mardi, août 22, 2017

L'eau en pays de Fayence... suite

Un excellent numéro de la revue de la CdC est parvenu dans nos boîtes à lettres hier 21 août. Il s'agit du numéro 13 Septembre 2017.  J'en extrais l'article d'information sur l'eau qui vient s'ajouter à tous ceux du blog (cf. les rubriques).

Les récentes évolutions législatives en  matière d'organisation territoriale renforcent   le rôle des intecommunalités pour la gestion de l'eau:

Loi Maptam: afin de préserver la qualité des milieux aquatiques et de favoriser une meilleure maitnse du risque inondation, le législateur a souhaité créer un bloc de compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" communément appelé GEMAPI. Ce bloc de compétence jusqu'à ce jour réparti entre différents acteurs sera transféré à l'intercommunalité à compter du 1er janvier 2018.

Loi NOTRe: Transfert  des compétences eaux et assainissement aux intercommunalités; cela doit intervenir au plus tard le 1 janvier 2020.

Les intercommunalités deviennent donc compétentes pour le grand cycle de l'eau (GEMAPI) et le petit cycle de l'eau (réseaux d'alimentation en eau potable, assainissement et réseaux pluviaux). Il s'agit d'une évolution profonde dont les contours précis ne sont pas encore arrêtés mais qui doit s'anticiper et se préparer pour mettre en place les solutions les plus adaptées en tenant compte des particularités du Pays de Fayence et de ses enjeux.

Lire l'article extrait en format pdf.

1 commentaire:

pratclif a dit…

L'eau en pays de Fayence est d'origine karstique Quesao? Les eaux de pluie s'infiltrent en quasi totalité dans les roches calcaires sous-jacentes et s'y accumulent dans des grottes et cavités... Ces stocks d'eau sortent en divers endroits sous la forme de résurgences (sources de la Siagnole de Mons) et de sources qui sont captées pour la consommation ou l'agriculture et sous la forme d'eaux souterraines dans la plaine de Fayence par des forages profonds de 190m - Tassy 1 et 2, Barrière 1 et 2. Ce sont ces forages qui permettent l'accrissement de la population du pays de Fayence.