samedi, juillet 15, 2017

RD101, accès et circulation dans le pays de Fayence (suite)

J'ai longuement échangé ce matin avec Jean-Pierre Bottero sur le sujet. J'aime à dire que nous partageons la même vision des choses. Il faut le dire avec détermination la RD101 ne se fera pas. Le département ne le voudra pas. Et François Cavallier le sait bien. Il n'est pas suivi à Toulon sur ce point.

Mais l'accès et la circulation en pays de Fayence doivent être adaptés à l'évolution du pays. C'est un plan d'ensemble pour un développement économique et touristique  qu'il faut concevoir et réaliser, sur le moyen et long termes. Nous seuls sommes capables de concevoir ce plan. L'aide de consultants ne doit venir que pour mettre les choses en musique concrète.

Pour moi comme pour Jean-Pierre, la solution est de faire la variante 3b par le Gabinet et le Riou Blanc Rive droite. Autre voie de délestage: le chemin de Gimbrette au pied du village pour rejoindre le chemin Jean-Paul à Callian et le centre Agora. Cela permet aux gens descendant de Montauroux de rejoindre Agora sans passer par la D562. Un accès direct au centre Leclerc serait possible sous condition d'acquérir le foncier.

Avec ces deux voies de délestage du trafic intense sur la D562, il sera possible d'aménager  cette route  par voies parallèles et/ou sur certains tronçons  des tranchées couvertes (*). Sur 3km de Tireboeuf à la Barrière, on disposerait alors en surface, d'espace aménageable en espaces verts, commerces et circulation locale, voitures, piétons et cyclistes. La réalisation peut se faire par sections - travaux en hiver lorsque la circulation est minimum.

(*) La technique des tranchées couvertes paraît très difficile  voire impossible, indépendamment même des coûts, en raison des contraintes: - la principale: assurer la circulation intense pendant les travaux - et traiter les réseaux existants. Voir ces deux documents  : DREAL et plus technique celui de SETRA (service technique d'études des routes et autoroutes).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les variantes 2 et 3 combinées avec des dédoublements partiels de la RD 501 sont les seules "solutions raisonnables" à court terme.
Cela ne résout pas le pb du pont, il ne le sera qu'avec l'ouverture à moyen terme d'une nlle sortie de l'A8.
La RD 101 était une mauvaise idée car, étant une route avec de fortes déclivités, elle ne sera pas empruntée par les camions et si certains l'utilisaient alors ce sera avec des nuisances sonores dans la zone du lac.

pratclif a dit…

La sécurité du pont peut être résolue par un doublement par un pont suspendu côté est. Voir de tels ponts sur le Bar à Puget Theniers. On parle de long terme.

Anonyme a dit…

on parle surtout de porter un projet clair et cohérent qu elle est la position du maire de montauroux est ce la méme que fc ou de jpb

pratclif a dit…

Merci pour votre contribution. Il faut évidemment demander aux intéressés. Mais au vu de positions exprimées publiquement, FC est pour la RD101 routes des crêtes, JYH est contre, et JPB "était" pour l'aménagement de la RD562 par voies parallèles et création d'autres voies comme Gimbrette et Gabinet jusqu'à Fondurane, et, je crois depuis le rapport Grontmij, se prolongeant ensuite jusqu'à la D56 par le Riou Blanc.

Vu les nombreuses contraintes qui pèsent sur l'aménagement de la RD562 par voies parallèles - foncier, nécessité d'assurer la circulation intense bi-directionnelle durant les travaux... il est certain qu'il est plus facile de créer une voie nouvelle dans la nature sans autre contrainte que l'acceptabilité par la population. Et là on retrouve le Golf de Terre Blanche, Château Grime, Sophia Antipolis aux champs cher à Camille Bouge, Jean-Pierre Clarac, le développement de l'ouest du pays jusqu'à la Bégude de Seillans évoqué dans le diagnostic du SCOT. Une histoire d'intérêts imbriqués auxquels des élus d'aujourd'hui sont associés selon les spécificités de leur territoire communal.

Dans une communauté de neuf communes aussi diverses et dispersées que nous sommes, il est très difficile d'avoir une gouvernance d'ensemble cohérente et efficace, raison pour laquelle le SCOT prend tant de temps.

Anonyme a dit…

Visiblement, les habitants des Esterets ont de bons appuis politique. Effectivement les nuisance sont sur la rd562, mais les commerces aussi.
tant pis pour les habitants de l'ouest s'il faut se prendre les bouchons de Montauroux, les commerces sont sur Montauroux et certains pensent que ce sont eux qui seraient perdant.
Habitant l'ouest, la RD101 reste et restera la seule solution de désenclavement, qu'elle soit par en haut ou par en bas "Fondurane". C'est aussi la seule à être très simple de mise en œuvre (rapidement de surcroit) de d'un cout très raisonnable.