jeudi, mars 02, 2017

Venue d'un cirque avec animaux sauvages en cage à Callian

La venue du cirque Franco-Belge avec des animaux sauvages en cage à Callian, au centre commercial des Muriers (face au marché paysan) , suscite une nouvelle fois de l'émoi dans notre pays. Depuis 2012, date des derniers billets du blog sur ce sujet sensible (lien)  la commune de Callian s'est inscrite sur la liste des communes ayant pris un arrêté municipal interdisant la venue de ces cirques sur son territoire (lien). Sauf erreur, à ma connaissance, ce n'est pas encore le cas de Montauroux, ce que je souhaite et en appelle au maire Jean-Yves Huet.
Cette fois, grâce au développement des réseaux sociaux (facebook en particulier), la valeur "pas d'animaux sauvages en cage dans les cirques", partagée par un grand nombre d'entre nous, flambe! Voir le sujet sur facebook

Je ne veux pas stigmatiser le propriétaire de ce terrain privé, utilisé par ailleurs fréquemment pour des marchés de brocante le dimanche pour le bien-être de tous; je crois qu'il n'a pas tenu compte des sensibilités exprimées par le passé en négociant les conditions avec l'exploitant de ce cirque. Le cirque franco-belge est connu pour son emploi d'animaux sauvages en cage (lien).  Cela dit,  les cirques avec animaux sauvages en cage ne sont pas interdits en France. Il est seulement demandé des conditions de vie "correctes" (Article L.214.1 du code rural); cet article stipule «tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

Aucun commentaire: