La réunion "Force et Confiance" sur le thème "un lycée en pays de Fayence" s'est déroulée hier 2 mars à l'Occidentale en présence de son public habituel et de parents d'élèves des collèges de Montauroux et de Fayence. Cela me donne l'occasion d'une mise à jour d'un billet que j'avais publié en 2012 lors de la rentrée scolaire
(lien).
Peu de changements sur le fond depuis cette publication. L'association pour un lycée en pays de Fayence a été dissoute; son site web et ses publications ne sont plus en ligne. Le président Jean-Yves Brusseta - de Mons, la commune la plus défavorisée de toutes - nous a expliqué que ses membres, de guerre lasse, avaient abandonné la partie.
Philippe Vizier a rappelé l'histoire des efforts pour obtenir un lycée en pays de Fayence, durant les mandats de Jean-Pierre Bottero de 1989 à 2014; on proposait de combiner les effectifs de notre canton avec ceux de l'ouest des AM, Peymeinade, le Tignet, Spéracedes et même Saint-Vallier. C'est l'occasion de retrouver le livre de Jean-Pierre Bottero "mémoires d'un maire tranquille 1989-2014". La référence au lycée se trouve dans le chapitre consacré aux questions scolaires pages 69-73. Vous pouvez y télécharger le livre très intéressant de JPB sur l'évolution de Montauroux et du pays de Fayence.
Francois Cavallier nous a ensuite fait un long exposé sur le lycée, les conditions d'une réalisation, les objections de l'état et de l'académie et les objections de parties de la population y compris les jeunes eux-mêmes (cf. mon billet de 2012). Comme nouveauté, il nous a laissé entendre que la nouvelle assemblée régionale, présidée cette fois par un élu de droite Christian Estrosi, serait plus ouverte, ce qu'a confirmé Michel Recz élu de Callian et du conseil régional . Un nouveau lycée serait bien dans les cartons pour le Var; mais où? au Luc ou chez nous. Le Luc c'est l'EPCI Coeur du Var avec 42000 habitants et 11 communes. Nous sommes 28000 habitants et 9 communes et Bagnols en Forêt est très proche du Lycée du Muy Val d'Argens (voir lien comparateur).
Les questions de l'auditoire contribuèrent à approfondir la question des effectifs nécessaires et du contenu des enseignements entre cursus général et orientations spécialisées selon les caractéristiques de notre territoire - horticulture, agriculture et forêt, tourisme, et international. Curieusement, et pour une fois, FC comme René Ugo qui lui fit écho, appelèrent la société civile à se mobiliser pour appuyer les élus dans leur démarche auprès de la région, de l'état, et de l'académie de Nice. Un parent d'élèves de Montauroux se montra sensible pour répondre et ressusciter l'association "pour un lycée en pays de Fayence".
Plus:
Pages
- Accueil
- Informations sur ce blog
- mon blog
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Manicore
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- Loïc Steffan
- Medium-economist
- TheConversation
- Momentum
- MrMondialisation
- Stats
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- économistes atterrés
- Mon YouTube
- Olivier Ezratty
- Conversation
- Momentum
- DrPhysics
- La Story
- le vent se lève
- ThinkerView
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- La démocratie continue
- Azur politiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire