jeudi, septembre 20, 2018

Pays de Fayence: l'Office duTourisme Intercommunal OTI

Depuis le 1 janvier 2017, les communes ont transféré à la communauté de communes CdC, la compétence tourisme. Les offices des tourisme des communes ont été transformées en Bureaux d'information touristique, les personnels ont été transférés à la CdC avec changement de  contrat, et un office de tourisme intercommunal OTI a été crée avec pour siège le Mas de Tassy siège de la CdC. Tout ceci impliquait une mutualisation des moyens souhaitée depuis des années par la plupart des personnels des offices de tourisme des communes.

Suite...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec Bouge qui ne cesse d'embaucher dans sa municipalité minuscule, c'est gagné ! Ensuite, le meme viendra verser des larmes de crocodile prétendant qu'il ne peut pas acheter une chaise.

pratclif a dit…

Je réponds en ces points à des commentaires de François Cavallier maire de Callian.

1: l'EPIC a été constituée lors d'une délibération de la CdC à la majorité. Il était clair dans le préambule de la convention qu'il s'agirait d'une autre forme de tourisme, conforme au code du tourisme et au partage des compétences entre CdC, Département, Région et Etat. Les compétences festivités communales ne sont pas de la compétence de l'EPIC; seulement les festivités à intérêt intercommunal.

2: Siphonage? La commission locale d'évaluation des charges transférées a fonctionné en 2017. Des sommes conséquentes ont été rendues à Callian comme aux autres communes. On trouve sur le site de Tourrettes l'ensemble des reversements. Voir rapport CLECT 11 juillet 2017.

3. Le rapport de l'OTI 2017 est un premier, plus un rapport administratif de mise en place de l'EPIC. La maison du lac n'a commencé à fonctionner qu'en août. Mais l'ensemble des documents disponibles à la maison du lac et dans les BIT des communes montre le travail fait, conformément à la convention objectifs et moyens. Brochures de chaque village, Guides de promenades, bulletin bimestriel "sortir" et site web compatible PC tablettes et smartphones.

4. Quel résultats la maison du lac?

a) En été la majeure partie de la fréquentation touristique au lac reste au lac. Ce sont donc les résidents des campings, des résidences, et des hébergements particuliers qui font la dynamique comme mesuré par les taxes de séjour.

b) Hors saison les visiteurs de la maison du lac sont intéressés par les brochures et sont dirigés vers les villages. Mais les gens ne vont pas dans les restaurants en disant "nous venons parce que la maison du lac nous envoie". Alors il n'y a pas de mesure d'impact.... On ne peut pas TOUT mesurer.

5: A budget constant, il y a forcément des activités communales supprimées; sinon les communes les conservent en subventionnant les associations qui les animent. Ex. Montauroux la soupe au pistou.

6: La CdC veut renouveler la concession de restaurant. Un restaurant a fonctionné en ce lieu de 1991 à 2007. Il y avait 7 concessions; aujourd'hui seules six fonctionnent. Un avis BODACC a été lancé et des lettres envoyées aux six concessionnaires pour leur donner la possibilité de concourir. La réouverture d'un 7è restaurant comme avant est indépendante de l'EPIC OTI... la seule objection qu'on peut faire, c'est que ce restaurant bénéficierait d'un avantage de situation.

Anonyme a dit…

OUI mais c'est une objection majeure !

Anonyme a dit…

j'ai lu sur le site de la Com com que l'appel à candidats pour le restaurant de la maison du lac été près. chacun peut être candidat. un restaurateur du lac s'est plein à moi que son restaurant été vieux et qu'il perdait des clients. je lui dirait qu'il doit envoyer sa candidature à la com com. il ne perdrait pas ses clients, moi j'irait encore manger chez lui. j'habite aux Adrets depuis 8 ans et je trouve que le lac est mieux. j'aime boire un café à la mAison du lac et aussi dans les autres restaurants, je fais travailler tous le monde. il y a de la place pour tous dans le commerce du tourisme.
j'étais en champagne avant de revenir près de où je suis né NICE, c'est pareil tous le monde dit que les élus font rien et quand il font c'est nul et pas grand monde veut être à leur places. c'est bien de faire de grands projets pour les petites villes sinon elles meurt. je dis bravo à tous sles maires et la communauté des commune parce que le Pays de Fayence est un endroit agréable et préservé, il e passe plein de choses. Ne vous battez pas pour des petits batailles mais continuez à construire. souvent ceux qui critiquent le plus on pas beaucoup de résultats à présenter et c'est pour ça qu'ils passent du temps à parler des autres. a l'office de tourisme de Montauroux et au lac et à callian je trouve les hotesses très bien, c'est l'important et la priorité pour le tourisme.

Anonyme a dit…

Et bien...
Libre à chacun de candidater...
Libre à chacun de se positionner pour profiter de cet avantage de situation...

Anonyme a dit…

les services public état/collectivité ne sont pas là pour créer de la concurrence déloyale !

Anonyme a dit…

Cela deja ete pratique qd la cdc a edite en toute boite la liste d entreprises artisans liberaux du pays de fayence sur laquelle figurait uniquement ceux de la liste membre union economique pays de fayence.
Libre concurrence galvaudee

Anonyme a dit…

Venez vivre à la campagne pour la tranquillité. Le bruit des tondeuses les tronçonneuses , les chiens qui aboient tous les week end ! pendant la chasse 50 chiens en furies de 8h00 du mat à 13 h00 . Savez vous que le bruit est interdit de jour comme de nuit . Pour les gens qui pensent que la campagne c'est cool détrompez vous .