dimanche, janvier 21, 2018

RD101 quelle route de contournement de la RD562?

Une route de contournement de la RD562 est devenue indispensable; cela est dit dans le SCOT, cela a été dit lors des voeux des maires et de la CdC. Mais quel projet? quelle alternative parmi toutes celles étudiées en 2013 et présentées en 2014 par le cabinet Grontmij? 4 ans déjà.
 
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De ce choix des élus - à l'unanimité - dépend le lancement de la procédure de DUP qui permettra, on doit l'espérer, la réalisation du projet plutôt que son report à la saint Glinglin.
De mon point de vue le choix - d'une route de contournement - ne peut se porter que les variantes 3b ou 5b.

La variante 3b, c'est le contournement de la D562 au sud, depuis le carrefour de Tireboeuf, puis par la rive droite du Riou Blanc, chemin de Fondurane et le chemin du Gabinet,  jusqu'à déboucher sur la D37 au niveau de la plage de l'américain. Longueur 6.3km, temps de parcours 6 minutes - idem que par la RD562 -  et le tout en descente de Tireboeuf  situé à la cote 194m  jusqu'à la D37 situé à la cote 163m (30m de dénivelé). Un coût estimé de 22.7M€.  En temps de congestion de la RD562, vu les giratoires actuels et futurs, le temps de parcours sera significativement plus court.

La variante 5b  c'est la RD101 route des crêtes: projet de 1996 (variante 5a) modifié en 2012 par un tracé plus au nord des Esterets du lac.

La variante 5b  part de la D37 au carrefour vers les Esterets du Lac après la sortie de l'A8. La voie de contournement part des Esterets pour rejoindre la RD56 (au niveau du Jas de la Maure ) à travers le bois de l'Ermite par la piste des crêtes; puis on a un aménagement de la RD 56 entre le Jas de la Maure et le giratoire de Tire Boeuf pour élargir et supprimer des virages. La variante 5b présente un profil en long avec des pentes, des dénivelés et des volumes de déblais/remblais importants. La distance est de 8,2 km, elle a un impact environnemental fort au niveau de la Forêt domaniale de Saint-Cassien comme aussi de la faune et de la flore. Temps de parcours 15 minutes; cote Tireboeuf 193m; cote la plus haute 300m soit une dénivellation de 107m dans les deux sens. Coût estimé 31.3M€.

Si on impose ce trajet aux camions et semi remorques pour désengorger la RD562, ce sera un trajet sensiblement le même en km, mais plus sinueux et avec une dénivellation de 107m, ce qui impactera le coût du transport, et les émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes à l'ère Macron et Hulot écolo.

Sur la base de cet examen, c'est la variante 3b qui a ma préférence.  D'ailleurs Grontmij déclare pour les variantes 5a et 5b "cette variante est peu attractive: temps de parcours trop long voir note + on disponible)."

Mais les contradicteurs diront que la variante 3B ne résoud pas le problème du pont de Pré Claou! Certes. mais d'une part quelle est la priorité: le pont ou la D562 et son contournement? d'autre part, la probabilité d'un accident majeur sur le pont n'est pas nulle;  mais au vu du traffic depuis sa remise en service en 1996, elle est faible voire très faible.  On peut un jour doubler ce pont par un pont suspendu.

Mais si on prend le Pont comme une 2è priorité, alors la variante 4 est la plus intéressante; elle passe par la rive sud ouest du lac, mais traverse la réserve de Fondurane.  L'impact environnemental est plus faible que la variante 5a, le dénivellation est d' trent mètres, le trajet un peu plus court, mais la réserve de Fondurane est sacrifiée.

Conclusion: je recommande la variante 3B et je pense que l'unamité des maires pourrait s'y porter, ce qui permettra le lancement de la procédure DUP.

3 commentaires:

Toun83 a dit…

Bonjour
Je ne vois pas l'interêt du projet 3b. Les véhicules vont arriver de la route de contournement par Fondurane et de l'axe actuel, ce qui va revenir au même que ce qu'il se passe actuellement. Il faut que cette voie de contournement débouche plus loin, vers Callian ou Bagnols. De plus, la zone de ralentissement se situe au niveau du rond point de Leclerc, et dans les 2 sens de circulation aux heures de pointes. Je pense que le rond point est trop petit, ce qui oblige les automobilistes à fortement ralentir alors qu'ils roulent vite avant et après. Mais ce n'est que mon avis.
Cordialement

pratclif a dit…

la variante 3b suit le chemin du Gabinet jusqu'à Fondurane et ensuite part par la rive droite du Riou Blanc jusqu'au pont de la D56 au niveau de la déchetterie. Ensuite rejoint le carrefour de Tireboeuf.

Phano83 a dit…

Bonjour,
la variante 5b est de loin plus attractive que la 3b qui est à courte vue. La 5b permet aux gens de Bagnols, St Paul et Seillans de ne pas se taper 20kms de bouchons sur la 562. ça déleste la 562 des gens qui ne font que traverser la vallée. C'est mon cas, je sors tous les jours de l'autoroute aux adrets. A Bagnols on est dans le trou du cul du monde, on doit tout contourner et rejoindre la RD4.
Pour ma part je trouve la variante 3b sans aucun intéret pour personne. Et puis quand le pont devra etre réparer pour cause de trop de trafic de poids lourds, on rigolera bien avec la variante 3b.
de toute manière je sais comment cela va finir... aprsè 30 ans... la honte... On est en France, le choix le plus pourri sera pris... c'est ma conviction.