jeudi, avril 06, 2017

ISDND de Bagnols en forêt: les précisions de Michel Tosan Maire de Bagnols

Suite à l'article paru le 27 mars sur la réunlon organisée par l'ABI. dont l'objectif était de faire le point sur les dispositifs mis en place pour gérer les déchets stockés sur le site bagnolais, Michel Tosan, maire de Bagnols-en-Forèt, tient à apporter des précisions sur le projet de nouveau site du Vallon des Pins:

L'ISDND sera exploitée par une Société Publique Locale.

Ce centre sera doté de toutes les techniques de récupération des gaz de décharge par un bioréacteur.
Le centre multifilères sera géré par une entente entre le SMIDDEV et la Communauté de Communes du Pays de Fayence afin de trier pour obtenir des déchets ultimes. Ces deux centres, l'un pour l'enfouissement et l'autre pour le tri, sont indépendants dans leur exploitation. Il va de soi qu'une collaboration et une complémentarité entre ces sites sera mise en place. Les bio déchets, conformément à la loi de transition énergétique, seront traités indépendamment par un méthaniseur. Ce dernier sera proche du centre d'enfouissement du vallon des Pins.

Aujourd'hui, les élus du SMIDDEV et de la Communauté de Communes du Pays de Fayence sont sur la même longueur d'onde afin de permettre le maintien d'une TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) raisonnable. C'est notre seule feuille de route afin de garantir l'intérêt général. Ces deux sites seront indépendants. Nous appliquerons les meilleures techniques disponibles et la réglementation environnementale sera scrupuleusement suivie. Je m'engage à la réalisation de tout ce processus d'une manière exemplaire et transparente.»

Source Var Matin 6/4/2017

Aucun commentaire: