vendredi, décembre 28, 2018

A propos de l'eau en pays de Fayence: les fixations et l'obstination de Jacques Récy

Mr Récy fait trois  fixations avec obstination.
  1. Sur la gestion de l'eau par la commune de Callian
  2. Sur les livraisons d'eau à la Côte
  3. Sur la disponibilité des ressources de la Siagnole
J'y répondrai point par point, dans le cadre d'un débat ouvert.

https://justpaste.it/28m54/pdf

8 commentaires:

AdéFa a dit…

Rome a laissé des traces ... mais l'arrivée du canal de Provence devrait clarifier les relations entre pays de Fayence et la côte.

pratclif a dit…

Un peu rapide comme commentaire. Voir ma réponse.

Anonyme a dit…

Monsieur Ratcliff la technique c'est bien ,
mais vous oubliez la politique et ces côtés obscures !

AdéFa a dit…

si E2S vend la moitié de ses disponibilités à la côte qui dispose par ailleurs de la ressource SCP suffisante pour couvrir ses besoins, cela signifie que la CdC va disposer d'un horizon confortable en termes quantitatifs.
reste à le gérer efficacement, ce qui ne relève pas forcément du choix de structure juridique, plutôt de la qualité des élus en charge du dispositif.

Jacques RECY a dit…

L'accès a une eau moins chère et plus abondante en fin de printemps et début d'été a été demandée et argumentée par l'Association des Oléiculteurs du Pays de Fayence. Jean Gault et Jacques Récy

pratclif a dit…

Il serait intéressant de connaître la date de cette demande et si, et quelle, réponse a été faite.
Eau moins chère, je comprends; mais eau plus abondante, je comprends moins, dans la mesure où vous êtes alimentés par les réservoirs et il n'y a pas de restriction.
Sauf qu'à Antibes par exemple puisque vous y référez, ce sont les 200 premiers m3 qui ne sont "pas chers" car considérés comme vitaux; au delà c'est beaucoup plus cher, qu'on soit en domestique ou en agricole. Fayence pratique une tarification sur la base des 200m3 vitaux et des tarifs progressifs au delà.

pratclif a dit…

je suis d'accord avec ça. ça dépend des membres de la structure, forcément des élus, que ce soit au sein de la SEM-E2S reconduite ou de la structure qui la remplacera. Quoi qu'il arrive, je pense que les surplus monétaires d'E2S doivent rester en pays de Fayence pour la filière eau dans son ensemble. Faut souligner que les disponibiltés de SCP au lac Saint Cassien sont de 16.6Mm3 par an, à répartir entre Gargalon, irrigation plaine de Fréjus, eau Dracénie, Alpes Maritimes et pays de Fayence (source SCP plaquette liaison Verdon St-Cassien.

pratclif a dit…

à l'anonyme du 29/12 14h27; vous avez raison; mais il faut les deux; que les politiques décident en fonction de leurs connaissances et positions, y compris des feuilles excel de "technocrates" - c'est ça la démocratie "libérale"; perso, je ne vise qu'à partager mes connaissances acquises par un travail de recherche.