samedi, novembre 05, 2016

Les monnaies complémentaires restent marginales


Pourquoi les monnaies complémentaires se multiplient mais restent marginales? Suite...

Il existerait 5.000 monnaies complémentaires dans le monde. En Allemagne, où circulent 30 monnaies de ce type, le chiemgauer lancé en 2003 dans le sud de la Bavière, représente 5 % du chiffre d'affaires des 800 commerces et entreprises qui adhèrent au dispositif. En Suisse, le wir lancé en 1934 est utilisé aujourd'hui par 60.000 PME et représente un chiffre d'affaires de près de 2 milliards de francs suisses !


En France, les monnaies locales n'ont pas pris cette ampleur, loin s'en faut. « La limite de ces monnaies est qu'elles restent cantonnées aux petits achats ", explique Marie-Laure Arripe. Qu'elles s'appellent l'« abeille » dans le Lot-et-Garonne, la « mesure » à Romans (Drôme), le « sol » à Toulouse et en Bretagne, ces nouvelles monnaies servent surtout à relocaliser les échanges et à promouvoir l'achat de produits éthiques sur le plan social et environnemental. « Elles modifient les relations entre les producteurs et les consommateurs ", poursuit Marie-Laure Arripe.

Ces monnaies sont une réponse à la crise structurelle et aux impasses dans lesquelles nous sommes  aujourd'hui en Europe et avec l'euro. Voir cette vidéo.

Aucun commentaire: