lundi, novembre 28, 2016

Fayence: l'histoire du village a travers ses rues | un livre de Claude Durand

Claude Durand est un amoureux de son village. Après son premier ouvrage «2000 ans d'histoire de Fayence », il vient de terminer celui sur ses rues avec leur histoire et origine, la toponymie des lieux-dits. Un exemple: Saviez-vous que la place Léon-Roux s'est appelée place Maréchal-Pétain durant 3 ans, à la suite d'un arrêté municipal de l'époque ? Claude Durand rappelle : «Chaque jour disparaît un témoin du passé... Il est nécessaire que chacun puisse décrire les lieux avec les renseignements fournis par les anciens.» A lire absolument, les surnoms originaux et pittoresques qui souvent, avec beaucoup d'humour et en provençal, correspondaient à une caractéristique physique.


Quelques exemples traduits en français. Les Bagnolais: tête de hareng (bons à rien) ; les Callianais: les manges limaces ou escargots car pas chers ; les Fayençois: les coucous parce qu'ils font leur nid dans celui des autres ; les Monsois: les museaux de cochons ; les Montaurousiens: les meurtris et mal habillés qui chargent le foin n'importe comment ; les Saintpaulois: les sucent limaces et relu-
queurs ; les Seillanais: les biaiseurs qui ménagent la chèvre et le chou ou encore les Tourrettans: les gens de la poêle ou sales comme une poêle.

Bref chacun se retrouvera peut-être, ou pas, dans ce magnifique livre qui se veut avant tout instructif et qui rappellera aux anciens fayençois le bon vieux temps où la vie s'écoulait lentement. Ce livre est disponible à l'Office de tourisme.

Source: Var Matin Christian Godet.

Plus:

Cet article de Var Matin me donne l'occasion de revenir sur des auteurs du pays de Fayence.



Aucun commentaire: