mardi, avril 24, 2018

pays de Fayence: reprendre la culture d'oliviers pour l'huile, les olives de table et autres usag...

​Reprendre la culture d'oliviers pour l'huile, les olives de table et autres usages ancestraux? est-ce possible?

L'association des oléiculteurs du pays de Fayence AOPDF, sous la houlette de son président Jean Gault, ingénieur agronome en retraite, le voudrait. La communauté de communes le soutient mais est-ce possible?

La filière oléicole du Pays de Fayence est, comme dans le Var, d'abord une filière professionnelle. C'est le point de vue de la CdC.

Peut-on vivre en pro de la culture d'oliviers?


2 commentaires:

  1. Mais quel est donc ce syndrome de vouloir rallumer ce que l'on s'est efforcé d'éteindre depuis plus de trente ans ?
    Là nous parlons d'olive mais dans d'autres domaines ou la puissance public est absente depuis bien longtemps ...
    quel étrange revers d'idéologie et vision !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce commentaire; vous avez raison! il faut comprendre les raisons du déclin de l'agriculture et de ses différentes filières depuis 30 ans; peut-on arrêter cette évolution et pour quelles productions? Je vais m'employer à faire un article là dessus ces prochains jours.

      Supprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s';exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.