dimanche, octobre 14, 2018

Inondations dans le Var : des images dures, des habitants choqués

VAR - Les inondatio



Les inondations ont surpris tout le monde dans le sud-est de la France. Par endroits, dans certaines communes du Var, l'eau a déferlé par vagues.

L'ESSENTIEL

  • Le département du Var a dû affronter de pluies diluviennes dans la nuit de mercredi à jeudi. Les dégâts sont considérables dans les communes de Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Sainte-Maxime. Plusieurs véhicules ont été emportés et l'un d'eux a été retrouvé à 15 mètres de la plage, retourné et à moitié immergé. Dexu personnes sont mortes, l'une des victimes des intempéries était conseillère municipale de Gardanne. La météo est annoncée calme pour les jours qui suivent mais une dégradation pourrait revenir dès dimanche.
  • Dans le Var, la stupéfaction domine. France 3, à Sainte-Maxime, décrivait hier soir la situation : "Tous ici ont été surpris par la violence du phénomène. La Garonnette, le cours d'eau qui traverse leur quartier, ils la savaient dangereuse, mais pas dans de telles proportions. Certains nous ont expliqué que c'est une véritable vague qui avait déferlé dans leur jardin ou dans leur cave, déplaçant les réfrigérateurs et renversant parfois même certains muret", explique ce média.

LES DERNIÈRES INFOS EN DIRECT

17:55 - La sur-construction, responsable des inondations ?

[FIN DU DIRECT] La Côte-d'Azur, et le Var en particulier, est victime depuis des dizaines d'années déjà, d'une pression immobilière et touristique sans relâche. Autour de la Garonnette, cours d'eau ayant débordé ces derniers jours, les habitations se sont multipliées de façon spectaculaire depuis dix ans. "L'occupation du sol aujourd'hui est particulièrement dense, les ruissellements qui sont associés sont aussi particulièrement denses, et on se retrouve avec des configurations où les cours d'eau naturels ont des dimensions trop petites pour recevoir les volumes ruisselés", souligne Philippe Gourbesville, hydrologue à l'université de Nice.

16:53 - Les inondations dans le Var vues par un drone

Que ce soit vu de Terre ou du ciel, les images des inondations dans le Var sont impressionnantes. On y distingue bien le désastre provoqué par les crues, entre la boue, les infrastructures détruites et les véhicules retournés...

16:08 - Var : une accalmie partie pour durer ?

Après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le département du Var, et les inondations qui ont suivi, la météo se montre désormais plus clémente et cela devrait durer tout le week-end. Et contrairement à ce qui était initialement prévu, les fortes pluies redoutées sur le département dimanche soir arriveront finalement lundi soir, et ne seront pas si intenses. Météo France parle désormais de "pluies éparses".

15:42 - Inondations dans le Var : les maires réfutent une quelconque responsabilité

Après les inondations et les crues dans le Var, les habitants sinistrés ont, pour beaucoup, dénoncé la responsabilité des mairies des villes concernées, notamment le manque d'entretien des cours d'eau qui ont débordé. Des accusations injustifiées, selon Jean-Paul Olivier, le maire de Roquebrune-sur-Argens. "On n'est ni responsable, ni pas responsable dans une telle situation", lance-t-il au micro de Europe 1. Concernant le manque d'entretien, le maire a également sa version. "Il y a un syndicat mixte qui s'occupe du nettoyage de la rivière de nuit et on fait ce qu'on peut, du mieux qu'on le peut", confie-t-il, avant de directement pointer du doigt certains habitants : "Beaucoup de riverains ne font même pas le minimum".

14:57 - Inondations dans le Var : "Je n'ai jamais vu ça, c'est inimaginable de vivre ça"

Les témoignages recueillis suite aux inondations survenues dans le Var reflètes l'ampleur des dégâts qui touchent le département. "J'ai pris une vague sur la tête, et la voiture s'est arrêtée. J'ai essayé de sortir comme j'ai pu, il y avait de l'eau jusqu'au milieu de la portière", raconte Mathilde, de Fréjus, à Var-Matin. "La vague était haute d'un mètre. C'était très violent. Je suis sortie et j'ai eu du mal à revenir. J'ai eu très peur. J'ai dû m'accrocher aux lauriers", confie une autre témoin de la montée des eaux. Une sinistré confie également sa peur à LCI : "Je n'ai jamais vu ça, c'est inimaginable de vivre ça, honnêtement c'était un choc terrible, panique totale, j'ai vraiment eu peur";

13:40 - Inondations dans le Var : plus de 200 mm de pluie sont tombés

L'ensemble du département du Var a vu tomber des pluies impressionnantes ces derniers jours. Des pluies responsables des crues et des inondations ayant fait deux victimes, selon le bilan définitif. Au total, ce ne sont pas moins de 200 millimètres de pluies qui sont tombés localement, indique Var Matin, l'équivalent de 47 jours de pluie habituellement.

