec le Parti de gauche et Ensemble !.
En 2010, l'abstention s'est élevée à 47,79% au premier tour. Suivez la soirée des élections le soir du 6 décembre.
2 commentaires:
Je ne me positionnerai pas dans le vote sanction au niveau national. Considérant les compétences principales du Conseil Régional: lycées, développement économique, transports et formation professionnelle.... je considère les personnes qui constituent les équipes; et pour le Var nous avons parmi eux (Liste Estrosi avec Philippe Vitel) un conseiller municipal de Callian: Miche Rezk. Et je note la promesse d'obtenir un lycée et la réduction de la fracture numérique par le déploiement de la fibre optique.
"la promesse d'obtenir un lycée" !!! décidément cette promesse a la vie longue mais comme disait Charles Pasqua "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient".
Enregistrer un commentaire