mercredi, août 01, 2018

Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Fayence Rapport d’activités 2017

La compétence "tourisme" a été transférée des communes à la ComCom  le 1er janvier 2017.  L'Office de tourisme intercommunal (OTI) a été créé sous la forme juridique d'une EPIC (établissement public industriel et commercial). Nous disposons depuis le 18 avril 2018 du rapport de la première année (2017) produit par la directrice de cet EPCI, Aurélie Vasseur.  Lien.
Je constate que l'objet "économies d'échelle"  est totalement hors jeu. Bien au contraire, il n'y a pas assez des ressources et de personnels pour fournir tous les services stipulés dans les très nombreuses attributions de l'OTI du pays de Fayence (*).  C'est le choix de notre ComCom: Se doter d'une structure (EPIC) propre qui englobe et dépasse très largement les offices de tourisme de chaque commune, ceci dans l'espoir de retombées sociales et économiques importantes. Cest vrai! le tourisme est un élément  important de notre territoire  et en premier lieu, le lac Saint-Cassien.

(*) Le sujet est évoqué tout à la fin du rapport sous la forme d'une question aux élus. Extrait: 

".... des difficultés sont apparues du fait
- du nombre de BIT (bureaux d'information touristiques des communes) et d’un volume de personnel ne permettant pas le remplacement lors de congés, réunions... Lors de la préparation de l’OTI, 2 agents à temps plein figuraient parmi les effectifs et un bureau en moins. 18.300 heures d’ouvertures cumulées sont demandées à l’équipe quand seules 14.500 heures sont disponibles après retrait des congés, des heures de formation, des récupérations de travail dominical et des diverses réunions.
.... Une question fondamentale se pose alors:
Faut-il augmenter le volume d’agents nécessaires à l’ouverture de tous les B.I.T. ou réduire leurs ouvertures et diminuer le volume cumulé d’heures à effectuer.
- du manque d’un personnel dédié à la comptabilité et au suivi administratif et l’absence d’un cabinet comptable
- d’une équipe répartie sur 10 points différents (9 B.I.T et un bureau administratif) entrainant des difficultés de communication interne et des coûts de déplacements importants.
- le suivi RH, chronophage au détriment de la mission classement de l’OTI.

Moi je pose la question: quel est la valeur du service public (*) et de la fonction sociale de l'OTI au sein du pays de Fayence? Notamment la maison du lac dont le coût total est de 1.7M€! 
(*) autre que de fournir de l'investissement et l'emploi local par les prélèvements d'impôts nationaux et locaux. Dépenses publiques oui! mais pour quelle utilité sociétale. Simple question.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Au final , cette maison du Lac et la nouvelle organisation OTI intercom...
c'est la seule réalisation de cette équipe CDC dont on va se souvenir ...
Et c'est une catastrophe !

Anonyme a dit…

La CDC n'était pas obligée d'aller jusque là. C'est le choix d'une bande d'élus incompétents dirigés par des technocrates. 2020 faisons un grand chambardement.

psfay a dit…

ces technocrates sont insupportables, mon petit fils vient d'avoir 7 ans et n'a toujours pas son bac!

pratclif a dit…

Office de tourisme intercommunal du pays de Fayence
Je pense qu’il y a deux sujets de débat:


1: l’Office de tourisme intercommunal accapare beaucoup de ressources, notamment pour payer des salaires de personnels trop nombreux. Il n'y a pas eu d'effet d'échelle lors du transfert. L'OTI doit être au service d’une stratégie de développement du tourisme pour le territoire, mais on ne sait pas laquelle. cf. mon billet sur la visite des 5 terres.

2: La maison du lac: elle est censée distribuer la fréquentation du lac vers les communes du pays de Fayence (*), mais pour le moment elle l’absorbe et les visiteurs en restent là. C'est pourquoi la stratégie de développement touristique est capitale.


(*) et malheureusement, le touriste visiteur d'un jour qui découvre ce pays par la D562 et Montauroux, n'a pas trop envie d'en découvrir plus! Qu'a fait Montauroux entrée du pays de Fayence, depuis 2014, pour améliorer son image au delà des roses de mai à l'entrée et du carrefour de Colle Noire et de la Barrière? Cf. les construction et tas de déblais à la Barrière, à l'occidental, à Fondurane et à l'Apié...

Anonyme a dit…

Et oui regrettable..encore une fois..poudre aux yeux pour dissimuler un manque de savoir faire..il faut cesser de donner pouvoir a des personnes non formees ds les domaines attribues..votés de surcroit
.qui est president comcom commission tourisme..qui a pris ce role sans en avoir une formation..