à Nîmes la monnaie alternative est en circulation depuis mars de cette année. Mais elle peine à séduire.... C'est le début! Voir ce reportage et la vidéo contenue de France TV.
Plus: sur le kroko
Pages
- Accueil
- Informations sur ce blog
- mon blog
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Manicore
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- Loïc Steffan
- Medium-economist
- TheConversation
- Momentum
- MrMondialisation
- Stats
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- économistes atterrés
- Mon YouTube
- Olivier Ezratty
- Conversation
- Momentum
- DrPhysics
- La Story
- le vent se lève
- ThinkerView
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- La démocratie continue
- Azur politiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
J'ai déjà donné ma pensée sur les monnaies locales, notamment à propos de la Belug pour le pays de Fayence. Le concept de monnaie locale relève selon moi d'une vision désuète de la monnaie.
Aujourd'hui, la monnaie est essententiellement scriptuaire c'est à dire des comptes en banque; la monnaie fiduciaire (pièces et billets) c'est moins de 10% de la monnaie en circulation. les ressources et les dépenses se font par les comptes bancaires de chacun, via des cartes de crédit; lesquelles sont de plus en plus sans contact. Au début, les cartes sans contact étaient limitées à 20€; aujourd'hui c'est 30€. Donc les paiements en espèces seront de moins en moins utilisés. A cela s'ajoutent les achats par internet avec paiements sécurisés par SecurCode et les paiements par Paypal et autres moyens de paiement offerts par les banques.
Donc les monnaies locales n'intéresseront qu'une petite partie de la population (*); ceux qui sont écolos dans leurs tripes, prétendant ainsi favoriser le commerce local et de proximité. OUI il faut le faire pour changer de paradigme de consommation et de production; mais on n'a pas besoin de monnaie local pour cela; d'autant que la contrainte est de devenir membre de l'association créée pour cela, que l'on soit producteur ou consommateur.
(*) les chiffres disponibles font état de 5 à 10% de chiffres d'affaires de producteurs.
Le KROKO a craqué ?
Si FAYENCE DOIT AVOIR SA MONNAIE; AMENAGEONS LE NOM : noix de coco, ça irait bien.
Enregistrer un commentaire