samedi, janvier 26, 2019

Force et Confiance prochain rendez-vous le 7 février: thême fusion de communes.

Le prochain rendez-vous de l'association "Force et Confiance" le 7 février 2019 sera consacré au thême des communes nouvelles par fusion.  L'intervenant invité sera Jean Conreaux maire de la commune nouvelle  Vallouise-Pelvoux, créée le 1/1/2017.

Massif des écrins, plus haut sommets des Alpes françaises.

Vallouise et Pelvoux  sont  deux petites communes (*) dominées par le mont Pelvoux qui culmine avec ses 3 pointes à 3946m: pointe Puisieux, pointe Durand et  petit Pelvoux. Le Pelvoux est visible depuis la vallée  de la Durance qui prend sa source au dessus de Briançon. On y accède depuis l'Argentière la Bessée, où passe la ligne de chemin de fer de Gap à Briançon.  Mais le Pelvoux cache le sommet plus haut encore de la barre des Ecrins qui culmine à 4102m.
(*) quasiment contiguës. Pelvoux s'étend jusqu'à Ailefoide et de là au pré de Madame Carle, où débouchent les glaciers noir et blanc;  ce denier monte à la barre des Ecrins.
Vallouise-Pelvoux (et Puy Saint Vincent) sont des communes de sports d'hiver (ski) et d'été (ballades, ascensions et escalades). Nous y passions des vacances tous les étés et hivers pendant de nombreuses années. Voir nos photos Ecrins et Pelvoux. La ville la plus proche est Briançon; au dessus sont les grandes stations de ski de Serre Chevalier et Monetier en montant au col du Lautaret sur la roue de Grenoble. et la vallée de Névache et la station de  ski de Montgenèvre. Plus en aval de la Durance: Fort Dauphin d'où l'on accède à Guillestre et à Vars... plus en aval encore, Embrun et le lac de Serre Ponçon.

Je ne sais si cette fusion est le meilleur exemple pour nous, vu la taille de ces communes .... On découvrira comment cette opération a pu se faire par la volonté et l'accord des élus et une consultation de la population. Dans le contexte de  notre communauté de communes , on peut penser à Montauroux-Callian et/ou  à Fayence-Tourrettes.

 En savoir plus: le pays des Ecrins; communauté de communes de 7000 habitants: 8 communes dont une commune nouvelle depuis le 1/1/2017: Pelvoux et Vallouise 1248 habitants.
  1. Champcella
  2. Freissinières
  3. L’Argentière-La Bessée
  4. La Roche de Rame
  5. Les Vigneaux
  6. Puy Saint Vincent
  7. St Martin de Queyrières
  8. Vallouise - Pelvoux

2 commentaires:

  1. C'est bien de mettre la question sur la table. Tout dépendra de la volonté des élus après 2020. Je pense que Montauroux s'y prête mal à cause des hameaux des Esterets et de Chateau Tournon. Mais Fayence-Tourrettes oui et même Fayence-Tourrettes-Callian!

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je pensait :
    Montauroux Tanneron et Caillan (Caillan et Tanneron sont déja imbriqués puisque Fonsante fait parti de Caillan alors que géographiquement ce site serait plutot Tanneron ou Montauroux) donc il y aurait une logique à fusionner ces 3 communes.
    Pour Tourrettes et Fayence, c'est déjà évident depuis trés longtemps. mais il sera judicieux d'y adjoindre Mons et Seillans.
    Saint-Paul et Bagnols pouraient aussi fusionner car tous les 2 "en Foret", mais je pense que s'ils rejoingnaient Fayence, ce serait trés bien.
    Il est vrai que les maires actuels n'ont pas tous la meme étiquette politique mais est-ce vraiement un argument ?
    je ne pense pas.

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.