13:07 - Pourquoi le Var est particulièrement touché par les inondations

Ces dernières années, le Var n'a pas été épargné par les crues et les inondations. 2010, 2011, 2014, et désormais 2018, les phénomènes s'accumulent et il y a une explication à cela : le département se situe au niveau de rencontre entre l'air froid de l'océan Atlantique et le chaud de la Méditerranée. Cela provoque de violents orages et de fortes pluies, qui résultent de crues importantes.

12:52 - Les assureurs sont inquiets après les inondations

"A un moment donné, les assureurs vont dire stop". Le message a le mérite d'être clair. Il est de Laurence Tubiana, ex-négociatrice en chef de l’accord de Paris à la COP 21, interrogée sur Europe 1. Accompagnée d'Arnaud Chneiweiss, délégué général de la Fédération Française de l’Assurance, ils ont tenu à tirer la sonnette d'alarme quant à la recrudescence de catastrophes naturelles, qui remettraient sérieusement en question le modèle économique des assurances. "Désormais, il y a seulement trois assureurs qui restent actifs sur ce territoire, les autres estiment que les risques sont trop importants", assure Arnaud Chneiweiss. Et d'ajouter : "Ces dernières années, les catastrophes naturelles ont coûté plus de 3 milliards d'euros aux assureurs, alors qu'il y a 20-30 ans, c'était 1 milliard".

12:42 - L'état de catastrophe naturelle déclaré ?

Suite aux inondations qui ont touché une partie du département du Var, l'état de catastrophe naturelle pourrait être déclaré, au vue des dégâts provoqués. C'est en tout cas ce que laisse entendre Var Azur. Et c'est aussi une demande rendue publique par le maire LR de Sainte-Maxime, Vincent Morisse. Pour rappel, ce processus doit être déclaré avec l'accord du ministère de l'Intérieur et permets l'indemnisation des sinistrés. 

12:08 - En vidéo : la colère des Varois après les inondations

Après les inondations qui ont frappé le Var, l'heure est au bilan. Et pour les habitants de Sainte-Maxime, l'exagération est de taille et ils n'hésitent pas à pointer du doigt le manque d'infrastructure pour faire face à ce genre d'événement.

11:46 - "Il y a beaucoup à faire" après les inondations

Les inondations et les crues ont tout emporté sur leur passage, laissant certains habitants dans une situation très précaire. Place, désormais, au grand nettoyage, qui s'annonce de taille. "On nettoie autant que possible et il y a beaucoup à faire. Il faut tout enlever, il faut enlever les meubles et tout faire sécher. C'est un peu la cata", confie, fataliste, un habitant du Var à RTL.

11:37 - Les mairies, cibles de la colère des habitants après les inondations

Après les inondations qui ont frappé le département du Var, faisant deux morts et de graves dégâts, les habitants des communes les plus touchées sont en colère. Pour eux, les mairies sont les responsables de ces conséquences dramatiques. "La rivière devrait être nettoyée plus souvent, mais la moitié appartient à Sainte-Maxime et l'autre à Roquebrune-sur-Argens, alors vous imaginez !", peste Christophe sur Europe 1. Ce Varois dénonce "un manque d'entretien et de volonté politique locale de résoudre le problème de la Garonette une bonne fois pour toute". La Garonette est l'un des cours d'eau qui a débordé dans le département.

11:17 - Plus aucune personne portée disparue après les inondations

Le bilan de deux victimes provoquées par les inondations dans le Var semble bel et bien être définitif. Même si quatre véhicules sont encore recherchés par les autorités, celles-ci se veulent rassurante. En effet, ces voitures n'étaient pas habitées lorsqu'elles se sont faites emportées par les eaux car plus personne n'est porté disparu.

11:03 - Plus de vigilance orange dans le Var

Météo France a levé la vigilance orange pour inondations qui avait été mise en place. Le département du Var est désormais seulement concerné par une vigilance jaune car un retour à la normal s'est amorcé. Mais prudence tout de même car l'institut météorologique prévoit un retour de fortes pluies à partir de dimanche...

10:51 - Après les inondations, place aux grand nettoyage

Les inondations qui ont frappé le Var cette semaine ont laissé des traces. Barrières arrachées, voitures retournées, maisons endommagées... A Sainte-Maxime notamment, le grand nettoyage a commencé pour les habitants. "Je n'ai jamais vécu ça de ma vie. Je ne sais pas comment on va faire pour nettoyer tout ça mais il va falloir le faire", confie l'un d'eux à RTL, assurant en avoir pour "un bout de temps".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.